remaques et questions sur le module EN12831

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

remaques et questions sur le module EN12831

Message par NFE_AKOE » 27 mars 2012 10:36

Bonjour,
voila quelques problèmes sur lesquels je bloque pour la EN12831 :

- est-il possible de récupérer directement dans Pleiade (EN12831) les informations qu'une paroi interne donne sur une "autre partie du bâtiment" ?
Dans Alcyone, j'ai mis une zone RT2012 par logement, j'ai mis un contact "mitoyen" sur les paroi entre les logements, mais dans la EN12831, le "choix" est toujours "θ Base". Il faut donc passer paroi par paroi pour le changer par "θ Autre partie bâtiment" : c'est long et fastidieux. Existe-il une solution ?

- une paroi extérieure avec contact "mitoyen" ou "mitoyen avec T° identique" dans Alcyone se traduit par "autre bâtiment" dans le calcul des déperditions, et il n'y a pas de possibilité de le modifier en "autre partie du bâtiment".

- dans le fichier Excel de synthèse de la EN12831, le "total général" du premier tableau n'est pas égale à la somme des "total général" de toutes les pièces des tableaux suivants.

- dans le fichier Excel de synthèse de la EN12831, j'obtiens dans certaines pièces des "Total avec surpuissance" qui sont inférieurs aux "Total général" ! Sachant que j'ai mis toutes les surpuissances et corrections de puissances à 0, je ne m'explique pas ces résultats... (synthèse_deper.jpg)

- dans un autre post (que j'ai malencontreusement mis sur le forum P+C), je proposais aussi une amélioration de ce fichier :
il serait très intéressant d'avoir un récapitulatif synthétique de toutes les pièces en début de fichier (voir fichier "synthèse_deper.jpg"), mais aussi une autre feuille avec un rangement des chiffres de type base de donnée (voir fichier "déper_base_donnée.jpg") pour pouvoir faire des tris.

Cordialement,
Nicolas Ferrand
Pièces jointes
déper_base_donnée.jpg
synthèse_deper.jpg
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: remaques et questions sur le module EN12831

Message par Ludovic_B » 27 mars 2012 12:59

Nous sommes en train de travailler à la future version du calcul des déperditions. (qui ne sera pas encore disponible dans la toute prochaine version mais sur la suivante)
Nous prévoyons d'effectuer l'affectation des équipements de ventilation et des logements (ou parties de bâtiment) directement dans Alcyone. Ceci permettra de ne pas avoir à refaire la saisie, avoir une affectation simple et ergonomique, et une visualisation de ce que l'on fait. Ce n'est malheureusement pas encore le cas, il faut donc bien passer paroi par paroi pour modifier les températures mitoyennes pour l'instant.

Il n'y a pas possibilité de passer un contact mitoyen en autre partie de bâtiment, vous pouvez toutefois modifier ponctuellement la température de référence du mitoyen (température moyenne extérieure) pour telle ou telle pièce.

Selon la norme 12831, le total général de puissance du bâtiment ne correspond pas au total des pièces pour 2 raisons:
- pour les déperd par infiltration des pièces, on considère 2 fois les infiltrations tandis qu'elles ne comptabilisées qu'une seule fois au niveau du bâtiment.
- les déperd entre différentes partie de bâtiment ne sont comptées que pour les déperd par pièce et non prises en compte pour les déperd bâtiment (dimensionnement de chaufferie)

Pour vos calcul avec surpuissance inférieure au puissance sans surpuissance, et pour le bilan par pièce, on va corriger les problèmes à la prochaine version.

NFE_AKOE a écrit :Bonjour,
voila quelques problèmes sur lesquels je bloque pour la EN12831 :

- est-il possible de récupérer directement dans Pleiade (EN12831) les informations qu'une paroi interne donne sur une "autre partie du bâtiment" ?
Dans Alcyone, j'ai mis une zone RT2012 par logement, j'ai mis un contact "mitoyen" sur les paroi entre les logements, mais dans la EN12831, le "choix" est toujours "θ Base". Il faut donc passer paroi par paroi pour le changer par "θ Autre partie bâtiment" : c'est long et fastidieux. Existe-il une solution ?

- une paroi extérieure avec contact "mitoyen" ou "mitoyen avec T° identique" dans Alcyone se traduit par "autre bâtiment" dans le calcul des déperditions, et il n'y a pas de possibilité de le modifier en "autre partie du bâtiment".

- dans le fichier Excel de synthèse de la EN12831, le "total général" du premier tableau n'est pas égale à la somme des "total général" de toutes les pièces des tableaux suivants.

- dans le fichier Excel de synthèse de la EN12831, j'obtiens dans certaines pièces des "Total avec surpuissance" qui sont inférieurs aux "Total général" ! Sachant que j'ai mis toutes les surpuissances et corrections de puissances à 0, je ne m'explique pas ces résultats... (synthèse_deper.jpg)

- dans un autre post (que j'ai malencontreusement mis sur le forum P+C), je proposais aussi une amélioration de ce fichier :
il serait très intéressant d'avoir un récapitulatif synthétique de toutes les pièces en début de fichier (voir fichier "synthèse_deper.jpg"), mais aussi une autre feuille avec un rangement des chiffres de type base de donnée (voir fichier "déper_base_donnée.jpg") pour pouvoir faire des tris.

Cordialement,
Nicolas Ferrand
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: remaques et questions sur le module EN12831

Message par Ludovic_B » 27 mars 2012 13:17

Le problème sur les bilans différents avec surpuissance et sans vient d'un problème de ponts thermiques (plancher bas / refend) de plancher bas comptabilisé 2 fois dans la feuille excel. Ce ponts est comptabilisé pour établir le Ue du plancher bas et rajouter une seconde fois dans le bilan excel alors qu'il ne devrait pas.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre