Page 1 sur 1

Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver

Publié : 28 janv. 2016 15:09
par Stephane_T
Chers amateurs de STD,

Heu... Alors c'est vrai que cet hiver n'est pas très froid et que vous ne passez peut-être pas vos soirées au coin du feu, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vous cultiver en bouquinant !

Je vous suggère, par exemple (au hasard, hein), de vous plonger dans le tout nouveau Energétique des bâtiments et simulation thermique. Ah ! oui, ça risque plus de vous rappeler le boulot qu'une vraie détente littéraire, mais pourtant, nous nous y sommes mis à plus de trente coauteurs pour rédiger cette somme (448 pages !) sur la thématique qui vous est chère.
C'est Bruno Peuportier, chercheur à Mines ParisTech et créateur de COMFIE qui a coordonné l'ouvrage. Quelques uns des membres (ou anciens membres) de son équipe (Alain Guiavarch, Fabio Munaretto, Thomas Recht, Patrick Schalbart, Eric Vorger) ont pris leur plume pour aborder différents aspects de la STD. Izuba énergies est aussi de la partie puisque nous y présentons l'application de la STD à notre bâtiment de bureaux à énergie positive.

Bonne lecture !

Re: Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver

Publié : 28 janv. 2016 16:37
par olivir
Oh, jolie couverture ! M'enfin, moi je veux une version dédicacée ;)

Re: Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver

Publié : 08 févr. 2016 14:08
par Nico.Naud
J'ai commencé à le lire semaine dernière, le livre contient des chapitres très intéressants, notamment concernant l'approche stochastique des scénarios d'usage... Des perspectives d'évolution dans notre travail !
Les exemples d'application en réhabilitation sont intéressants mais, si la méthodologie est bien expliquée, cela manque d'illustrations quant aux résultats et d'exemples d'interprétation de ces résultats ; c'est un peu dommage, car je pense que c'est ce qu'il manque à beaucoup de modélisateurs (la prise de recul). Egalement c'est dommage de ne pas avoir montré de comparaison entre état simulé et état existant, car dans le second cas des relevés de température avaient été faits. Par contre les difficultés rencontrées par les BET rédacteurs sont représentatives de ce que l'on croise sur nos propres projets.
Je reste aussi un peu sur ma faim côté approche urbaine, en effet il aurait été intéressant de creuser un peu plus l'insertion des études thermiques dans un processus de conception urbaine (phasage des études, etc.).
Au-delà de ça, c'est un ouvrage de bonne qualité, qui n'est pas prêt de servir à caler les meubles de mon bureau ! C'est aussi, je pense, un bon ouvrage à présenter à un jeune thermicien pour lui faire comprendre dès le départ les limites des outils.
Je reviendrai peut-être avec des questions ou des remarques suite à la poursuite de ma lecture...

Re: Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver

Publié : 10 févr. 2016 17:22
par Stephane_T
olivir a écrit :Oh, jolie couverture ! M'enfin, moi je veux une version dédicacée ;)
Nous n'avons pas prévu de séances de dédicace en Aquitaine, mais à l'occasion d'un passage à Fabrègues, c'est avec plaisir que nous te personnaliserons ton exemplaire !