Page 1 sur 1

Bâtiment partiellement livré sans équipement de chauffage

Publié : 24 oct. 2013 15:41
par Bernard_L
Bonjour,
J'ai un projet à traiter en RT2102 qui concerne un bâtiment à destination commerciale de 1200 m² (avec étude de faisabilité) dont seule une partie de 250 m² sera chauffé dans un premier temps pour établir une boulangerie-restaurant. Le reste est constitué d'une seule surface qui sera partagé ultérieurement en lot, en fonction des opportunités de locations. Les futurs locataires devront équiper eux-même leurs locaux.
Une fiche d'application traite de ce sujet : http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... uffage.pdf
En gros, la partie non chauffée doit avoir un Bbio inférieur au Bbio max et respecter certaines exigences thermiques et de moyens.
Mais je ne sais comment aborder le sujet avec Alcyone/Pléiades : comment avoir un Bbio pour la partie à louer ? L'étude doit elle être scindée en deux? une pour la partie équipée, une autre pour la partie à louer ? Si une seule étude est possible, comment caractériser la partie non chauffée ? tampon ?
Merci pour vos avis éclairés.
Bernard

Re: Bâtiment partiellement livré sans équipement de chauffag

Publié : 24 oct. 2013 16:57
par Blayac
Bonjour,

Je partirai sur 2 bâtiments accolés pour sortir 2 attestations différentes, ensuite si tu es sur que les futurs locaux seront chauffés, je partirai sur du mitoyen.

C'est juste mon avis.

Re: Bâtiment partiellement livré sans équipement de chauffag

Publié : 25 oct. 2013 08:05
par Ludovic_B
Bonjour,
Pas simple...
Il faut effectivement avoir 2 bâtiments si on veut respecter toute les exigences sur une partie et seulement le bbio sur l'autre.
la fiche d'application sur les maison et logements collectif dit:
"Cas où le calcul peut être réalisé par partie de bâtiment
Le calcul du Cep et du Bbio est effectué au niveau du bâtiment. Lorsqu’un bâtiment comporte des usages différents, les Cep max et Bbio max sont définis au niveau de chaque zone et pondérés en fonction de la SHON RT (SRT) des différentes zones qui composent le bâtiment pour constituer les Cep max et du Bbio max du bâtiment Toutefois, et bien que pénalisant, il est possible d’effectuer un calcul pour chaque partie de bâtiment en particulier dans les cas suivants :
accolement de deux bâtiments ;
bâtiment de maisons accolées ;
labellisation différente."
La condition avec et sans équipements de chauffage doit logiquement être considéré comme un cas particulier. Il s'agit d'une interprétation personnelle.

Ensuite, le contact entre les " 2 bâtiments". La encore le fait est discutable, mettre un contact mitoyen avec b=0 reste discutable car favorable. La FAQ RT répond à la question (222):
http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=222
"Si les locaux adjacents aux logements sont livrés sans équipements de génie climatique, cette valeur ne s’applique pas non plus, il faut faire un calcul du coefficient b selon les règles Th-Bat."

Re: Bâtiment partiellement livré sans équipement de chauffag

Publié : 07 nov. 2016 11:32
par areaelr
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet.
J'ai réalisé une étude thermique d'un bâtiment livré sans chauffage/ventilation (à la charge des futurs locataires).
Tout se passe sans aucun soucis jusqu'à ce matin ou j'ai l'architecte qui me demande l'attestation de fin de chantier, or pour cette attestation de fin de chantier il me faut le Cep.

J'ai beau cherché sur RT bâtiment, aucune info sur l'attestation de fin de chantier pour les bâtiments livré sans chauffage.

Est ce quelqu'un a déjà été confronté à ce cas?

Re: Bâtiment partiellement livré sans équipement de chauffag

Publié : 28 nov. 2016 15:58
par areaelr
Mise à jour de la situation

Pour l'achèvement des travaux, j'ai fait un courrier spécifiant la situation des bâtiment livrés sans système technique et sans locataire et qu'il n'existe pas d'attestation générée par le site RT bâtiment que l'archi a mis dans ces pièces justificatives.

Réponse du service d'urbanisme : Refus

Pour réceptionner le bâtiment, je dois absolument réaliser une attestation via le site RT Batiment et donc saisir des équipements techniques faux. On marche sur la tête.

Re: Bâtiment partiellement livré sans équipement de chauffag

Publié : 28 nov. 2016 23:59
par Beaurond
Bonjour,

Je rebondis à mon tour sur le sujet.
J'ai réalisé l'étude pour des cellules commerciales (3 dans le même bâtiment : 600, 500 et 399 m²) qui seront livrées sans chauffage.

Mais au moment d'éditer l'attestation, on me demande l'étude de faisabilité d'approvisionnement en énergie...alors que l'utilisation des cellules n'est pas encore connue!

J'ai posé la question sur le site RTbatiment depuis 1 mois et toujours pas de réponse!!

Avez-vous eu des cas similaires? Est-ce que vous feriez l'étude de faisabilité?

Beaurond

Re: Bâtiment partiellement livré sans équipement de chauffag

Publié : 29 nov. 2016 09:38
par Régis
L'étude de faisabilité permet de justifier le choix des équipements effectués.
Si le bâtiment est livré sans équipement, rien n'empêche de faire une étude de faisabilité qui permettra de guider les futurs utilisateurs de ce bâtiment.