Regles Th-u 2.2.2 - question

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Guillaume C.
Novice
Messages : 1
Inscription : 29 févr. 2012 17:39

Regles Th-u 2.2.2 - question

Message par Guillaume C. » 01 mars 2012 09:30

Bonjour,

Je voudrais avoir la confirmation (ou retour d'expérience) que lorsque l'on rentre dans le cas de figure d'un bâtiment comprenant un sas au RDC, il faut quand même isoler les parois séparatrices entre les logements et le volume intérieur (type : circulations communes) avec un U<ou= 0.5 W/m².°C.

J'ai vu pas mal de bâtiments où le contrôleur technique ne faisait aucune remarque alors que ce mur de séparation n'était qu'un simple voile béton, du coup j'ai un doute. Pourtant le texte est pour moi clair :
§2.2.2
"Ne sont pas prises en compte pour le calcul des déperditions :
1. Les parois isolées (U<ou=0.5 W/m².°C) des locaux chauffés donnant sur des volumes intérieurs
2. ...."

Puis vient la définition de "volume intérieur" telle qu'on peut la voir dans l'encadré sur la même page, dans le fascicule des règles Th-u (que je ne prendrais pas la peine de recopier car tout le monde le connait.)

Alors, ai-je raison quand je demande aux archi d'isoler un minimum ces parois, ou est-ce une mauvaise interprétation de ma part ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Regles Th-u 2.2.2 - question

Message par Ludovic_B » 05 mars 2012 09:13

Bonjour,
Votre lecture du texte est, pour ma part, correcte si l'on est dans le cas de communs faisant partie du volume intérieur. Même si, lorsque l'on regarde uniquement la figure 7, le niveau d'isolation sur les communs ne sont pas repris...
Par rapport à la RT2012, nous ne disposons pas d'infos complémentaires sur ce point car la règle que vous évoquez correspond au calcul du Ubat (déperditions) qui disparait en 2012.
Dans l'arrêté du 26 octobre 2012, il n'y a pas d'exigence de moyen sur ce point hormis la nécessité d'isoler à minima entre les locaux à occupation continue et discontinue. Nous restons donc en attente du futur classeur ThU pour voir comment évoluent les règles...
Guillaume C. a écrit :Bonjour,

Je voudrais avoir la confirmation (ou retour d'expérience) que lorsque l'on rentre dans le cas de figure d'un bâtiment comprenant un sas au RDC, il faut quand même isoler les parois séparatrices entre les logements et le volume intérieur (type : circulations communes) avec un U<ou= 0.5 W/m².°C.

J'ai vu pas mal de bâtiments où le contrôleur technique ne faisait aucune remarque alors que ce mur de séparation n'était qu'un simple voile béton, du coup j'ai un doute. Pourtant le texte est pour moi clair :
§2.2.2
"Ne sont pas prises en compte pour le calcul des déperditions :
1. Les parois isolées (U<ou=0.5 W/m².°C) des locaux chauffés donnant sur des volumes intérieurs
2. ...."

Puis vient la définition de "volume intérieur" telle qu'on peut la voir dans l'encadré sur la même page, dans le fascicule des règles Th-u (que je ne prendrais pas la peine de recopier car tout le monde le connait.)

Alors, ai-je raison quand je demande aux archi d'isoler un minimum ces parois, ou est-ce une mauvaise interprétation de ma part ?

Merci d'avance.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre