BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

stepher
Membre
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013 09:08

BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par stepher » 25 juin 2013 10:04

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur de P+C et je n'arrive pas à comprendre ce qui est réellement pris en compte dans les besoins brut du diagramme de sankey. En effet j’ai effectué une simulation et j’ai des besoins brut de l’ordre de 75000 Kwh (pour moi ces besoins bruts correspondent aux DEPERDITION) alors j’ai essayé de les recalculer en utilisant les DJU_18 fournis dans le rapport de simulation, mais je trouve une valeur bien plus faible, avec un écart d’environs 30000 Kwh .
Comment expliquez-vous cela ?
Merci d’avance !

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par Renaud » 25 juin 2013 10:54

C'est un peu plus complexe que cela.
Les besoins bruts correspondent à une simulation sans apports internes et sans apports solaires.
Mais cela reste de la simulation dynamique et l'influence de l'inertie est prise en compte.

Avez-vous mis une consigne à 18°C permanente pour retrouver le résultat avec les DJU 18 ?
Comment avez-vous calculé votre Ubat ?
Avez-vous intégré les pertes par ventilation ?
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

stepher
Membre
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013 09:08

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par stepher » 25 juin 2013 12:09

Renaud a écrit :C'est un peu plus complexe que cela.
Les besoins bruts correspondent à une simulation sans apports internes et sans apports solaires.
Mais cela reste de la simulation dynamique et l'influence de l'inertie est prise en compte.
L’évaluation des déperditions d'un bâtiment à partir de DJU ne tient également pas compte des apports internes ni des apports solaires. Le fait que cette méthode soit statique et ne tienne pas compte de l'inertie du bâtiment, ne serait ce pas plutôt elle qui devrait sur-estimer les déperditions ???
Renaud a écrit : Avez-vous mis une consigne à 18°C permanente pour retrouver le résultat avec les DJU 18 ?
Comment avez-vous calculé votre Ubat ?
Avez-vous intégré les pertes par ventilation ?
1- J'ai mis une consigne à 19 °C ; mais je sais qu'un tel écart (+ de 30000 Kwh) ne saurait s'expliquer par une différence de 1°C.
2 - Les besoins ont été calculé pour les pertes par transmission à travers les parois opaques, puis les vitrages et enfin les pertes par renouvellement d'air.

** Pertes par transmission = (1/Rth)*S_parois*DJU*24 ( en Wh) : Rth est la résistance thermique en m².k/W.
** Pertes par renouvellement d'air = Rho*Qv*Cp*DJU*24 ( en Wh).
En sommant ces trois pertes, je comptais retrouver au moins à 10% ou 15% prêt les besoins bruts fournis par le diagramme de Sankey ....

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par Renaud » 25 juin 2013 15:34

stepher a écrit :L’évaluation des déperditions d'un bâtiment à partir de DJU ne tient également pas compte des apports internes ni des apports solaires. Le fait que cette méthode soit statique et ne tienne pas compte de l'inertie du bâtiment, ne serait ce pas plutôt elle qui devrait sur-estimer les déperditions ???
Sans les apports, cela devrait être plutôt défavorable en effet.
stepher a écrit : 1- J'ai mis une consigne à 19 °C ; mais je sais qu'un tel écart (+ de 30000 Kwh) ne saurait s'expliquer par une différence de 1°C.
2 - Les besoins ont été calculé pour les pertes par transmission à travers les parois opaques, puis les vitrages et enfin les pertes par renouvellement d'air.

** Pertes par transmission = (1/Rth)*S_parois*DJU*24 ( en Wh) : Rth est la résistance thermique en m².k/W.
** Pertes par renouvellement d'air = Rho*Qv*Cp*DJU*24 ( en Wh).
En sommant ces trois pertes, je comptais retrouver au moins à 10% ou 15% prêt les besoins bruts fournis par le diagramme de Sankey ....

Merci !
Il ne faut pas oublier les ponts thermiques.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

stepher
Membre
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013 09:08

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par stepher » 25 juin 2013 15:39

Renaud a écrit :Il ne faut pas oublier les ponts thermiques.
LES PONTS THERMIQUES ONT ETE DESACTIVE POUR CETTE SIMULATION.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par Renaud » 25 juin 2013 15:46

Si vous êtes sur de votre calcul, alors envoyez nous votre sauvegarde et ce que vous avez calculé à la main afin que nous vérifions.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

stepher
Membre
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013 09:08

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par stepher » 25 juin 2013 17:53

Renaud a écrit :Si vous êtes sur de votre calcul, alors envoyez nous votre sauvegarde et ce que vous avez calculé à la main afin que nous vérifions.
Je pense en être sur, alors ci-joint la sauvegarde.

Encore merci de votre disponibilité !
Pièces jointes
DEPER_PC.zip
doc_DEPER
(875.24 Kio) Téléchargé 729 fois

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par Renaud » 26 juin 2013 09:37

Bonjour,

Après analyse, votre erreur provient du fichier Pleiades. Vous avez affecté le scénario de ventilation à la fois dans la case contrôlée et à la fois dans la case non contrôlée. Du coup, vous avez 2 fois 0.5v/h de ventilation, soit 1 v/h.
Dans votre feuille Excel, vous avez considéré 0.5 v/h.
En changeant la valeur dans votre feuille Excel (méthode 2), j'obtiens 73535 contre 67305 pour P+C.
La différence doit pouvoir être attribuée à la différence de calcul sur le plancher en contact sol, ainsi qu'à l'inertie (déphasage, échange entre les différentes mailles des parois quand la température extérieure varie).

Meilleures saluations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

stepher
Membre
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013 09:08

Re: BESOIN BRUT ET DEPERDITION & DIAGRAMME DE SANKEY

Message par stepher » 26 juin 2013 17:06

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de traiter mon problème. En effet vous avez bien raison !! :wink:
C'est tout bon now !

Répondre