retour et questions divers

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

retour et questions divers

Message par NFE_AKOE » 26 janv. 2012 11:25

Bonjour,
Je suis en train de faire ma première étude de Bbio, et j'ai quelques remarques et questions :

1- j'ai des espaces tampons solarisés (serres froides) qui sont des balcons fermés. j'ai des fenêtres entre les logements et les serres. Le manuel dit qu'il n'est pas possible de mettre des fenêtres sur des parois internes (à la fin de la page http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=PortefenetrE), mais je suis arrivé à le faire. Est-ce qu'elles sont prises en compte ?
Faut-il toujours ajouter les ponts thermiques de menuiserie intérieures comme indiqué dans le manuel ?

2- de façon plus générale, il serait intéressant que dans le cas ou on déclare une pièce comme tampon, les ponts thermiques entre ce tampon et le reste du bâtiment soient détectés automatiquement et mis aux valeurs par défaut.

3- fraction d'accès à la lumière naturelle : Le manuel (http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=FeuillerT) décrit bien les formules pour savoir si on a un accès effectif, réduit ou impossible. Mais comment calculer le % à mettre dans la case ?

4- les boutons "local à occupation passagère" et "exclure la surface de la pièce de la SHAB/SURT" me sembles difficiles à utiliser. On ne peut pas visualiser si une pièce a cette option ou pas (ou je n'ai pas trouvé). Il serait possible de l'indiquer comme pour le nombre de circuit (d'éclairage) et le % d'accès à la lumière naturelle, quand on survole la zone avec la souri.

5- Le calcul de Bbio prend un temps pas possible, mais ça semble être le moteur de calcul du CSTB... Plus d'une heure dans mon cas ! Sinon, des sorties informatives du type surfaces, déperditions, apports par zone et groupe serait vraiment un plus pour valider le calcul.

Merci d'avance pour les réponses.

Nicolas Ferrand
Pièces jointes
projet_serre_RT2012_NFE_AKOE.jpg
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: retour et questions divers

Message par Ludovic_B » 26 janv. 2012 13:03

Bonjour,
Vous aborder plusieurs sujet qui mérite effectivement des explications. Voici les éléments de réponse au différents points:

1. Effectivement le manuel n'était pas à jour (je viens juste d'en profiter pour l'actualiser sur ce point). Il n'est pas possible de mettre des fenêtres sur des parois internes EN STD. Cela est par contre possible entre un espace tampon solarisé et le volume intérieur pour le calcul RT2012.
Nota: en rt2012, pas de fenêtre également entre un espace tampon (normal) et les volumes intérieurs.
Nota2: en rt2012, vous pouvez mettre des fenêtres entre 2 pièces chauffées, cela n'a pas d'incidence car la paroi n'est pas envoyée au moteur de calcul.

2. Oui, il sera possible d'optimiser l'affectation automatique des ponts thermiques. J'ai déjà fait part de cette amélioration possible à Renaud. Reste à savoir quand il aura le temps de la faire. La dessus, je n'ai pas la réponse... Mais sachez que je fais pas mal le forcing :D

3. La fraction (ou part) d'accès à la lumière naturelle est définie dans la méthode par la formule 2,5*(hLi – hTa). Nous prévoyons à terme d'effectuer un calcul automatique par pièce de cette valeur en fonction de vos baies et de la hauteur de linteau. Par contre ce calcul reste délicat à mettre en place, donc malheureusement pas à court terme...

4. Nous avons constaté qu'ils étaient effectivement difficiles à utiliser. Nous pensons sortir ces 2 options du zonage et pouvoir les définir directement pièce par pièce en faisant abstraction des zones. Les bulles d'information doivent toutefois reprendre l'information local à occupation passagère et hors SHAB/SURT lorsque présents. Lors de la création des fonction d'affectation (en haut à gauche), on prévoira également des fonction d'affichage correspondante (en haut à gauche), idem zonage et éclairage.

5. Les temps de calcul sont effectivement long (en comparaison au même projet par Comfie). Le calcul en soit n'est pas si long mais les temps de chargement du fichier xml par le moteur peut prendre énormément de temps en fonction de votre saisie. Il convient donc éventuellement d’alléger la saisie si possible (suppression cloison légère) ne modifiant pas fondamentalement le projet. La suppression des cloisons légère à une incidence sur le calcul auto de l'inertie (à priori minime) et sur le calcul des surfaces utiles (épaisseur des cloisons). La suppression de refends est plus problématique car ces 2 impacts sont plus importants et en plus vous perdez les ponts thermiques correspondants.
Par contre un autre point à une incidence très forte sur les temps de calcul: les masques proches: La saisie alcyone génère automatiquement tous les masques proches du projet (bâtiment lui même et environnement urbain) qui allourdissent très fortement les temps de calculs. Il est possible (dès alcyone) de ne pas exporter les masques proches et donc d'accelerer le calcul. Pour certains projets, nous avons constatés que l'impact sur les résultats était relativement faible. On peut donc envisager de faire les premières simulations rt2012 sans masque et de les reprendre à la fin lorsque toute les variantes ont été mise en place.

NFE_AKOE a écrit :Bonjour,
Je suis en train de faire ma première étude de Bbio, et j'ai quelques remarques et questions :

1- j'ai des espaces tampons solarisés (serres froides) qui sont des balcons fermés. j'ai des fenêtres entre les logements et les serres. Le manuel dit qu'il n'est pas possible de mettre des fenêtres sur des parois internes (à la fin de la page http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=PortefenetrE), mais je suis arrivé à le faire. Est-ce qu'elles sont prises en compte ?
Faut-il toujours ajouter les ponts thermiques de menuiserie intérieures comme indiqué dans le manuel ?

2- de façon plus générale, il serait intéressant que dans le cas ou on déclare une pièce comme tampon, les ponts thermiques entre ce tampon et le reste du bâtiment soient détectés automatiquement et mis aux valeurs par défaut.

3- fraction d'accès à la lumière naturelle : Le manuel (http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=FeuillerT) décrit bien les formules pour savoir si on a un accès effectif, réduit ou impossible. Mais comment calculer le % à mettre dans la case ?

4- les boutons "local à occupation passagère" et "exclure la surface de la pièce de la SHAB/SURT" me sembles difficiles à utiliser. On ne peut pas visualiser si une pièce a cette option ou pas (ou je n'ai pas trouvé). Il serait possible de l'indiquer comme pour le nombre de circuit (d'éclairage) et le % d'accès à la lumière naturelle, quand on survole la zone avec la souri.

5- Le calcul de Bbio prend un temps pas possible, mais ça semble être le moteur de calcul du CSTB... Plus d'une heure dans mon cas ! Sinon, des sorties informatives du type surfaces, déperditions, apports par zone et groupe serait vraiment un plus pour valider le calcul.

Merci d'avance pour les réponses.

Nicolas Ferrand
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre