Biblio pont thermique

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Biblio pont thermique

Message par jdpjav » 30 sept. 2013 11:48

Bonjour,
@ Izuba
Je constate que le contenu de la biblio Th-Bât-RT2012 des pt th est assez incomplet.
Il semblerait que vous avez fait des choix (toutes les valeurs des Th-U ne sont pas accessibles).

Par exemple : "parois légères > rampants toitures > charpentes tradi > isolation entre pannes et sous pannes".
Vous donnez les valeurs pour une hauteur d'isolant de 140 mm.
Je trouve que votre choix est mal-heureux, car la Th-U donne aussi des valeurs pour 280 mm; déjà plus près d'une isolation digne de ce nom même si à mon goût c'est encore court.
(au passage: donner des valeurs en fonction d'une épaisseur d'isolant, et non de R me parait absurde étant donné la plage des Lda d'isolants existants ...).

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Biblio pont thermique

Message par Régis » 01 oct. 2013 14:15

Bonjour,

En août 2011, lorsque nous avons mis à disposition la première version du logiciel de calcul RT2012, les règles Th-U telle qu'elles le sont aujourd'hui n'étaient pas encore disponibles. En effet, le CSTB les a éditées en mars 2012.
La bibliothèque initiale des ponts thermiques que nous avons alors proposée était donc issue du document :
"Etude de la thermique des constructions en bois et élaboration d’une solution technique intégrée à la RT2000 pour la maison individuelle en bois. Extraits du Rapport Final - Convention ADEME n° 02.04.143"

Ils ne sont pas issus d'un choix de notre part.

Cette bibliothèque des ponts doit effectivement être mise à jour dès que possible.
D'ici là, il vous est possible de réajuster les valeurs proposées et de compléter votre bibliothèque.



Le pont thermique que vous évoquez est celui-ci :
pont 001.jpg
Il correspond à ce qui est indiqué dans les règles Th-U, Fascicule 4, au §3.9.3.4.1.3.

Ce psi de 0.02 W/(m.K) correspond bien à une épaisseur totale d'isolation entre pannes de 280mm (et pas de 140mm) pour une section panne de 100x250 (qui est la section moyenne).

Pour "isol 2 couches v1 - Suspente", le pont thermique est bien de 0.05 W/(m.K) et est identique pour 140 ou 280mm.

Pour "isol 2 couches v1 - Rail", le pont thermique est bien de 0.001 pour 140mm et n'est pas disponible pour une épaisseur de 280mm.


Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Biblio pont thermique

Message par jdpjav » 01 oct. 2013 15:15

Autant pour moi !
J'ai mal lu ...
Mais ma remarque est juste concernant "Isolation en 1 couche entre les pannes".
La biblio donne les valeurs pour épaisseur 140 mm seulement.
Me trompe-je encore ?

PS: ces remarques ne sont pas des "critiques dures", mais bien des invites à améliorer les choses ... quand vous le pourrez, évidemment !

Répondre