Simulation d'un quartier

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Arno
Membre
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2008 14:09
Localisation : Paris (Gif-sur-Yvette)
Contact :

Simulation d'un quartier

Message par Arno » 24 mars 2009 14:00

Bonjour,

Vendredi dernier, j'étais à la conférence de Thierry Salomon qui nous a présenté le travail effectué sur Clichy-Batignolles, à savoir la comparaison de scénarios énergétiques sur l'ensemble du futur éco-quartier et ce dès le début de la réflexion sur l'opération (échange urbaniste - énergéticien).

Il me semble (p-e que je me trompe) qu'une saisie complète des futurs immeubles a été faites dans alcyone ? Comment se passe la saisie ? Est-ce qu'on rentre dans le détail de la disposition des pièces ? Comment sont gérés les équipements (gaz, géoth,...), sont-ils couplés avec le bâti ? Est-ce qu'il y a dans la comparaison des scénarios la possibilité de revenir facilement sur la géométrie des bâtiments (toujours dans le sens échange urbaniste - énergéticien) ?

Et finalement, évidemment :) : Est-ce que cet outil va être commercialisé, sous quelle forme ?

Bien à vous,

Arno

Avatar de l’utilisateur
jbcompin
Spécialiste
Messages : 55
Inscription : 03 déc. 2007 12:14
Localisation : Alsace
Contact :

Message par jbcompin » 24 mars 2009 22:56

pour avoir déja rélaisé ce type de mission je peux parler de la méthode que nous avons utilisé :
le but de ce mission est en général de définir un règlement de construction sur le quartier et de réaliser une pseudo étude d'approvisionnement :
http://www.certu.fr/fr/_Ville_et_equipe ... theme.html

définir des règles de base comme la distance entre 2 bâtiments en fonction de leur hauteur respective, orientation des toitures, ratios de dispositions des surfaces vitrées...
détermination des déper bâtiment par bâtiment (si un plan existe). S'il n'y a pas de plan, utiliser un bâtiment de surface sol et nombre de logement à peu près identique à celui estimé.
donner le niveau de conso/puissance pour chaque type de bâtiment suivant différentes orientations : du Sud au Nord avec un essai tous les 10 ou 15°.

pour les conso en fonction de différentes variantes, vive excel!

la synthèse générée par pléiades est un outil génial pour déterminer des foisonnements et optimiser des solutions de chaufferie collective.

la meilleure solution est de faire un cout global pour chaque solution technique en intégrant donc investissement, charges énergétiques annuelles, abonnements, entretien, gestion...
pour les calculs de déper de réseau, ballons... il y a de bonnes feuilles de calculs sur le site http://energie.wallonie.be/fr/energie-o ... l?IDC=6140

Arno
Membre
Messages : 8
Inscription : 02 janv. 2008 14:09
Localisation : Paris (Gif-sur-Yvette)
Contact :

Message par Arno » 26 mars 2009 13:04

J'ai également déjà réalisé ce genre d'étude, et Excel est aussi mon ami !

Mais je dois dire que pour les consommations je me servais d'un logiciel de calcul réglementaire :oops: parce qu'il me permettait de directement coupler les équipements choisis au bâti. Cependant, la saisie peut vite devenir lourde et je travaille sur des échantillons "type" de bâtiments qui ne permettent par exemple pas de prendre en compte tous les masques solaires.

C'est pourquoi je voulais savoir si C+P permettra de coupler les équipements et de prendre les masques en compte ?

Arno

Répondre