Sélectionner une page

Transition énergétique et territoires

Une approche énergétique de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires

Forte de l’expérience acquise à l’échelle des bâtiments, l’équipe d’IZUBA énergies intervient également dans l’analyse énergétique des projets d’aménagement d’éco-quartiers ou à l’échelle des territoires.

A partir de l’analyse des besoins et des gisements énergétiques du site, une analyse multicritères et une comparaison entre différents scénarios est proposée. En lien direct avec l’aménageur, cette approche permet d’inscrire dans le programme les solutions énergétiques les plus pertinentes.

Izuba énergies est également en mesure d’apporter son expertise pour l’établissement des documents de prospective énergétique au niveau d’une commune, d’un territoire, notamment dans l’optique des territoires à énergie positive (TEPOS).

APPROCHE ÉNERGÉTIQUE DE L’URBANISME ET PROSPECTIVE ÉNERGÉTIQUE

Analyse des besoins énergétiques

  • analyse des besoins énergétiques de l’éco-quartier pour tous les besoins thermiques et électriques par simulation thermique dynamique
  • évaluera les consommations finales prévisionnelles en fonction des rendements et pertes des équipements
  • mise en évidence de l’impact des niveaux d’isolation préconisés et des effets de foisonnement de la demande en énergie sur le site

Analyse des ressources

  • évaluation des ressources énergétiques du site : énergies traditionnelles, biomasse, géothermie, solaire, éolien
  • faisabilité par rapport au site, compatibilité des ressources énergétiques entre elles, possibilités de mixage et éventualités d’évolutions

Analyse comparative de scénarios énergétiques du local au global

Estimation de l’impact environnemental du fonctionnement de l’éco-quartier par modélisation de la chaîne énergétique complète :

  • besoins énergétiques tous usages
  • demande en énergie finale
  • offre de vecteurs énergétiques
  • fournisseurs et énergies primaires

Cette analyse est conduite pour divers scénarios énergétiques portant sur les performances des bâtiments à construire ou rénover et sur les ressources énergétiques mobilisées.

Les scénarios sont étudiés selon une grille d’analyse  multicritère, fondement de la notion de « développement durable » :

  • impact économique : investissements, coûts d’exploitation et d’entretien
  • impact environnemental : réchauffement climatique, acidification, déchets nucléaires

Prospective energetique territoriale

Cette vision de planification urbaine peut être étendue à des territoires plus vastes, notamment dans l’optique des territoires à énergie positive (TEPOS).

L’équipe d’IZUBA énergies met à profit son expertise, notamment avec la collaboration au scénario négaWatt, pour l’établissement des documents de prospective énergétique au niveau d’un territoire.