Page 1 sur 1

Algorithme de calcul des casquettes

Posté : 11 juin 2014 09:41
par Yves_M
Bonjour,

Je me pose une question sur comment Pléiades calcul les ombrages, et je n'ai pas trouvé de réponse dans le document "algorithmes comfie".

Lorsqu'on définit une casquette sur une paroi, pléiades crée un masque intégré sur les menuiseries de cette paroi. Est-ce que la casquette est considérée comme de largeur infinie, c'est à dire que seule la hauteur du soleil détermine le coefficient d'ombrage lié à cette casquette, indépendamment de l'azimuth?

En d'autres termes, si je fais une fenêtre de 2m de haut sur 50 cm de large, avec au-dessus une casquette de la largeur de la fenêtre et longue de 1m, est-ce qu'il y aura un ombrage calculé seulement quand le soleil est pile au dessus, ou pendant beaucoup plus longtemps?

Et du coup, dans le cas ou la largeur n'est pas infinie (càd le soleil peut passer sur le côté), si je mets plusieurs fenêtres côte à côte sur une même façade avec chacune leur casquette, est-ce que la casquette de l'une peut ombrager l'autre?

Re: Algorithme de calcul des casquettes

Posté : 11 juin 2014 12:23
par olivir
Bonjour Yves,

Les casquettes sont bien de largeur infinie, cf. question de jdpjav ici.

Re: Algorithme de calcul des casquettes

Posté : 11 juin 2014 14:24
par Yves_M
Merci c'est exactement ce que je cherchais!

C'est quand même une grosse approximation dans certains cas... j'ai vu quelques projets qui risquent de bien surchauffer en été!