Épaisseurs de plancher intermédiaire et hauteur du bâtiment

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Épaisseurs de plancher intermédiaire et hauteur du bâtiment

Message par jdpjav » 04 févr. 2013 16:44

Bonjour,
Le fait de ne disposer que d'une seule hauteur d'étage par niveau d'Alcyone semble générer quelques « soucis » ou nécessite en tous cas des précautions.
Je fais les constats suivants (merci de bien vouloir me dire si vous confirmez mon propos).

NB : pour étayer/vérifier mes remarques, j'ai modélisé un bâtiment à 2 niveaux ''N1'' et ''N2'' respectivement de hauteur sous plafond ''Hsp1'' et ''Hsp2'', et comportant 3 ailes ''a'', ''b'' et ''c'' juxtaposées.
-l'aile ''a'' dispose d'un plancher intermédiaire ''Pia'' très épais,
-l'aile ''b'' dispose d'un plancher intermédiaire ''Pib'' peu épais,
-l'aile ''c'' dispose d'un plancher intermédiaire ''Pic'' sans épaisseur (= ouvert sur le niveau bas N1).

Constats :
1- Malgré les 3 épaisseurs de Pi différentes, Alcyone donne en 3D un bâtiment aux trois ailes de même et unique hauteur.
Je suppose (sans l'avoir vérifié) que c'est le Pi le plus épais qui impose la hauteur représentée du bâtiment.

Inconvénient : la 3D n'est pas fidèle à l'allure du bâtiment réel (je sais que ce n'est pas la vocation d'Alcyone, mais ce point est important car si l'on part de la volumétrie extérieure donnée par les coupes pour en déduire les hauteurs d'étage à saisir, on a toutes chances de faire de belles erreurs, surtout en réno complexes...).

2- Les aires de murs affichées dans Pleiades après exportation tiennent compte des épaisseurs des Pi de la façon suivante :
→ Si le Pi existe pour une aile donnée (Pi >0), les aires de murs du niveau N2 sont calculées avec la hauteur Hsp2 (ok !).
→ Si le Pi n'existe pas pour une aile donnée (Pi=0, N2 ouvert sur N1), les aires de murs du niveau N2 sont calculées :
- pour les murs extérieurs : avec la hauteur [Hsp2 + Epimax], où Epimax = épaisseur du Pi le plus épais des 3 ailes (pas ~ok !).
- pour les murs intérieurs donnant sur une aile disposant, elle, d'un Pi : avec la hauteur Hsp2 seulement (ok !).

Inconvénient : dans les projets où de nombreux décalés de hauteurs de toitures existent et où les Pi sont d'épaisseurs forts différentes, il serait important (mais +/- fastidieux...) de découper en ''tranches'' horizontales certains niveaux, en pensant à déduire (le cas échéant) sur la hauteur d'étage le différentiel d'épaisseur de Pi par rapport au Pi le plus épais.

Je ne sais si je suis assez clair …
Votre avis m'intéresse !
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Épaisseurs de plancher intermédiaire et hauteur du bâti

Message par Régis » 27 févr. 2013 13:41

Bonjour,

Vous avez parfaitement cerné le problème spécifique que l'on rencontre dans le cas de cette saisie avec des hauteurs sous plafond différentes et des planchers intermédiaires d'épaisseur également différentes.
Il existe donc belle et bien deux façon de procéder qui ont chacune les avantages et les inconvénient que vous avez souligné.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre