Chaudière électrique - plancher chauffant

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

laseiche
Habitué
Messages : 39
Inscription : 06 mars 2013 09:03

Chaudière électrique - plancher chauffant

Message par laseiche » 02 mai 2013 08:01

Bonjour,

je suis en train de préparer une attestation de permis de construire. Le propriétaire souhaite chauffer sa maison par l'intermédiaire d'un plancher chauffant avec chaudière électrique.
Au-delà de l'aspect faisabilité pour le Cep, j'ai un problème quand j'importe une chaudière électrique à partir de la base EDIBATEC.

Je choisis par exemple une AUER GIALIX, énergie utilisée "électrique", néanmoins j'ai un message généré me signalant qu'il faut que j'effectue des choix (type de bruleur, puissance intermédiaire-voir pièce jointe).

Par la suite, je ne peux choisir comme type de générateur "électrique" et le combustible est choisi par rapport au type de générateur (autre pièce jointe)

Je ne vois pas comment sélectionner un générateur électrique ? Est-ce que je loupe une étape ?

Merci

Fabrice
Pièces jointes
Informations complémentaires pour la chaudière sélectionnée
Informations complémentaires pour la chaudière sélectionnée
Message après validation du choix du type de générateur
Message après validation du choix du type de générateur

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Chaudière électrique - plancher chauffant

Message par Caeli » 02 mai 2013 09:36

Bonjour, sans jugement sur le mode de chauffage qui donne des frissons, la fenêtre dans laquelle vous êtes définit le générateur comme gaz à condensation. Modifiez le type de générateur dans le menu déroulant et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il faut se méfier des imports Edibatec et vérifier systématiquement les données importées.

cdlt
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

laseiche
Habitué
Messages : 39
Inscription : 06 mars 2013 09:03

Re: Chaudière électrique - plancher chauffant

Message par laseiche » 02 mai 2013 13:47

oui effectivement, mettre une chaudière électrique ne nous semble pas non plus adéquate, l'idée étant d'éviter un plancher chauffant gaine électrique.

Passer par un réseau hydraulique est plus concevable pour nous (permettant de changer le mode de production a posteriori par autre chose que de l'elec), néanmoins, le maitre d'ouvrage souhaite tout de même mettre de l'appoint électrique plancher chauffant avec poêle bois.

Par rapport à mon problème, je ne peux définir le type de générateur comme de "l'électrique", le choix ne m'est pas donné pour de l'électrique (voir pièces jointes ...)

Est ce un pb base de données EDIBATEC ?
Pièces jointes
choix 1
choix 1
Capture d’écran 2013-05-02 à 14.45.14.png (7.73 Kio) Consulté 15045 fois
Choix 2
Choix 2
Capture d’écran 2013-05-02 à 14.45.23.png (7.54 Kio) Consulté 15045 fois

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Chaudière électrique - plancher chauffant

Message par Caeli » 02 mai 2013 14:33

Effectivement! Bien faite finalement cette RT :lol:

Vous pouvez essayer de créer un générateur à accumulation avec comme source un générateur électrique.
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Chaudière électrique - plancher chauffant

Message par Ludovic_B » 02 mai 2013 14:49

Bonjour,
Les générateurs électriques sont créés directement dans le projet à partir de la génération "ajouter un générateur" de type "électrique" ou en en stipulant directement que l'émetteur de chauffage est électrique.
Ils sont uniquement caractérisés par une puissance (max). Leur rendement est de 100%
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Chaudière électrique - plancher chauffant

Message par Djej69 » 17 sept. 2019 07:41

je fais "remonter" ce post car j'ai un cas similaire. je dois faire une version d'étude RT2012 avec une variante plancher chauffant à eau et chaudière électrique. Si j'ai bien compris le post de Ludovic_B il n'est pas possible de saisir une chaudière à effet joule, mais on saisit un plancher chauffant électrique.
si on occulte le coef de 2.58, ce type de saisie et favorable à ce type de chaudiere (rendement 100%) ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Chaudière électrique - plancher chauffant

Message par Régis » 17 sept. 2019 08:34

Effectivement, il n'existe pas en RT2012 de chaudière électrique à proprement parlé.
Il vous faut donc créer votre émetteur de type plancher chauffant à l'alimenter par une puissance électrique (dont le rendement est conventionnellement parlant de 100%).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre