SHOB, SHON RT et surface de plancher

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

NEASOL
Habitué
Messages : 38
Inscription : 25 nov. 2011 11:26

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par NEASOL » 24 juil. 2013 11:51

Bonjour!

Autre question qui tourne autour de ce sujet. Je suis dans le cas d'un espace chauffé sous rampant. J'ai bien noté qu'il faut exclure de la SHON RT la surface dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.8m.

Qu'en est-il du volume à prendre en compte? Doit on le tronquer aussi?

Dans la logique thermique, j'ai envie de considérer tout le volume chauffé, mais d'un point de vu calcul RT, le fait de diminuer la SHON RT augmente mes Bbio et Cep /m².

Donc si je garde mon volume total, je suis perdante car je ramène du volume chauffé supplémentaire sur une surface SHONRT réduite.

Je ne sais pas si je suis très claire.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par olivir » 24 juil. 2013 12:42

Bonjour,

Je pense que c'est normal, si vous chauffez des parties non habitables, c'est handicapant. La seule solution est de modifier l'enveloppe pour enfermer le minimum de surface de plancher inhabitables.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Nico.Naud » 24 juil. 2013 14:57

Bonjour,
Même avis qu'Olivir.
Le premier pilier d'une démarche énergétique est la sobriété.
Ici elle s'applique aux volumes chauffés : ne pas chauffer de volumes superflus.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par jgh » 10 sept. 2013 16:43

Bonjour,

Ma question fait suite à la lecture de ce fil de discussion :
Pleiades+COMFIE>Support technique P+C > dessiner pieces rectangulaires

Dans le cas d'un espace tampon accolé à un espace chauffé, je pensais que la SHONRT était calculée en faisant abstraction de l'espace tampon (comme s'il était construit après) et que l'épaisseur du mur de séparation entre les deux espaces était prise en compte en totalité.
Il semble que Pléiades utilise une autre règle qui consiste à ne retenir que la moitié de la surface du mur de séparation.
Quelle est la bonne règle ?
Faut-il corriger le calcul de Pléaides à la main ?

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 16 sept. 2013 07:35

Bonjour,
jgh a écrit : Il semble que Pléiades utilise une autre règle qui consiste à ne retenir que la moitié de la surface du mur de séparation.
Oui, il calcule les surfaces utiles, et shon de chaque pièce qu'il aditionne ensuite, Dans le cas d'un local donnant sur un espace tampon, ce calcul est effectivement légèrement faussé.
jgh a écrit : Faut-il corriger le calcul de Pléaides à la main ?
Oui, c'est effectivement possible.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Joel
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 01 mai 2013 09:34
Localisation : Gers
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Joel » 03 oct. 2013 17:22

Bonjour,

J'attire votre attention sur un point.

Sauf erreur de ma part et corrigez moi si je me trompe :

On part sur un projet de maison de base (isolation par l'intérieur) montée sur Alcyone puis exportée sur Pléïades. On fait un premier calcul RT puis on se fait une variante (via Pléïades) en réduisant l'épaisseur de notre isolant. Et là, les surfaces SHAB et SHON ne sont pas recalculées me semble t'il.
Je décide finalement de faire ma réduction d'isolant sur Alcyone puis je re exporte sur Pléïades. Dans ce cas la SHON est bien recalculée et la SHAB ne bouge pas.

Mais normalement, Alcyone devrait garder la SHON et recalculer la SHAB. cela correspondrait mieux à la réalité. (à moins qu'il faille faire une saisie Alcyone extérieure et cocher la case surface extérieure avant l'exportation ?)

Je joins une deuxième question : est ce que vous forcez systématiquement la SHAB pour qu'elle corresponde parfaitement à celle déclarée par l'archi au permis ?

Au plaisir de vous lire.

Joël

NEASOL
Habitué
Messages : 38
Inscription : 25 nov. 2011 11:26

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par NEASOL » 07 oct. 2013 09:04

Bonjour,

En effet, lorsque l'on joue sur les épaisseurs d'isolant, la surface d''emprise en sol' (et donc la SHON RT) change alors que cette surface est souvent figée sur les plans d'architecte.
Cela vient du fait que nous dessinons les surfaces intérieures dans alcyone et non les surfaces extérieures.

A chaque modification d'épaisseur d'isolant, il faut donc modifier les dimensions de surfaces intérieures avant export dans P+C.

Quelqu'un fait - il autrement?

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Caeli » 07 oct. 2013 09:20

Pour moi c'est à voir avec le concepteur et ou le MOA car souvent les dimensions intérieurs sont figées et les modifications d'épaisseurs se répercutent à l'extérieur (sauf cas particuliers).

En tout cas le fonctionnement actuel me convient bien.
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par jdpjav » 30 avr. 2015 08:37

Encore une question de SRT ...

1-Pour une extension, faut-il comptabiliser l'épaisseur du mur mitoyen (mur séparant l'extension de l'"existant chauffé") dans la SRT ?
Il semble que Pleiades ne le compte pas (ou qu'à moitié de son épaisseur).

Et puisqu'on y est :
2-si le mur mitoyen (ou une partie) sépare l'extension de l'"existant non-chauffé" comptabilise-t-on toute l'épaisseur de ce mur là dans la SRT ?

Merci de vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Régis » 30 avr. 2015 09:27

A ma connaissance, il n'y a pas de réponse officielle à ces questions.
L'idéal serait de poser la question au CSTB.

Personnellement, j'aurais tendance à avoir le raisonnement suivant :
- Si le mur mitoyen est déjà construit, il fait partie de l'existant, il ne serait pas à prendre en compte pour le calcul de l'extension et sa surface ne serait alors pas à prendre en compte.
- Si le mur mitoyen est construit, il fait partie de l'extension, sa surface serait alors à prendre en compte.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par jdpjav » 30 avr. 2015 09:41

Personnellement il me semblait qu'un mur mitoyen n'avait de sens à être compté que si le local adjacent existant est pas (ou moins) chauffé que l'extension. Mais bon...
Là où c'est Cornélien (et c'est mon cas sur un projet) c'est quant la prise en compte ou non d'un épais mur mitoyen fait basculer le projet d'une RT2012 à une RTex ...
Merci Régis !

Répondre