Sélectionner une page

ZAC des Pielles

Aménagement de la ZAC des Pielles

Le projet

ZAC de 8.3 ha comprenant des logements, des bureaux et des commerces pour 43 000 m² SHON.

Caractéristiques

Projet lauréat de l’appel à projet EcoQuartier 2009du Ministère du Développement Durable dans la catégorie sobriété énergétique.
Hautes performances énergétiques : niveau BBC par anticipation.

Urbaniste Cabinet Pierre Tourre
 2008-2010

Frontignan – Hérault (34)

ZAC des Pielles

L’opération exemplaire d’écoquartier pour la ZAC des Pielles  a pour objet une réduction drastique du recours aux énergies non renouvelables et une réduction des émissions de CO2. L’étude énergétique a montré que 2 exigences doivent être remplies : une enveloppe à haut niveau de performance, le niveau BBC et système de chauffage à chaleur renouvelable centralisé: Chaufferie bois ou PAC sur nappe.

Thierry Salomon

Ingénieur énergéticien

Détail des missions :

Optimisation énergétique du bâti par simulation dynamique

Evaluer des besoins de chauffage et du confort d’été en fonction des choix constructifs envisagés : augmentation de l’inertie, surface des vitrages, ventilation double flux mur Trombe, ventilation nocturne, protection solaire.

Analyse globale

Bilan énergétique sur les postes chaleur (chauffage et eau chaude) et électricité (éclairage, ventilation, électroménager, bureautique).
Comparatif énergétique et environnemental de diverses solutions techniques.

Calcul réglementaire et EFFINERGIE

Etablissement du calcul thermique réglementaire RT2005 et vérification de la conformité au label Effinergie pour présentation à l’appel à projet régional « Prébat »

nos références similaires