La Base EDIBATEC et la poubelle

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

La Base EDIBATEC et la poubelle

Message par jeannot » 18 janv. 2013 11:11

Bonjour,

En découvrant récemment qu'une base de donnée de système était désormais couplée à Pléiades, j'ai essayé d'intégrer un système des plus courants à savoir un ballon ECS thermodynamique d'une marque connue, et là étonné par le passage soudain de mon CEP de 60 à 45, je tombe perplexe devant les valeurs affichées dans ce modèle et surtout la cas "certifiée" cochée. Du coût j'appele EDIBATEC, et après avoir franchi avec succès le barrage de l'hôtesse d'accueil, j'ai un interlocuteur qui m'explique que leur base est alimentée directement par les fabricants qui y "déversent" des valeurs, et que il n'avait pas moyen de se prononcer sur lesdites valeurs, et que je devais entrer en contact directement avec le fabriquant, qui possède probablement les certificats que je recherchais. Par ailleurs Il a précisé qu'il comprenait que je puisse être "soupçonneux" à l'égard ces données, et que de toutes façons les transferts informatiques entre bases ne sont pas forcément fiables et ne sont pas vérifiés. Pourriez-vous donc faire glisser cette base de donnée là d'où elle vient : la poubelle ?
Dernière modification par jeannot le 19 janv. 2013 09:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: La Base EDIBATEC et la poubelle

Message par olivir » 18 janv. 2013 11:29

Moi j'aime bien votre message... mais je suis curieux de ce que régis va répondre :lol:
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: La Base EDIBATEC et la poubelle

Message par Ludovic_B » 21 janv. 2013 11:18

Bonjour,
Pour faire suite à votre remarque d'ordre générale sur la présence de la base Edibatec dans Pleiades.
Nous avons pris le parti de l'intégrer afin de faciliter la saisie des systèmes qui est de toute façon problématique / fastidieuse dans une saisie RT dépourvue de base de données. Le fait que les constructeurs fournissent les données n'est effectivement pas un gage d'exactitude des données. Cependant, primo nous ne voyons qui pourrait effectuer une base de données aussi importante en terme de taille et secondo personne n'est à l'abri d'une erreur de saisie.

Dans votre cas, il faut faire attention dans l'analyse du fait que le Cep puisse passer de 60 à 45.
Le fait d'utiliser des éléments certifiés permet effectivement de s’affranchir des coef de pénalité de la méthode. Ceci ne peut effectivement expliquer une telle différence.
L'analyse du problème doit aller plus loin et intégrer le probleme de dimensionnement de l'équipement.

Avez-vous vérifié le dimensionnement de votre saisie de base du projet?
Les puissances absorbées par les PAC des équipements par défaut sont proposées à 5 kW, ce qui trop important dans le cas d'une PAC sur une maison individuelle et entraine un surdimensionnement de l'équipement et donc un fonctionnement à charge partiel très défavorable. Êtes vous dans cette configuration? Si tel n'est pas le cas, veuillez nous envoyer vos 2 saisies afin d'en analyser toute les différences.
Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

jeannot
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2011 11:06

Re: La Base EDIBATEC et la poubelle

Message par jeannot » 24 mars 2013 20:11

Je reprends ce fil pour expliquer mon observation. J'ai du mal à croire certaines valeurs que je trouve dans cette base Edibatec notamment pour tout ce qui est pompes à chaleur. Prenons par exemple un CETD Atlantic Aeraulix avec récupération de chaleur sur l'air extrait. La base Edibatec lui attribue un COP de 2.94 pour un débit moyen d'extraction de ventilation de 57m3/h. Or une étude conjointe de COSTIC et de l'ADEME indique un COP moyen de l'ordre de 1.8 pour des appareils de ce type (http://www.costic.com/uploads/media/LET ... 10-N65.pdf). Par ailleurs quand je charge le modèle Edibatec de ce CET, les auxiliaires ont une puissance nulle (quid du ventilateur ?).
Autre chose : aucun ballon n'est associé, il faut donc dénicher le coeff. de pertes du ballon intégré pour le modéliser ! j'ai regardé dans les docs de Atlantic: rien. Par contre chez son concurent Aldes, je trouve une valeur de pertes statiques...... qui est 2 fois inférieure à celle que je calcule à la main pour un ballon d'ECS bien isolé....
Je maintiens ma remarque : pour les PAC, cette base de données ne m'apporte vraiment pas grand chose, à moins qu'elle ne soit là pour faire comme si et pour encourager à fermer le yeux sur les performances réelles des machines ?... nous avons pourtant le droit (voire le devoir) de regard et de questionnement. Fais-je erreur où y a t-il en effet beaucoup de non-dits ?

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: La Base EDIBATEC et la poubelle

Message par Ludovic_B » 28 mars 2013 14:30

Le problème soulevé n'est pas un pb de base de donnée en soi mais de validité de la valeur.

Normalement, les données de performance (COP, Coef UA, etc...)des équipements doivent faire l'objet d'un certificat, garante de la validité de celle-ci.
Si tel n'est pas le cas, elle doivent être à minima justifiées (avec une dégradation de 10% de la perf) ou simplement déclaré par le fabriquant.
Dans ce dernier cas, les performance déclarées sont dégradées de 20% et la méthode prévoit un maximum. Exemple, le cop déclaré d'une pac air/eau et de 3.5.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre