problème de pont thermique de poutre en EN12831

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

problème de pont thermique de poutre en EN12831

Message par NFE_AKOE » 09 mai 2012 11:24

Bonjour,
j'ai mis des ponts thermiques de poutres sous le plancher bas dans Alcyone. Je les retrouve bien dans l'onglet bâtiment de Pleyades, mais pas dans la EN12831.
L'export des résultats vers Excel ne les fait pas plus apparaitre.

Pouvez-vous me dire s'il y a un bug ?

De plus, je voudrais dire que de rentrer tous les ponts thermiques de plancher bas est très long, pièce par pièce. Serait-il possible de dessiner le sous-sol avec tous les refends, qui seraient détectés automatiquement ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Nicolas Ferrand
Pièces jointes
Pleyade_EN_pt_th_poutre_bas.jpg
Pleyade_bat_pt_th_poutre_bas.jpg
Alcyone_pt_th_poutre_bas.jpg
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: problème de pont thermique de poutre en EN12831

Message par Ludovic_B » 09 mai 2012 14:33

Il est normal que ces pont n'apparaissent pas,. Ils sont pris en compte dans le calcul du U équivalent du plancher bas. Il ne peuvent donc pas être comptabilisés 2 fois.

Concernant une affectation facilitée sous Alcyone, nous envisageons de reprendre ce point mais nous étudions encore le meilleur moyen d'effectuer des affectations simplement pour l'utilisateur sans compliquer l'interface.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
NFE_AKOE
Habitué
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2011 15:06
Contact :

Re: problème de pont thermique de poutre en EN12831

Message par NFE_AKOE » 10 mai 2012 09:48

Merci pour la réponse, mais j'ai un commentaire : le U équivalent est correcte pour la RT, mais pour des déperditions pièce par pièce, ça ne me semble pas assez précis : j'ai pour ma part des pièces qui ont entre 0 et 14 ml de ponts thermiques de poutres et refends et qui auront le même Ueq.

Sinon, je pense qu'il y a un petit problème d'affichage dans l'onglet "contact vide sanitaire", pour le nom et les unités des cases à remplir sous "périmètre" (voir image).

Cordialement,
Nicolas Ferrand
Pièces jointes
onglet_contact_vide_sanitaire.jpg
Ingénieur D'étude thermique
Certifié Passivhaus

AKOE scop arl
http://www.akoe.fr

Pour une approche cohérente de l'énergie
8-10 rue de Mayencin - 38400 St Martin d'Hères
Tél : 04 26 03 17 31
Fax : 04 26 03 17 32

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: problème de pont thermique de poutre en EN12831

Message par Ludovic_B » 11 mai 2012 10:09

il est possible si cela est souhaité, de séparer dès Alcyone les planchers pour qu'ils aient des calcul de U equivalent différent. Pour cela, il faut créer plusieurs contacts "vide sanitaire" différents dans l'onglet rt2012 / contacts RT et faire leur affectation différemment par pièce. Le logiciel recalcule des Ue différents pour chaque contact.

Concernant le problème de visualisation. Cela vient à priori de votre windows "peu récent", ce problème n'est pas constaté à partir de version de vista et +. Il est malheureusement difficile de garder la compatibilité d'affichage pour de vieilles versions de windows. Regarder dans l'aide en ligne pour voir à quoi correspondent les champs: il s'agit des épaisseurs et résistances thermiques des murs de soutènement enterré et non enterré.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

alher
Expert
Messages : 132
Inscription : 27 avr. 2010 17:31

Pont thermique de poutre, limite du catalogue proposé par la

Message par alher » 08 avr. 2013 12:57

Bonjour,
Je me permets de poser ici une question générale sur les ponts thermiques des poutres, proposés par le catalogue de la RT.
Au niveau des détails communs: DC 1.5, les proposition de hauteurs de poutres pour les détails ou elles sont isolées sur trois faces ne commencent qu'à 40cm.. Que se passe-t-il pour les hauteurs plus faibles, 15 à 30cm de retombée?
Le projet sur lequel je travaille (restauration scolaire) a des retombées max de 24cm. Pour être conforme à la RT2012, je dois avoir une épaisseur d'isolant de l'ordre de 40cm.. Pensez-vous que je puisse négliger les ponts thermiques des poutres du planchers bas donnant sur l'extérieur? Mes poutres seront complètement noyées dans l'isolant.
Merci par avance pour vos remarques.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: problème de pont thermique de poutre en EN12831

Message par Ludovic_B » 09 avr. 2013 12:39

Bonjour,
Les ponts thermique "par défaut" des règles (fascicule 5/5) ne peuvent être exhaustives. Si votre cas n'est pas répertorié, vous devez définir un pont s'approchant au mieux de votre configuration et en prenant, si possible, une configuration plus pénalisante (... par défaut). On ne vous reprochera jamais de surestimer les déperditions.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

alher
Expert
Messages : 132
Inscription : 27 avr. 2010 17:31

Re: problème de pont thermique de poutre en EN12831

Message par alher » 09 avr. 2013 13:07

Merci pour votre réponse.
J'ai du mal à négliger les ponts thermiques, même lorsque ceux-ci ne sont répertoriés dans les catalogues.
J'ai effectivement comptabilisé les ponts thermiques de mes poutres en prenant la configuration qui se rapproche d'un détail du catalogue. D'autant plus qu'en chantier, la mise en œuvre des isolations autour des poutres est toujours fastidieuses.

Répondre