Logiciel de modélisation de pont thermique

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Jonath » 23 oct. 2014 23:42

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour un logiciel car je pense qu'il le mérite (je n'y gagne rien, je précise :roll: )

Il s'agit du logiciel Conducteo 2D : http://www.conducteo.fr/
(il y avait une version 3D avant, mais la nouvelle version 2D est beaucoup plus intéressante)

Ce logiciel est vraiment intéressant car il réponds à un besoin qu'aucun autre logiciel de pont thermique ne répond (de mon expérience) : celui de modéliser très rapidement un certains nombres de ponts thermiques, et de sortir le Psi prêt à être utilisé en calcul RT.

Il existe plein de logiciels très pointus qui permettent de tout modéliser très finement, mais les temps de modélisation sont beaucoup trop longs pour une mission "RT2012 standard"
Pourtant, il y a des cas de figure où pour bien faire une étude RT, un calcul de psi est nécessaire car les bibliothèques sont insuffisantes ou obsolètes.

Avec Conducteo 2D, j'arrive à sortir un Psi en 5 à 20 minutes, ce que je peux intégrer dans une mission RT.
Par contre, le revers de la médaille est que plusieurs cas de figure ne sont pas modélisables :
- tous les ponts 3D
- tous les angles différents de 90°
- toutes les formes non rectangulaires
Pour les cas de figures plus complexes, c'est là que les logiciels plus pointus peuvent être nécessaires

Mais honnêtement, cela laisse quand même une très large gamme de situations modélisables de manière exacte ou suffisamment approchée pour être exploitable.

En plus de ça, le développeur est très à l'écoute et a déjà implémenté énormément de fonctionnalités demandées par les utilisateurs.

Voici un petit exemple :
Capture1.PNG
Capture2.PNG
Capture3.PNG
Capture3.PNG (7.97 Kio) Consulté 42233 fois
Capture4.PNG
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Psi Thermique » 27 oct. 2014 13:02

Bonjour Jonath,
J’aimerai donner mon point de vue sur certains points que tu mentionnes :

« Il existe plein de logiciels très pointus qui permettent de tout modéliser très finement, mais les temps de modélisation sont beaucoup trop longs pour une mission "RT2012 standard"

Tu parles de quels logiciels ?

Le logiciel Therm a exactement la même philosophie de dessin et d’attribution des conditions limites que le logiciel que tu mentionnes, sauf qu’il peut faire toutes les formes…
Le logiciel HEAT permet de dessiner plus rapidement les ponts thermiques et les conditions limites. Et gros avantage il permet de modifier plus rapidement les modèles déjà dessiner.

Pour modifier des modèles dans Conducteo comme Therm il faut supprimer les matériaux à modifier….puis les redessiner à la bonne longueur/épaisseur et remettre les conditions limites.

Remarque : passe par un fichier excel pour calculer ton flux non perturbé, tu gagneras beaucoup de temps.
Sébastien

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Jonath » 27 oct. 2014 18:06

Je n'ai jamais testé Heat, donc je ne me prononcerai pas. Par contre, je dessine beaucoup plus vite sur Conducteo que sur Therm.

Enfin, je n'ai pas fait énormément de modélisations sur Therm non plus, mais j'ai eu le même son de cloche par des collègues qui en ont fait beaucoup plus.

Je passais avant par un fichier excel pour le flux non perturbé, mais maintenant je vais beaucoup plus vite avec l'équivalent 1D de Conducteo.
En plus, l'avantage c'est que ça me sort le Psi automatiquement, et que ça me génère le rapport de calcul automatiquement, donc encore un gain de temps.

Bon, je veux pas faire de prosélytisme, je suis pas là pour vendre ce logiciel ou dire qu'il est mieux que tel ou tel logiciel, je veux juste faire part de mon expérience d'utilisateur, après chacun teste et choisi ce qui lui convient :)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

jey_gui
Expert
Messages : 101
Inscription : 05 mai 2010 15:37

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par jey_gui » 31 oct. 2014 10:12

que pensez vous du logiciel du CSTB ULYS??

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Jonath » 31 oct. 2014 11:27

J'ai testé rapidement, mais ça m'a pas convaincu, j'ai trouvé ça moins ergonomique
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Psi Thermique » 03 nov. 2014 11:32

Pour le logiciel Therm il y a beaucoup de raccourcis dans les nouvelles versions qui permettent de dessiner très rapidement.
Le plancher sur terre plein de l’exemple conducteo je mets 1min30 à le dessiner sur Therm.
J'ai regardé la vidéo du plancher bas sur terre plein sur conducteo il y a des erreurs dans la modélisation.
Selon mon expérience Il vaut mieux passer par un tableur excel pour calculer le psi ou les psi.

Pour le logiciel ULYS j’ai regardé les différentes vidéos et j’ai l’impression de retomber 10 ans en arrière avec les anciens logiciel Kalibat etc…
Pour résumer les logiciels où l’on peut dessiner (comme un logiciel CAO) permettent de dessiner très rapidement les ponts thermiques : Therm, conducteo, Heat…
Les autres ou on doit entrer les coordonnées : Ulys, Antherm, Trisco (lorsque je l’utilisais il y a quelques années, je ne connais pas les nouvelles versions) sont des méthodes d’une longueur désespérante.
Sébastien

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Jonath » 03 nov. 2014 12:59

Ah pour le terre-plein, j'utilise le tableur effectivement (pas le choix)

De quelle vidéo de plancher bas sur terre plein parlez vous ? Sur le site Conducteo ?

1min30 pour dessiner sous Therm ? :shock:
Effectivement, ça a du pas mal évoluer ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Psi Thermique » 03 nov. 2014 14:19

Oui je parle de la video sur le site conducteo :
http://www.youtube.com/watch?v=qe9cASsGZIc

Calcule bien ta dimension caractéristique de plancher B' et regarde bien les dimensions du modèle de la norme ISO10211/2008. Sur la vidéo le plancher fait 8m ce qui n'est pas possible, le max doit faire 4m. Autre erreur pour le modèle du plancher uniquement (condition adiabatique du mur mal mise).
Pour un calcul règlementaire c'est mieux de prendre le calcul suivant l'option A et non B comme tu le calcules. Néanmoins les 2 sont bons mais avec l'option A tu fais une correction supplémentaire par rapport aux valeurs que tu entres dans ton plancher bas.

Pour le dessin sur therm (et HEAT) j'ai pas mal travaillé pour mes formations sur comment calculer un pont thermique sans y passer sa vie !
Sébastien

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Jonath » 03 nov. 2014 18:08

Oui effectivement, il semble y avoir des erreurs sur la vidéo dont tu parles.

J'ai fait un calcul récemment où j'avais effectivement 4m de plancher modélisé.
Du coup je veux bien avoir ton avis (il me semble que j'ai fait plus attention que l'auteur de la vidéo)

Modèle global :
Modele zoom.PNG
(8.8 Kio) Téléchargé 0 fois
Zoom :
Modele base.PNG
(8.88 Kio) Téléchargé 0 fois
Modelisation sans mur :
Modele sans mur.PNG
(5.53 Kio) Téléchargé 0 fois
Résultat :
Calcul psi.PNG
Je suis également content d'avoir ton avis sur les options A et B parce qu'on avait eu tout un débat là dessus avec des collègues bureaux d'étude :mrgreen:
Et on était arrivé à la même conclusion : la méthode A permet de "recorriger" le calcul de Ue approché de la RT.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par pierre yves » 05 nov. 2014 09:41

Bonjour,

Certaine personnes dans mon bureau ne jurant que par le CSTB, ne veulent pas entendre parler d'autres logiciels de calculs de ponts thermiques autre que Ulys. Sur quoi puis-je m'appuyer pour contrer leurs discours et justifier que par exemple therm est certifié conforme au calcul RT et autres labels?

Merci d'avance

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Psi Thermique » 05 nov. 2014 18:01

Bonjour Pierre Yves,

Le fascicule 5 des ponts thermiques indique qu'il faut suivre entre autres les normes ISO10211, ISO 6946, ISO 13370 et les règles Th-bât. Il faut que les logiciels utilisés aient validé les cas de l'ISO 10211 et soient donc conformes selon cette norme. Par exemple voici le rapport de la validation de HEAT 2 et 3 : http://www.buildingphysics.com/download ... _HEAT3.pdf

Tout les logiciels sur le marché sont conformes (ou certifiés conformes) à l'ISO10211.

Mais on ne peut pas parler de certification du logiciel par quelqu'un car il n'y a pas d'organisme certificateur (Pour ULYS, je n'ai jamais vu le mot "certifié").
La description de Ulys : "ULYS Ponts Thermiques permet la réalisation d’un calcul numérique automatisé, intuitif et rapide du pont thermique, conforme aux règles Th-bât et à la norme NF EN ISO 10211."
Tu as beau utiliser un logiciel conforme encore faut il savoir bien calculer tous les types de ponts thermiques pour faire des calculs conforme aux normes et à la RT. Le logiciel ne fait pas tout...

Pour information le CSTB utilise TRISCO pour les calculs thermiques...


@Jonath : ça me semble bon pour les modélisations...
Sébastien

clement.marcel
Novice
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2014 07:45

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par clement.marcel » 12 nov. 2014 19:52

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir sur ce forum afin d'apporter mon point de vue. Je suis développeur du logiciel conducteö [s] et souhaite rectifier quelques éléments qui ont été avancés.
"Pour modifier des modèles dans Conducteo comme Therm il faut supprimer les matériaux à modifier….puis les redessiner à la bonne longueur/épaisseur et remettre les conditions limites."
Il n'est pas nécessaire de supprimer un bloc ni même un matériau dans conducteö [s] pour modifier sa géométrie : il existe la possibilité de le redimenssionner (à la souris, ou via la fenêtre des propriétés), de le déplacer, de lui attribuer un nouveau matériau, etc.
"Calcule bien ta dimension caractéristique de plancher B' et regarde bien les dimensions du modèle de la norme ISO10211/2008. Sur la vidéo le plancher fait 8m ce qui n'est pas possible, le max doit faire 4m. Autre erreur pour le modèle du plancher uniquement (condition adiabatique du mur mal mise)."
Il y a effectivement une erreur de condition limite non adiabatique pour la partie située sous le mur, une fois celui-ci retiré (si l'on souhaite effectuer un calcul conforme à la norme EN 10211). Cependant, la norme EN 10211 n'oblige en rien de se limiter à 4 mètres comme précisé ici.

J'ai détaillé ce point ici, pour info : http://conducteo.forumactif.org/t29-vid ... -plein#108

Clément MARCEL

clement.marcel
Novice
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2014 07:45

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par clement.marcel » 22 juin 2015 12:58

Bonjour à tous,

je complète cette discussion en vous informant que suite à la sortie de la nouvelle version de conducteö [s] (version 3) début avril, la version 2 est désormais disponible gratuitement sur le site du logiciel :

http://www.conducteo.fr

N'hésitez pas à partager l'information !

Clément MARCEL

Romuald
Novice
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2016 15:41

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Romuald » 05 avr. 2016 14:18

Bonjour,
Sauriez vous ou je peux trouver un fichier Excel pour le calcul rapide des ponts thermiques?

Cordialement

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Logiciel de modélisation de pont thermique

Message par Caeli » 05 avr. 2016 16:06

Les ponts thermiques se calculent pas éléments fini, pas gagné sous excel...
Par contre certains développent des fichiers qui permettent de traiter les résultats de logiciels de calculs par éléments finis (Therm par exemple).
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre