Poêle à bois et régulation

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

MATHabitat
Novice
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2013 14:21

Poêle à bois et régulation

Message par MATHabitat » 28 juin 2013 10:50

Bonjour à tous,
Je commence tout juste à réaliser mes premières études réglementaire RT2012 et je vous avoue que je m’y perds un peu. Après avoir lu le forum et consulter les règles Th, j’ai quelques interrogations :

- La surface desservie par un poêle à bois doit être inférieure à 100 m², selon l’article 24 de l’arrêté du 26 octobre 2012 (ce que je trouve absurde soit dit en passant, car ça ne correspond pas à la réalité), et il faut également qu’il y est une régulation en fonction de la température intérieure.
Je comprends donc, que cet article implique que les poêles à bûche ne sont pas adaptés à la RT2012 car ne possédant pas de régulation (certes, certains poêles à bûche peuvent avoir des régulations d’entrée d’air plus ou moins automatisée, mais ne peuvent réguler l’apport de combustible).
Es ce que j’ai bien compris ou je passe à côté de quelque chose ?

- Tant que j’y suis j’en profite pour vous demander à quel moment vous décider de cocher la case « l’énergie principale est le bois local » quand on a plusieurs générations ? quand le ratio de surface desservie par le poêle est supérieur à 50% ? quand il représente la plus grande surface desservie parmi d’autre générations ?
Question subsidiaire : qui nous dit que le bois sera local ?

J’espère ne pas poser des questions qui ont déjà été traitées ici, c’est pourquoi je continue à chercher sur le forum et à éplucher les règles Th.

Merci d’avance pour vos réponses et pour votre indulgence (il faut bien débuter un jour :oops: )

Matthieu

Répondre