Problème de dimensionnement en froid

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Problème de dimensionnement en froid

Message par Jonath » 16 mai 2013 00:02

Bonjour,

J'ai un petit souci sur une étude RT pour une maison individuelle.

La maison est globalement performante, pas de soucis de ce coté là.

Le chauffage sera assuré par un poêle bois en principal et une VMC thermodynamique de faible puissance en secondaire. J'ai donc créé un assemblage de générateur en cascade, ça fonctionne bien.

Par contre, la VMC thermodynamique est réversible, donc je dois déclarer une production de froid. Ça passe quand même en Cep avec la production de froid (maison bien isolée et panneaux photovoltaïques), par contre j'ai un message de sous dimensionnement + de 72h en froid, et donc mon projet n'est pas conforme.

Comment faire ? Il va de soit que la VMC thermodynamique est juste un petit appoint de frais (je suis même pas sur que les clients l'utiliserons pour le froid) qui n'a pas vocation à maintenir toute la maison à 25 °C en été. Pour que mon projet soit conforme, il faudrait que je surdimensionne ma production de froid ? C'est assez absurde d'un point de vue consommation d'énergie ...
Pb dimensionnement froid.PNG
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Problème de dimensionnement en froid

Message par Ludovic_B » 16 mai 2013 08:25

Bonjour,
Ce point à fait l'objet d'une réponse du CSTB il y a un an. (nota: je viens de la reprendre pour la mettre dans la FAQ)

Si dans la pratique, le dispositif est clairement sous-dimensionné par le concepteur ou ne répond pas à une température de consigne, le groupe est-il malgré tout climatisé ?

Réponse CSTB:

A l’heure actuelle, un groupe est climatisé s’il est muni d’un système qui permet de maintenir la température à sa valeur de consigne en refroidissement. S’il déclenche l’indicateur de long dépassement de la puissance disponible, le calcul n’est pas règlementaire.
En CE1, il est noté que dans certains cas les systèmes utilisés ne sont pas prévus pour répondre à une température de consigne (ils font uniquement du pré-refroidissement ou participent au confort seulement). A l’heure actuelle, soit on ne prend pas en compte ces systèmes, soit ils sont assimilés à des systèmes de refroidissement à part entière (avec les contraintes que cela impose).

Nous allons toutefois reposer cette question vers le CSTB, car on peut toujours se poser la question de la pertinence de cette non conformité en CE1 sachant qu'ils avaient répondus "à l'heure actuelle"
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Problème de dimensionnement en froid

Message par olivir » 16 mai 2013 09:23

Le plus simple pour Jonath est donc d'ignorer ce refroidissement...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre