Les ponts thermiques - EN 10211

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Blayac
Expert
Messages : 108
Inscription : 05 déc. 2011 19:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Les ponts thermiques - EN 10211

Message par Blayac » 14 nov. 2013 14:53

Bonjour à tous,

Avec la RT 2012, les ponts thermiques peuvent être pris en compte selon 3 méthodes :
  • - issus des règles Th-U fascicule 5/5,
    - issus d'un avis technique du CSTB,
    - calculés selon la norme EN 10211.
Pour la valeur calculée, je peux le faire sous TRISCO, THERM (gratuit)ou autres, tout deux réalisant le calcul selon la Norme EN 10211.

Est-ce qu'en tant que bureau d'étude thermique, j'ai le droit de calculer un pont thermique et le prendre en compte dans un calcul RT 2012 ?

Et si j'ai le droit, comment justifier ce calcul auprès de la personne réalisant l'attestation finale ?

Merci.
Vincent BLAYAC
Bureau Etude Thermique - Montpellier
http://consultant-energies.com/

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Les ponts thermiques - EN 10211

Message par pierre yves » 14 nov. 2013 16:03

Bonjour,

Oui on peut calculer nous même les ponts thermiques.

Les valeurs des ponts pouvant être indiquées dans les ponts personnalisables du logiciel.
Après quand tes valeurs diffèrent beaucoup l'organisme de contrôle qui dépouille ton étude peut te demander de justifier ta valeur. Dès lors tu lui transmets ton calcul et c'est bon.

Si tu n'as personne qui vérifie la conformité de ton étude alors tu gardes précieusement tes valeurs de côté au cas où un contrôle CETE te tombe dessus.

Sur quel logiciel calcul tu tes ponts?

Psi Thermique
Expert
Messages : 125
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

Re: Les ponts thermiques - EN 10211

Message par Psi Thermique » 14 nov. 2013 21:45

Bonjour,
Les logiciels utilisés pour calculer les ponts thermiques sont des logiciels de calcul de transfert de chaleur par éléments finis (ou différence finis). Ils ne calculent pas selon EN 10211, ils satisfont les différents modèles décrits dans cette norme (ISO10077 pour les menuiseries). C'est à dire que les valeurs trouvées pour ces modèles sont identiques (ou dans l'écart d'incertitude) à celles énoncées dans la norme.

Habituellement je fournis le rapport avec le rapport de RT, car il faut justifier tous les calculs. Et si on les as fait autant les fournir ! Les éléments du rapport sont définis aussi par les normes et règles TH-U.

Pour les logiciels il y a Therm (gratos) et Trisco, HEAT2 et 3, Flixo...les prix vont du simple au double.
Therm c'est super si tu fais quelques calculs par mois si tu en fais plus ça devient vite très chiant!! mais bon c'est gratos. HEAT c'est le moins cher des payants, et de loin (pour ma part) le plus efficace, surtout en dessin ! Trisco j'aime moins car moins facile pour dessiner (et le prix est élevé), flixo jamais essayé (mais même prix que Trisco).
Ils donnent tous exactement le même résultat de flux de chaleur. Après il faut passer sur un fichier excel pour déduire la valeur Psi ou Chi.

Il y a beaucoup d'astuces, de subtilités et de notions en thermique à connaître pour calculer bien et rapidement un pont thermique.
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Blayac
Expert
Messages : 108
Inscription : 05 déc. 2011 19:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les ponts thermiques - EN 10211

Message par Blayac » 19 nov. 2013 17:09

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses.
J'ai fais des essais de calculs de ponts thermiques sous Therm, mais je n'ai jamais utilisé de valeur dans une étude RT 2012. C'est déjà assez long.
Ils ne calculent pas selon EN 10211, ils satisfont les différents modèles décrits dans cette norme (ISO10077 pour les menuiseries)
J'ai trouvé un document du distributeur de Phpp Belge qui dit que Therm a la validation de la norme 10211. Il ne calcule pas selon la norme mais il a la validation de celle-ci.
http://www.bouwdetails.be/THERM_Validat ... dation.pdf

Pour ma part, je suis en train de missionner les fabricants de plancher, de matériaux à me faire les calculs avec leurs produits.

D'après ce que vous me dîtes, ils ont juste à faire les calculs avec Therm ou Trisco (ou autre) et réaliser un genre de règle ThU avec en entête "Ponts thermiques calculés avec XXXX, programme de calcul vérifié conformément à l'annexe A de la norme EN 10211".

Merci à tous
Vincent BLAYAC
Bureau Etude Thermique - Montpellier
http://consultant-energies.com/

Répondre