Algorithme de calcul des casquettes

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Algorithme de calcul des casquettes

Message par Yves_M » 11 juin 2014 09:41

Bonjour,

Je me pose une question sur comment Pléiades calcul les ombrages, et je n'ai pas trouvé de réponse dans le document "algorithmes comfie".

Lorsqu'on définit une casquette sur une paroi, pléiades crée un masque intégré sur les menuiseries de cette paroi. Est-ce que la casquette est considérée comme de largeur infinie, c'est à dire que seule la hauteur du soleil détermine le coefficient d'ombrage lié à cette casquette, indépendamment de l'azimuth?

En d'autres termes, si je fais une fenêtre de 2m de haut sur 50 cm de large, avec au-dessus une casquette de la largeur de la fenêtre et longue de 1m, est-ce qu'il y aura un ombrage calculé seulement quand le soleil est pile au dessus, ou pendant beaucoup plus longtemps?

Et du coup, dans le cas ou la largeur n'est pas infinie (càd le soleil peut passer sur le côté), si je mets plusieurs fenêtres côte à côte sur une même façade avec chacune leur casquette, est-ce que la casquette de l'une peut ombrager l'autre?

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2522
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Algorithme de calcul des casquettes

Message par olivir » 11 juin 2014 12:23

Bonjour Yves,

Les casquettes sont bien de largeur infinie, cf. question de jdpjav ici.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Algorithme de calcul des casquettes

Message par Yves_M » 11 juin 2014 14:24

Merci c'est exactement ce que je cherchais!

C'est quand même une grosse approximation dans certains cas... j'ai vu quelques projets qui risquent de bien surchauffer en été!

Répondre