BBio et infiltrations

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

BBio et infiltrations

Message par olivir » 05 juin 2013 09:05

Bonjour,

Comment sont évalués les infiltrations pour le calcul du BBio ? Que disent les règles Th-BCE ?
Notamment, quelle valeur d'étanchéité est prise en compte pour les maisons individuelles : Q4 = 0,6 m³/h/m² ? Pour les cas sans exigence de résultat, le Q4 choisi est identique à la valeur par défaut de la RT2005 ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: BBio et infiltrations

Message par Ludovic_B » 05 juin 2013 11:41

olivir a écrit :Comment sont évalués les infiltrations pour le calcul du BBio ? Que disent les règles Th-BCE ?
Notamment, quelle valeur d'étanchéité est prise en compte pour les maisons individuelles : Q4 = 0,6 m³/h/m² ? Pour les cas sans exigence de résultat, le Q4 choisi est identique à la valeur par défaut de la RT2005 ?
Pour le bbio (comme pour le Cep), le Q4 pris en compte est celui-ci renseigné par l'utilisateur au niveau du groupe.
Les infiltrations sont évaluées heure par heure en fonction du vent suivant le § 7.8 de la méthode:
Calcul de la pression sur les façades extérieures
Calcul de la pression intérieure Pib
Calcul du débit d'air d'infiltration à partir du différentiel de pression et du Q4


Pour les usages sans exigence de résultat suivant l'article 17, les valeurs "par défaut" du tableau 30 (§7.8.3.3.3) sont effectivement disponibles.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: BBio et infiltrations

Message par olivir » 05 juin 2013 12:46

Ok, donc si on justifie d'une valeur très faible du Q4, c'est pris en compte dans le calcul du BBio. En d'autre terme, l'étanchéité à l'air est valorisable ?!

Mais alors, pourquoi la fiche de synthèse m'indique plus de déperditions par perméabilité avec un Q4 = 0.13 qu'avec un Q4 = 0.6 ?

Et pourquoi, cette fiche m'indique un débit de ventilation de 37 m³/h quand j'indique un débit d'air en occupation (BBio) de 90 m³/h ? Je m'attendais plutôt à 45 m³/h...
Pièces jointes
BBio_Q4=0.6.png
BBio_Q4=0.13.png
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: BBio et infiltrations

Message par Ludovic_B » 07 juin 2013 07:44

:D
Je sentais un petit piège dans la question...
Effectivement, je ne m'explique également pas les sorties au niveau du chapitre 3. Ces graphs sont issus directement des sorties moteurs sans action de notre part. Je ne retrouve rien dans la méthode qui décrive ces calculs.
Ce qui semble le + important est que le calcul du bbio (notamment de l'infiltration) évolue dans le bon sens (- d'infiltr ,- de bbio).

La méthode est en cours de re-passage devant l'europe. Nous regardons lorsqu'elle sera publiée si elle décrit la mise en place de ces indicateurs et comment ils sont calculés.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: BBio et infiltrations

Message par olivir » 07 juin 2013 09:37

Ludovic_B a écrit ::D
Je sentais un petit piège dans la question...
Je ne suis pas fourbe à ce point :roll: mais disons que je m'interroge sur ce que la boîte noire avec le logo CSTB fabrique...
Ludovic_B a écrit :Effectivement, je ne m'explique également pas les sorties au niveau du chapitre 3. Ces graphs sont issus directement des sorties moteurs sans action de notre part. Je ne retrouve rien dans la méthode qui décrive ces calculs.
Ce qui semble le + important est que le calcul du bbio (notamment de l'infiltration) évolue dans le bon sens (- d'infiltr ,- de bbio).
Effectivement, la déperdition due aux infiltrations augmente quand l'étanchéité augmente (?!) mais le BBio, lui, évolue dans le bon sens...
Ludovic_B a écrit :La méthode est en cours de re-passage devant l'europe. Nous regardons lorsqu'elle sera publiée si elle décrit la mise en place de ces indicateurs et comment ils sont calculés.
Ah ben vivement que l'Europe retoque... pardon, jette un oeil à la méthode. :D

--

Tiens, sinon, en testant comme ça, j'ai remarqué autre chose, une bonne nouvelle : la RT2005 calculait pas si mal le BBio* :!:
J'ai en effet fait un calcul de consommations électriques, dans les conditions du BBio, pour remonter au calcul de cet indicateur :
BBio = 2 x 96,62/2.58 + 5 x 7,05/2.58 = 88,56 points
Pas si mal, le moteur RT2012 m'annonce lui 82,6 points.

* non, non, ne comptez pas sur moi pour tirer des conclusions hâtives du genre à quoi bon sortir une RT2012 si la RT2005 pouvait faire le travail surtout que les techniques constructives n'ont finalement pas changé depuis...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre