L'ajout de volets battants augmente sensiblement le Bbio !?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

L'ajout de volets battants augmente sensiblement le Bbio !?

Message par jgh » 11 déc. 2013 19:44

Bonjour,

Le projet que j'étudie est une maison moyenne avec 3 grandes baies au sud (16 m²).
J'ai fait un premier calcul sans protection pour voir puis j'ai ajouté des volets battants bois épais. Et surprise ! Le Bbio a augmenté de 4,1 points (plus de 10%) !

J'avais déjà remarqué que les volets non motorisés étaient dévalorisés mais je ne pensais pas que c'était à ce point !

J'en déduis que la RT 2012 prend les habitants pour des xxxx ne sachant pas qu'il faut ouvrir ses volets le matin et les refermer le soir !

Si l'intelligence humaine s'est dégradée à ce point, on ferait mieux d'investir dans la prévention (formation, information...) plutôt que dans les prothèses (technologie et automatisme à outrance et qui tombent en panne !).

Je conçois que les systèmes motorisés sont intéressants pour le tertiaire mais pour le logement, il ne faut pas exagérer la paresse de nos concitoyens !

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: L'ajout de volets battants augmente sensiblement le Bbio

Message par jgh » 11 déc. 2013 22:16

Suite...

Je crois que j'ai trouvé une source d'économie grâce à la RT 2012 :
Sur des fenêtres orientées au sud, supprimez les volets roulants ou battants ou toutes autres protections équipées ou non d'une motorisation avec ou sans gestion automatique et vous êtes sûr d'obtenir le Bbio le plus faible !

En fait, je ne suis sûr de rien sinon que je n'arrive pas à réduire le Bbio en ajoutant quelque fermeture que ce soit sur une fenêtre orientée au sud.
J'ai testé une quantité de configurations avec une résistance thermique additionnelle, avec une motorisation, avec une gestion automatique avec horloge crépusculaire et je ne parviens pas à obtenir un Bbio plus faible qu'en l'absence de toute fermeture.

J'en viens à me demander si ce n'est pas un bogue ou si je suis à côté de la plaque ?

D'où ma question :
Est-il possible de réduire le Bbio par l'ajout d'une fermeture sur une fenêtre orientée au sud ou est-il normal d'être systématiquement pénalisé ?
(NB : dans les tests effectués la Tic ne pose pas de problème.)

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: L'ajout de volets battants augmente sensiblement le Bbio

Message par Ludovic_B » 13 déc. 2013 11:54

Je doit dire que je n'ai pas la réponse à la question de base:
Est-il possible de réduire le Bbio par l'ajout d'une fermeture sur une fenêtre orientée au sud ou est-il normal d'être systématiquement pénalisé ?

Avez vous tester avec des résistances thermiques additionnelles (très ou trop) importantes.

Sinon, pour la réflexion sur le fait que les gens ferment les volets la journée durant leur absence, on peut aussi y voir un problème d'assurance vol... Ca dépasse un peu la thermique
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: L'ajout de volets battants augmente sensiblement le Bbio

Message par jgh » 13 déc. 2013 15:12

Bonjour,

Voici quelques valeurs pour un projet de maison (Shab = 136 m²) :

Bbio / Cep / Commentaire
40,2 / 53,6 / Situation initiale
43,9 / 57,0 / La protection des 3 portes-fenêtres orientée au Sud-Ouest était absente et devient "Volet battant bois (ep >22mm) - teinte sombre" sans modification des valeurs prédéfinies (gestion manuelle).
41,6 / 54,4 / Le DeltaR était 0,25 et devient 100 m².K/W.

Il y a bien un gain mais insuffisant pour compenser le manque d'apport solaire par défaut d'ouverture des volets en journée.

Les règles Th-BCE sur le sujet ne se laissent pas lire comme un roman et je n'ai pas le temps de fouiller plus pour l'instant.
L'histoire pour ce projet va se terminer avec des baies sans volet mais avec une pergola équipée probablement de toiles à gestion manuelle régulée par le bon sens.

Je reconnais toutefois que la crainte du vol peut influencer les comportements dans certaines régions probablement plus impactées que la mienne.

Cordialement,

Joel
Confirmé
Messages : 18
Inscription : 01 mai 2013 09:34
Localisation : Gers
Contact :

Re: L'ajout de volets battants augmente sensiblement le Bbio

Message par Joel » 15 déc. 2013 09:29

La variation n'est pas forcément choquante.

On retrouve parfois ce phénomène en simulation thermique dynamique dans la gestion des protections solaires en mi-saison sur des bâtiments à inertie lourde. Et vue que l'inertie thermique est un paramètre très sensible en RT2012 et que les apports solaires sont beaucoup mieux gérés qu'en RT2005 ...

Protections solaires en mi-saison + inertie lourde = Moins d'apports solaires "stockés" en mi-saison = augmentation sensible des besoins de chauffage + amélioration sensible du confort d'été
(pour le confort d'été, on ne le verra pas en RT puisque que les scénarii sont figés, calcul conventionnel oblige)

Voilà mon explication, quelqu'un a une autre idée ?

Répondre