Application de la RT2012

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Application de la RT2012

Message par bertaud » 04 févr. 2013 20:30

Bonjour,

Tout le monde dit que la RT2012 est maintenant applicable à tous les bâtiments neufs, mais il me semble qu'il y a encore des sacrés trous dans la liste des bâtiments parus le 28/12/2012. Par exemple, vous les placez où, vous, les salles polyvalentes, les bâtiments associatifs,...?

A+
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Application de la RT2012

Message par Ludovic_B » 05 févr. 2013 08:54

Bonjour,
Effectivement la liste des usages de bâtiment laisse apparaitre quelques trous: bibliothèque, médiathèques, salles de spectacle, etc...
Nous avons relayé cette question au CSTB et à la DHUP lors de notre dernière réunion fin Janvier. La réponse est restée plutôt évasive: Il sont bien conscients des manques à ce niveau et nous affirment pouvoir bientôt apporter des réponses sur ce point.
D’où la question: Dans l'attente , que fait-on? La dessus nous n'avons eu malheureusement aucune réponse tranchée.
D'ou :shock: :!: :lol: :?: :cry: pour reprendre l'expression d'Alher
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 05 févr. 2013 09:48

Merci Ludovic pour cette réponse.
Derrière cette question, il y en a bien d'autres. Par exemple, la RT2012 impose une approche pseudo-bioclimatique. Pour moi, le principe #1 du bioclimatisme, c'est jouer sur les apports gratuits et le déphasage pour soulager les besoins en chauffage. Mais pour les bâtiments qu'on vient de citer et qui ont un usage très segmenté dans le temps (spectacles quelques soirs dans la semaine, associations qui ne se réunissent pas tous les jours, soutien scolaire...), est-ce que ça a du sens (de mémoire, dans la RT2005, le scénario du type "autres bâtiments" est un scénario d'usage continu des bâtiments ce qui me fait craindre un scénario continu pour les bâtiments qu'on a listé) ? Est-ce qu'on ne va pas se retrouver à pousser les archis à dessiner de manière à satisfaire l'exigence du BbioMax alors que ça peut induire potentiellement des contre-références ? Les débats sont ouverts...
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Application de la RT2012

Message par olivir » 05 févr. 2013 10:29

Moi aussi, j'aime bien l'expression d'alher, façon mime Marceau, de la perplexité dans laquelle nous plonge la toute récente (bientôt obsolète suspectais-je en 2011 :wink: ) RT2012 :)

A priori, profitez-en bertaud, pour faire de la vraie bioclimatique, c'est-à-dire adapter votre bâtiment à ses occupants et à son climat, vous ne devez être contraint que par la RT2005 pour l'instant alors vous pouvez encore faire les choses bien :twisted:

Cependant avouons que fixer un BBiomax en supposant une occupation continue permet d'imaginer un changement de vocation du bâtiment (logement ?) sans devoir réhabiliter l'enveloppe.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Application de la RT2012

Message par Ludovic_B » 06 févr. 2013 10:56

Je rejoins Olivir. La question est effectivement plus large, et je pense que le temps de réponse est liée à cette problématique. Effectivement le "bioclimatisme" est d'adapter le bâtiment à son usage et de ne peut-être pas sur-investir dans un bâtiment qui n'est n'est chauffé que 1 heures/semaines. Mais le calcul réglementaire doit prendre en compte un autre problème : le coté conventionnel du calcul. Si le bâtiment est revendu et/ou détourné de son usage initial: on se retrouve avec une passoire énergétique?
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 06 févr. 2013 16:41

La question de la réversibilité des bâtiments est intéressante mais il faut la contextualiser si on veut l'approcher dans un cadre réaliste. En l’occurrence, le bâtiment dont je parle est un bâtiment municipal neuf à vocation associatif qui va regrouper plusieurs associations (SCAS, MJC, CLAE, secours catholique, SOS enfance,...) et une salle de spectacle, dans les faubourgs d'un village, à proximité du collège, des écoles et des terrains de sport ; ces associations, qui existent déjà, vont quitter les vieux bâtiments qu'elles utilisent ici et là et qui vont être convertis en logements sociaux. On peut tout imaginer mais il y a peu de chance que sa fonction change un jour car n'importe quelle municipalité aura besoin d'accueillir ces associations. Le programme énergétique est très ambitieux et on a déjà fait de gros efforts sur l'enveloppe (en menant la conception sur la base de STD, on atteint au final Cepref-60% avec des systèmes techniques très classiques) mais si on se cale sur un usage hypothétique, ne va t'on pas se retrouver à monter l'inertie ou la surface vitrée dans un soucis d'optimisation qui induira une contre-performance dans le cas de l'usage segmenté dans le temps (je pense par exemple au travail d'Olivir sur les relations parfois délétères entre inertie et intermittence) ?
Dernière modification par bertaud le 21 févr. 2013 18:16, modifié 2 fois.
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: Application de la RT2012

Message par Nico.Naud » 06 févr. 2013 21:46

Bonjour,
Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel,
Assez d'accord sur la "réversibilité" (je préfère le terme "adaptabilité") des bâtiments dans le temps. Je trouve qu'il faut la viser avec raison et pas à tout bout de champ.
Concevoir un bâtiment dans l'idée qu'il pourra accueillir n'importe quelle activité dans le futur me paraît illusoire, et même préjudiciable en ce qui concerne l'optimisation des qualités bioclimatiques de l'enveloppe : l'inertie, les ratios de surface vitrée, etc. méritent, nécessitent d'être optimisés en fonction de la nature du site mais aussi de ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment (Apports internes importants ? Intermittence de l'occupation ? Etc.). Un exemple : essayez de concevoir un bâtiment de bureaux paysagés avec des habitudes de conception issues de la conception de logements bioclimatiques, vous vous retrouverez très probablement avec des surchauffes importantes.
En revanche, il est bien sûr intéressant de laisser la possibilité de faire évoluer les cloisonnements intérieurs, par exemple, et pour cela de limiter les refends, travailler sur une certaine trame se ssurfaces vitrées, etc.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 06 févr. 2013 22:13

Merci à tous pour ces échanges !
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 14 févr. 2013 20:32

Je reçois le mail commercial d'izuba aujourd'hui qui dit :
Le point sur la RT2012
Depuis la publication de l'arrêté du 28 décembre 2012, la RT2012 est applicable à l'ensemble des bâtiments neufs. PLEIADES intègre depuis mi-décembre l'ensemble des usages en se basant sur la dernière version du moteur fournie par le CSTB.
J'ai bien relu les textes et ils ne disent jamais que tous les bâtiments sont éligibles à la RT2012... :o
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 15 févr. 2013 15:17

Je continue à vous embêter sur ce sujet. Voici sans doute néanmoins la conclusion du débat. Elle vient de la DDT 31 :
Le décret du 28 décembre 2012, qui a modifié le code de la construction et de l'habitation, indique quels sont les types de bâtiments soumis à la RT 2012, en fonction de leur usage. Cela laisse effectivement entendre que pour les usages non listés, nous sommes hors RT (c'est à dire ni 2012, ni 2005 - la 2005 n'existant plus pour les bâtiments neufs - on laisse dans ce cas la performance à l'appréciation du maitre d'ouvrage).
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Application de la RT2012

Message par olivir » 15 févr. 2013 17:48

Oh merci Bertaud,

Et moi qui croyais que quand la RT2012 ne s'appliquait pas, on se devait d'aplliquer la RT2005, non c'est mieux, on fait comme on veut ! Géant !

Non, vraiment, je crois que c'est vous le vainqueur de mon concours "RT2012 tricks ou les plus belles failles de la nouvelle réglementation". Je vous dois un T-Shirt :
Image
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 15 févr. 2013 17:56

Mes étudiants vont adorer !
De leurs côtés, je pense que les maîtres d'ouvrages vont construire beaucoup de salles polyvalentes...
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 27 févr. 2013 20:03

En fait, je suis assez têtu et comme la réponse de la DDT ne me convient qu'à moitié (je trouve qu'elle manque de fondement), j'ai continué à farfouiller et voici ce qu'on trouve sur le site http://www.rt-batiment.fr, quand on va à la section titre V de la RT2012 : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... s_SHON.pdf (ça date d'il y a 15 jours). A lire doucement, sans s'énerver, en particulier l'annexe 2 ; moi je comprends que toute typologie qui n'est pas listée dans les arrêtés devrait être étudiée au travers de ce texte. Si c'est le cas, je me dis qu'il y a des permis de construire qui ne sont pas près d'avoir leur PC16-1, même si la démarche est plutôt favorable aux éditeurs de logiciel STD ayant intégré le calcul RT2012... Ce que je préfère, c'est quand on lit qu'on doit étudier en même temps la RT en mode dégradé et la STD...
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Lelex
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2010 14:47

Re: Application de la RT2012

Message par Lelex » 28 févr. 2013 11:07

Bonjour.
La procédure de Titre V décrite dans l'arrêté s'applique "dans le cas ou la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 [...] ne prend pas en compte les spécificités d'un système ou d'un projet".
On parle bien de la méthode de calcul et non de la RT 2012 en général.
Par ailleurs, je dirais que si l'arrêté en général ne s'applique pas à un type de bâtiment (les types de bâtiment pour les lesquels il s'applique sont listés); alors une sous-section de l'arrêté (le titre V) ne s'applique pas non plus.
Je n'ai pas poussé la recherche plus loin mais il faudrait regarder dans le code de la construction si la RT 2012 a remplacé la RT 2005 ou si elle vient en plus.
Si la RT 2005 a disparu du code ont a bien des catégories de bâtiment qui ne sont plus soumis à aucune réglementation...

Avatar de l’utilisateur
bertaud
Expert
Messages : 172
Inscription : 28 avr. 2008 10:25

Re: Application de la RT2012

Message par bertaud » 28 févr. 2013 12:02

Oui, tu as peut-être raison, ça doit s'appliquer aux bâtiments éligibles à la RT2012 mais qui sont dans une configuration particulière (d'un autre côté il vaut mieux, sinon je vous raconte pas l'expansion des titres V !)...
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Répondre