Problème de consommation - chaudière bûche

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Jonath » 24 avr. 2013 16:52

Bonjour,

J'ai un petit souci : j'ai un client qui construit une maison individuelle chauffée par une chaudière bûche, VMCHB, ECS thermodynamique.

Le Bbio passe mais pas terrible (81 pour 84) à cause d'une très mauvaise orientation (belle vue au nord ouest, gros masque solaire au sud) et altitude.

Par contre ça ne passe pas du tout en Cep (Cepmax = 85) à cause du chauffage :
- J'ai testé en mode génération avec accumulation pour le ballon tampon, j'obtiens des Cep très mauvais de l'ordre de 120-130 kWh/m². De manière générale, j'ai l'impression que ce type de montage est assez pénalisant.
- Juste pour voir, j'ai testé en génération directe (ce qui me semble difficile en chaudière buche ...) et j'obtiens des résultats meilleurs (100 kWh/m²) mais encore loin du Cepmax)
- Et enfin, testé en chaudière granulé, j'arrive à 90 kWh, encore au dessus du Cepmax)

Est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur des projets avec chaudière buche et a vu quels étaient les paramètres importants pour être conforme ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

NEASOL
Habitué
Messages : 38
Inscription : 25 nov. 2011 11:26

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par NEASOL » 07 mai 2013 12:50

Bonjour,

As tu coché la case disant que le bois est la source principale de chauffage? (il doit être sourcé localement)

Cela donne droit à un Cepmax plus élevé.

Sinon autre question, concernant les poêles, il me semblait que l'on ne pouvez pas utiliser de poêle à bûche car non pourvu de système de régulation pour la gestion. Donc poele à granulé obligatoire. N'est-ce pas identique pour les chaudière à bûche? Je ne connais pas bien ce genre de système.

Quelqu'un peut il me confirmer celà?

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Jonath » 07 mai 2013 16:57

Oui, j'ai bien coché cette case

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai un Cep beaucoup plus élevé avec une génération avec accumulation qu'avec une génération en direct.

Alors, certes il y a les pertes du ballon tampon, mais même en mettant un bon Ua j'obtiens un résultat nettement moins bon.
Alors que les rendement de combustion devraient être nettement meilleurs avec un tampon non ?

Concernant les poêles à buche, je l'ai compris comme toi : la régulation est manuelle alors que l'article exige une régulation automatique.
Par contre, je ne pense pas que cela s'applique aux chaudières buche car le principe est de charger en énergie un ballon tampon dans lequel la régulation va commander une quantité d'énergie à prélever ... donc il y a bien une régulation (même si elle ne peut pas fonctionner sur plusieurs jours d'autonomie)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

NEASOL
Habitué
Messages : 38
Inscription : 25 nov. 2011 11:26

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par NEASOL » 07 mai 2013 17:03

Il y a peut-être un appoint électrique sur ton ballon tampon qui pénalise le Cep?

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Jonath » 08 mai 2013 14:40

Non, pas d'appoint dans ma configuration ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Caeli » 09 mai 2013 10:38

Je suis aussi sur un projet avec chaufferie bois collective avec un bon Bbio -20pts et dans cette config le Cep est dépassé de plus de 30 KwhEP :cry:

Le pire c'est que c'est moi qui est poussé pour que l'on étudie la solution chaufferie bois...

D'après les projets que j'ai traités je ne suis pas sur que ça passe sauf recours à des chaudières granulés condensations :evil:

Est-ce que certains d'entre vous on réussi à faire passer des projets en chauffage bois individuel ou collectif ?

Un autre point qui me surprend c'est la courbe de charge (chaudière de 5.5Kw sur un ballon tampon de 300L):
Image

En voyant ça je me dis que soit mon ballon n'est pas bien dimensionné soit la prise en compte du ballon par le moteur est très moyenne....
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Caeli » 10 mai 2013 08:40

Il semble bien y avoir un problème de gestion des ballons tampon.
J'ai passer par curiosité l'ECS en chauffage de nuit uniquement et le rendement s'en est trouvé largement amélioré. Par curiosité j'ai fait de même pour le chauffage, même si ça na pas de sens et la surprise amélioration également.
Sur mon projet sans autre modif que le chauffage et l'ECS passés en chauffage de nuit je gagne 15 Kwh sur le Cep!!!
Avec une courbe de charge qui se décale vers la pleine charge.

Jonath fait l'essai chez toi pour voir.
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par olivir » 10 mai 2013 08:53

Mais, est-ce qu'on peut faire confiance à ce graphique généré par le moteur de calcul du CSTB ?

Je dis ça parce que beaucoup de graphiques disent déjà n'importe quoi...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Caeli » 13 mai 2013 06:53

On est d'accord mais en même temps il faut bien essayer d'avancer avec quelque chose !

En faisant mes essais lorsque mon Cep progresse la courbe de charge est meilleure (décalée vers la droite) ce qui me faire dire que cela peut-être un indicateur. Pas contre d'ici à dire que les valeurs sont justes ... :roll:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par olivir » 13 mai 2013 08:48

Vous avez raison d'utiliser ce qui a l'air de fonctionner, peut-être que Ludovic peut confirmer qu'il n'y a pas de bug ?!
Sinon, l'étude de sensibilité ne vous a rien apporté ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Ludovic_B » 13 mai 2013 13:52

On a effectivement des difficultés avec les ballons d'accu en chauffage, cf FAQ:
http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=ChauffageaccU

Cependant, rien sur un cas simple avec chaudière bois et accu en chauffage simple.

Il faut s'assurer que la température de départ est bien inférieure à 55°C, et se dispenser au maximum des valeurs "par défaut" des rendements et pertes à l'arrêt des chaudières plutôt très défavorables.

Je n'ai pas eu de retour de pb sur ces graphiques particulièrement, ils semblent cohérents
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Caeli » 14 mai 2013 08:32

Comme Jonath, le meilleur Cep que j’obtiens est en génération direct, sans ballon !

Pour une chaudière bois ça à le mérite d'être surprenant...

Je crois vraiment que soit on ne sait pas paramétrer ses montages, soit il y a un pb dans le calcul :?
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Ludovic_B » 14 mai 2013 09:15

Idée pour voir:
Faites un test avec des pertes de ballon nulles: UA du ballon en certifié à zero... :mrgreen:
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème de consommation - chaudière bûche

Message par Ludovic_B » 14 mai 2013 13:42

Nous sommes en cours de test sur le prochain moteur 1.1.6.3.
On constaste que certains projets de chaudière bois avec accumulation renvoient des problèmes de dimensionnement en version 1.1.6.1 mais pas en 1.1.6.3.
Il semble donc que des problème de moteur sur la version actuels doivent faire l'objet de correctif pour la prochaine version.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre