facteur solaire vitrage

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
gabéco
Membre
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2010 14:21

facteur solaire vitrage

Message par gabéco » 12 juil. 2010 13:53

Bonjour,



Je travaille dans un bureau d’étude HQE et nous ne possédons pas de calcul réglementaire RT 2005; d'où mes questions.

Ma question concerne le facteur solaire des vitrages.

Tout d’abord, la RT 2005, lorsqu’elle évoque un facteur solaire à respecter, la valeur est pour le vitrage + la protection solaire ? si c’est le cas, cela signifie que le vitrage lui-même aura un facteur solaire plus grand ?

Ensuite, imaginons un projet avec une façade SUD bien vitrée et sans ombrage. En hiver, il y a intérêt à profiter du rayonnement : on aura intérêt à choisir un vitrage avec un facteur solaire élevé (par ex : 0.65). De cette façon, la situation en hiver est optimisée. Pour l’été, afin de limiter les surchauffes, on mettra une protection solaire à ces vitrages. Il faudrait donc que l’ensemble vitrage + protections donne un facteur de l’ordre de 0.10 ou 0.15 pour que ce soit efficace. Si la protection solaire est une casquette, la RT prévoit ce cas ? Comment prouver que la casquette crée un facteur résultant faible ?

Merci par avance de m’apporter des éléments.

Cordialement.

Gabriel

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: facteur solaire vitrage

Message par olivir » 12 juil. 2010 15:33

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question : on peut très bien mettre en place des masques solaires et/ou des volets dans les logiciels de RT.

Que cherchez-vous exactement à faire ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

gabéco
Membre
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2010 14:21

Re: facteur solaire vitrage

Message par gabéco » 12 juil. 2010 16:09

Bonjour,

Je vais reformuler ma question.
Dans notre bureau d'étude, nous ne faisons pas de calcul réglementaire RT 2005 donc je ne connais pas toutes les subtilités des logiciels ni ce qu'ils peuvent intégrer comme détails.

Je travaille sur un bâtiment ayant une façade SUD bien vitrée. je me pose la question du type de vitrage a mettre pour cette façade et particulièrement je me pose la question du facteur solaire à choisir.

En hiver, il n'y a pas de masques donc on peux profiter des apports solaires: un facteur solaire élevé serait idéal.
En été, une protection solaire type casquette protègera les vitrages.

Première question: est ce que la RT impose des gardes fous pour le facteur solaire? si oui, parle t'on de facteur solaire du vitrage seul ou de l'ensemble vitrage + protections solaires? (j'ai regardé la RT dans le cas du bâtiment: H1c, altitude < 800m et sans nuisances sonores, le facteur solaire doit être de 0.25. De quoi parle t'on? facteur solaire vitrage ou de l'ensemble avec protections solaires?)

Deuxième question: pour le facteur solaire, la RT prend en compte les différentes protections solaires: stores int/exté... est -il possible d'intégrer une casquette? si oui, avec un facteur solaire (vitrage seul) de 0.6 quel sera le facteur solaire résultant avec la casquette (dans le cas où la casquette fait ombre sur la totalité du vitrage)?

Troisième question: quel facteur solaire serait le plus adapté selon vous?

J'espère que je suis plus clair cette fois.

Je vous remercie par avance et merci à ceux et celles qui répondent sur le forum, c'est une aide très précieuse.

Gabriel

Pierre-Yves
Habitué
Messages : 30
Inscription : 09 déc. 2008 15:51
Localisation : SOLARTE RIA

Re: facteur solaire vitrage

Message par Pierre-Yves » 12 juil. 2010 17:15

Bonjour,

Non, le calcul RT 2005 n'a pas de garde fou sur le facteur solaire.

Oui, il est possible de saisir les masques et casquettes. En réalité j'ai un choix étendu :
*Surplomb (casquette opaque)
*Store intérieur
*Store extérieur
*Store vénitien int/ext
*Store toile
*Store à lame

Pour chacun je peut aussi renseigner la couleur (clair, moyen, sombre)
A noter les effets de masque ce cumule.

Le facteur solaire du store est donc variable selon les cas. Dans votre cas, il est possible de le calculer ou de prendre une valeur tabulées règle RT dans les règles TH-S. Désolé je ne répond pas à la question mais vos informations sont insuffisantes.

Concernant le facteur solaire idéal, il semble qu'il n'y est pas de règle général. Tout dépend de votre Stratégie de confort d'hiver Et d'été. La simulation dynamique peut permettre justement de définir un optimum au cas par cas.
Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf. Graham F. Towers
gouverneur de la Banque du Canada 1934-54

gabéco
Membre
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2010 14:21

Re: facteur solaire vitrage

Message par gabéco » 15 juil. 2010 10:43

Bonjour,

Je me permet d'insister mais j'ai relu le texte de loi de la RT (26 mai 2006). Je lis Art. 42. − Dans tout local destiné au sommeil et de catégorie CE1, le facteur solaire des baies doit être inférieur ou égal au facteur solaire de référence défini dans le tableau de l’article 18.
Ce qui semble signifier qu'il y a des gardes fous?

Or dans mon projet, si je lis le tableau à l'article 18, je ne devrais pas dépasser 0.25 pour une façade SUD. Mais il n'est pas précisé ce qui est inclus dans ce 0.25: vitrage seul? vitrage+châssis? vitrage+châssis9+occultation?

Merci de vos réponses.
Gabriel

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: facteur solaire vitrage

Message par bertaud » 16 juil. 2010 19:30

C'est expliqué très clairement dans les règles Th-S, et induit dans l'article 17 de l'arrêté : il s'agit de l'ensemble baie constitué du cadre/profilé, du vitrage, des fermetures éventuelles, des voilages...

Attention. Je me permets d'être un peu lourd : je pense qu'il est difficile de faire du conseil en optimisation/conception du bâtiment sans connaître un peu mieux la RT. C'est un texte essentiel, fondateur de beaucoup de démarches éco-responsables, seul vrai juge de paix en cas de litiges. Même si nous sommes tous conscient de ses limites et fervents promoteurs de la STD, il est important de bien connaître ces textes
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

HolY
Confirmé
Messages : 15
Inscription : 15 janv. 2010 17:13

Re: facteur solaire vitrage

Message par HolY » 13 déc. 2010 11:47

Pour rebondir la dessus,

Lorsqu'on cherche un facteur solaire de vitrage sur internet, on tombe toujours sur une valeur de facteur solaire été! et non pas hiver.

Or lors d'un calcul réglementaire, le facteur solaire qui est intéressant pour faire baisser le Cep est le facteur solaire hiver.

Pourtant, on vois souvent des facteurs solaire hiver "gonflés" pour atteindre des performances plus intéressant mais donc faussées dans des étude RT.

Sur les vitrages actuels, quel sont les valeur de facteurs solaires atteignables?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: facteur solaire vitrage

Message par Régis » 13 déc. 2010 13:07

Bonjour,

Pour information, vous pouvez consulter les menuiseries proposées dans la bibliothèque thermique de Pleiades.
L'origine des données y est renseignée.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

boudabar
Novice
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2010 12:58

Brise soleil

Message par boudabar » 15 avr. 2011 13:03

Bonjour,

J'ai des brises soleil côté sud de mon bâtiment (à usage de bureaux) mais qui sont aussi des passages pompiers cela veut dire qu'ils sont orientés horizontalement (casquettes et pas stores). Ma question est comment créer une casquette avec des lamelles?? Je reformule ma question: comment créer des brises soleil perpondiculaires à ma parois??

Je vous remercie par avance

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: facteur solaire vitrage

Message par Régis » 15 avr. 2011 13:17

Bonjour,

L'inclinaison des lames d'un brise soleil peut être définie :
image2.jpg
Pour que le brise soleil soit perpendiculaire à la paroi, il faut fixer une inclinaison de 0°.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

boudabar
Novice
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2010 12:58

Re: facteur solaire vitrage

Message par boudabar » 18 avr. 2011 08:30

Bonjour,
D'abord je vous remercie pour votre aide, ensuite j'aimerais savoir si je peux considérer que j'ai une seule lame (la plus haute) mais avec des ouvertures (lamelle), j'ai essayé de le faire mais quand je clic sur la parois concernée ca ne me donne rien!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: facteur solaire vitrage

Message par Régis » 18 avr. 2011 10:55

Bonjour,
boudabar a écrit :j'ai essayé de le faire mais quand je clic sur la parois concernée ca ne me donne rien!!!!!!!!
Attention : un brise soleil ne peut s'affecter que sur une menuiserie. On ne peut pas affecter de brise soleil sur une paroi.

Dans votre cas, il est préférable d'utiliser une casquette équivalente (qui comporte une seule lame) qui s'applique sur une paroi :
Casquette équivalente.jpg
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Expert
Messages : 136
Inscription : 14 avr. 2008 19:56
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: facteur solaire vitrage

Message par Arnault » 21 oct. 2011 10:31

Je me suis posé la même question concernant le facteur solaire des menuiseries à respecter dans le cadre de la RT 2005.

Pour les casquettes, il est indiqué dans les règles Th-S chapitre 2.1 :
Masques proches et lointains hors tableaux des baies
L'impact de tels masques est à définir directement dans la méthode de calcul correspondant au domaine visé.
Une exception concerne certains (les quels?) débords horizontaux en valeur d'été, traité par assimilation aux stores projetés à l'horizontale (paragraphe 3.7.3)
Les valeurs indiquées pour les stores horizontaux opaques sont également utilisable pour les masques fixes de même caractéristiques géométriques (débord égale à la différence d'altitude entre le bas de la baie et le masque)
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Répondre