Structuration du bâti

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

NEASOL
Habitué
Messages : 38
Inscription : 25 nov. 2011 11:26

Structuration du bâti

Message par NEASOL » 14 déc. 2011 12:12

Bonjour,

J'ai besoin d'avis expérimentés pour bien structurer mon projet.

Le bâtiment pour lequel je souhaite faire une RT2012 est un bâtiment de commerces au RDC, de bureaux en R+1 et R+2 donnant sur des combles non chauffées.

Je ne simule pas le RDC car non soumis à la RT2012, je modifie le contact mitoyen du niveau 0 avec b=0.
Pour le reste, comment répartir zone, groupe, pièce?

- Soit une zone générale (car un seul usage) et un groupe par étage (pour connaitre l'impact de chaque étage)
- Soit 2 zones, une par étage et un groupe par zone

Concernant les pièces, l'éclairage étant défini à ce niveau, doit on définir chaque pièce/couloir...?

Dois-je représenter les combles? Si oui, comment ? Est-ce qu'un espace tampon non solarisé 'type Tertiaire/autre dépendance' est une bonne solution?

Je suis à votre écoute!

Nathalie L.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Structuration du bâti

Message par Ludovic_B » 19 déc. 2011 08:52

Bonjour,
Je pense que votre appréciation du projet est correcte.
"Je ne simule pas le RDC car non soumis à la RT2012, je modifie le contact mitoyen du niveau 0 avec b=0." OK, vous ne dessinez donc pas le RDC. il devra faire l'objet d'une autres étude en RT2005.

Pour les étages, définissir une seule zone avec autant de groupe que souhaité. Il n'y a, à priori, pas de limites pour le découpage des zones en groupes. La différence est que vous allez obtenir autant de résultats détaillés que de groupe (également plus long en temps de calcul).
Une même zone peut être séparée en différents groupes pour les raisons suivantes :
Définition d’un groupe Hall
Les locaux principaux ont des évolutions de température très différentes : c'est par exemple le cas si une partie des locaux principaux d'une même zone est refroidie et les autres non,
Les locaux ont des températures proches mais on veut séparer des besoins de chauffage et / ou de refroidissement (DRV, boucle d’eau).
Les locaux sont dans des catégories CE1/CE2 différentes

"Concernant les pièces, l'éclairage étant défini à ce niveau, doit on définir chaque pièce/couloir...?": oui vous devez définir les éclairages pour chaque pièce à partir d'Alcyone (sauf dans les espaces hors SURT et pour les usages de logement). N'oubliez pas les % d'accès à l'éclairage naturel.

Pour les combles vous disposez de 2 solutions: vous cocher l'option "grenier ventilé" dans l'onglet "données de construction" puis le type de toiture à la rubrique comble dans le sous-onglet "contact RT". Dans ce cas, pas besoins de dessiner le comble, une résistance aditionnelle Ru est prise en compte dans le calcul suivant les règles ThU.
SInon vous dessinez le comble avec toutes ses caractéristiques dimensionnelles et vous définissez cet espace comme un espace tampon non solarisé. Le calcul du "b" sera effectué automatiquement dans Pléiades.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre