Zone traversante

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Zone traversante

Message par Ludovic_B » 15 mai 2013 08:30

vsial a écrit :Bonjour,
Ce qui m'étonne c'est l'impact qu'à cette zone traversante sur la valeur du Bbio. L'augmentation du Bbio est vraiment importante.
Les portes des pièces ne sont pas étanches tout de même. Dans la réalité, on ne passe pas d'une pièce étanche à une pièce ouverte.
Que cette zone traversante ait un impact dans des maisons où l'étanchéité n'est pas bonne, je comprends. Mais dans des maisons étanches, que le seul fait d'ouvrir les portes ait un impact si important sur les déperditions, je suis étonné.
Vincent.
Bonjour,
La notion de zone traversante intervient pour l'estimation des coef de pression de façade dans la détermination de la ventilation naturelle (entrée d'air + infiltration). Il ne s'agit pas de savoir si les portes s'ouvrent, un simple détalonnement suffit.
Pour tenter d'expliquer la physique: si les pièces, sur des orientations différentes, n'ont pas de connexion aéraulique (portes non détalonnée), le renouvellement d'air par infiltration et entrée d'air devient quasi nul car la pression du vent exercée sur la façade est retranscrite à l'intérieur mais l'air ne peut s'échapper par une autre façade non soumise à la pression du vent, donc pas de renouvellement d'air ou très peu.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Zone traversante

Message par olivir » 15 mai 2013 10:07

Et donc, j'insiste lourdement :wink: , 99% des logements sont des zones traversantes...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

danyjhonny
Novice
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2010 17:37

Re: Zone traversante

Message par danyjhonny » 16 mai 2013 15:38

Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer pour la saisie des zones et groupes ?

Si l'on a des logements traversants et non traversants ("surface des baies supérieur à 75%"), faut-il faire une seule zone avec à l'intérieur deux groupes, l'un traversant et l'autre non traversant.

Ou faut-il saisir une zone traversante (avec un groupe traversant) et une zone non traversante (avec un groupe non traversant) ?

Merci.

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Zone traversante

Message par pierre yves » 18 sept. 2013 08:40

NON!!

Tu ne dois avoir qu'une seul zone par usage!!
Cependant dans ta zone il est possible de définir deux groupes. Un traversant et un autre Non traversant. (NON traversant si plus de 75% des baies d'un même logements avec la même orientation)

Tu peux cependant définir ta zone comme étant traversante ou non. Pour cela (j'ai déjà poser la question au CSTB et voici leur réponse) en logement, si plus de 50% de la SHAB de ton bâtiment est traversante alors ta zone est traversante et inversement. D'où l’utilité de vérifier à chaque projet ce paramètre. Un gain de 20% sur le Cep ça se refuse pas.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Zone traversante

Message par Ludovic_B » 20 sept. 2013 10:32

Dans la mise à jour de la méthode (non parues suite aux modif de la méthode), il est préciser que:
Pour les lgts collectifs, il est pris égal à 1 (traversant), si au moins la moitié de la surface habitable totale de la zone correspond à des logements :
- traversant au sens du confort d’été (idem groupe): si pour chaque orientation (verticale nord, verticale est, verticale sud, verticale ouest, horizontale), la surface des baies est inférieure à 75 % de la surface totale des baies du logement.
- dont les portes intérieures d’une façade à une autre comportent un détalonnage.
Le caractère traversant est pris égal à 0 (non-traversant) dans le cas contraire.

Je vous conseille donc de vous référer dès à présent à cette règle. Elle est bien reprise dans le manuel Alcyone.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre