Compatibilité ARCHICAD

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Habitué
Messages : 26
Inscription : 24 juil. 2008 09:35
Localisation : Crolles
Contact :

Compatibilité ARCHICAD

Message par Gaby » 16 sept. 2008 15:36

Bonjour,
On m'a dit qu'il était possible de "chainer" Archicad avec P+C, notamment au niveau du zonage thermique. C'est un info que j'ai attrapée au vol dans une discussion rapide.
Question : est-ce vrai ??? Cela me faciliterait grandement la tâche puisque mes collègues utilisent Archicad ! hé hé hé.

Salut merci.
AMEO Architecture Bioclimatique
Maisons & Bâtiments Ossatures Bois
www.ameo-architecture.com

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 17 sept. 2008 10:00

Bonjour,

ArchiCAD permet de créer des fichiers au format IFC mais P+C peut importer des fichiers au format NBDM.

De ce que j'ai compris le fichier NBDM est basé sur le format IFC, dans le sens ou les fichier NBDM seront à terme compatible IFC, mais pour l'instant...
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 17 sept. 2008 11:16

Heu, non, le format NBDM et les IFC sont assez différents, il n'est pas prévu de faire de convergence à ce niveau là.
Les IFC sont une véritable usine à gaz, ce qui a limité son usage.
Le format NBDM est plus pragmatique, nous nous sommes dit qu'il fallait quelque chose de simple à créer pour que les éditeurs l'implémentent rapidement.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Arnault » 27 sept. 2008 10:13

Les NBDM sont en fait au format XML, les IFC aussi, non?
Ce qu'il faudrait c'est un convertisseur IFC > NBDM qui "enlève" tout ce qui sert à rien. Bon je dis ça mais j'ai pas regardé de près ces différents formats, je vais le faire et je pourrai en parler mieux ensuite.

L'idée c'est qu'il y a pas de logiciel de dessin (pour archi) qui utilise le NBDM, alors que les IFC si. Bon d'accord faut bien qu'il nous reste du boulo, mais quand on bosse souvent avec un archi, ont peut gagner du temps et éviter de remodéliser le bâtiment.

Vive le développement d'un format commun d'échange de fichier :!:
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Répondre