Page 1 sur 2

Maisons passives et RT2012

Publié : 10 avr. 2014 10:01
par Caeli
Bonjour à tous,

Le sujet à déjà été abordé sur le forum mais je voudrai centralisé dans un post les solutions que vous avez utilisées pour satisfaire les contraintes liées aux systèmes et à la régulation de la RT en maison passive.

Les points qui me posent le plus problème:
- l'article 24 de l'arrêté du 26/10/2010 imposant une régulation par local
- le fait qu'une PAC sur la VMC double flux ne soient pas intégrés à la méthode.

Alors bien sur sur une maison passive on peut passer en radiateurs électriques dans chaque pièce, mais d'une part ça représente un surcout inutile et d'autre part c'est à l'encontre de l'esprit du passif en bien des points.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante et vous ?

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 10 avr. 2014 13:04
par Jonath
Pour la batterie sur VMC, je pense que tu peux modéliser ça par un émetteur "Diffusion d'air chaud par réseau aéraulique" avec une puissance électrique pour une batterie joule, ou relié à une PAC air extrait / air neuf.

Par contre, ça ne solutionne pas l'histoire de la régulation local par local ... :(
Mais de toute façon, je ne vois pas de solution pour cet article pour les maisons passives ...

Enfin si, une seule : la Nilan Compact P est un titre 5 validé, donc hors RT, donc hors article 24 non ?
Bon pour avoir testé, passer en Cep avec un compact P + chauffage électrique principal, c'est quand même pas évident ... Faut du vrai passif.

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 10 avr. 2014 15:14
par olivir
Si c'est du tertiaire, on peut toujours convaincre le contrôleur. Pour les maisons individuelles, je crois que la Maison Passive France fait du lobbying et a bon espoir...

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 10 avr. 2014 15:25
par Caeli
Jonath a écrit : Enfin si, une seule : la Nilan Compact P est un titre 5 validé, donc hors RT, donc hors article 24 non ?
Est-ce que quelqu'un peu nous éclairer sur ce sujet ?

Pour la diffusion par l'air on peu effectivement utiliser l'émetteur que tu propose en cas de batterie elec, à voir sur une PAC intégrée à la VMC...

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 10 avr. 2014 15:28
par Caeli
olivir a écrit :Si c'est du tertiaire, on peut toujours convaincre le contrôleur. Pour les maisons individuelles, je crois que la Maison Passive France fait du lobbying et a bon espoir...
Quel est la proposition faite par la maison passive? Quelque chose genre titre V opération?

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 11 avr. 2014 10:28
par olivir
Je n'avais pas plus d'info mais ils m'ont confirmé publiquement qu'ils s'en soucient et qu'il va y avoir un point en juin prochain.

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 11 avr. 2014 10:54
par Caeli
Merci, on compte sur toi pour faire remonter le tweet :wink:

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 14 avr. 2014 07:02
par Pierre-66
bonjour,

Si on met une batterie de chauffe sur l'air de la VMC en maison passive, il n'y a pas de pb avec l'article 24 et la notion de local puisque comme pour un poêle à bois ou un plancher chauffant, l'air insufflé marche par tranche de 100m2.
Le plus embêtant, c'est avoir 2 batteries de chauffe en maison passive si la surface est >100m2, alors qu'une seule suffirait ...

Il faut modéliser la (ou les) batterie(s) de chauffe et lui associer un émetteur "Diffusion d'air chaud par réseau aéraulique" comme le dit jonath.

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 14 avr. 2014 08:41
par olivir
Et sur un ERP passif de 1000 m², on met 10 batteries d'eau chaude ?!

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 14 avr. 2014 15:26
par Caeli
Oui idem sur une maison de plus de 100m² payer deux batteries d'eau chaude, avec raccordement, régul, installation...

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 09 juil. 2014 16:09
par Caeli
olivir a écrit :Je n'avais pas plus d'info mais ils m'ont confirmé publiquement qu'ils s'en soucient et qu'il va y avoir un point en juin prochain.
Des nouvelles ?

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 09 juil. 2014 17:42
par Victor
J'attends aussi avec impatience des évolutions sur ce point.

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 10 juil. 2014 15:38
par olivir
Je les ai relancé mais pas de réponse à ce jour :/

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 12 juil. 2014 15:06
par Jacalouest
Bonjour,

Je travail sur une maison passive à certifier et rt2012 (réception des travaux octobre 2014).
Nous avons opté pour une batterie électrique régulée sur un thermostat
avec en complément des radiateurs électriques dans les pièces d'eau et la cuisine.
shab d'environ 130m²
la batterie électrique est placée juste avant le bloc de répartition en soufflage et couvre moins de 100m² de shab qui permet de respecter l'article 24.

Le thermostat est codé en "couple régulateur émetteur permettant un arrêt total de l'émission" et l'émetteur est de type "air soufflé"

Sur des maisons plus grande, nous utilisons 2 batteries électriques avec 2 caissons de soufflage et 2 thermostats. Les 2 caissons permettent de passer sous les 100m² de shab pour chaque caisson mais permet aussi de zoner le bâtiment pour plus de confort (un pour les pièces de nuit et l'autre pour les pièces de jours).

Sur certains projets nous avons utilisé les bouches chauffantes de chez Helios ou Paul. Le prix est plus chère mais cela permet et réguler pièce par pièce. Pour les pièces d'extraction, ce sont des radiateurs électriques.

Pour les bouches chauffantes, c'est intéressant car on apporte plus de puissance dans la pièce à chauffer et on ne véhicule pas de puissance dans les gaines.

Quand on chauffe par l'air, il faut dans tout les cas rajouter une batterie anti-gel avant l'entrée d'air de la VMC car par temps très froid, la vmc s’arrête alors que l'on a besoin de chauffer !

Le cout des batteries électriques ISO n'est pas très élevé.

Autre possibilité avec le nouveau choc de simplification ....faire un titre V opération en faisant une conception dans le plus pure esprit d'un projet passif, cad apporter la puissance nécessaire (10 à 15W/m²) pour chauffer la maison en n'utilisant que quelques appoints et donc en ne respectant pas l'article 24 ! Je crois que je vais tenter cette approche sur un prochain projet car l'obligation de respecter l'article 24 sur un projet passif est absurde !!
Ma seule interrogation est de savoir comment apporter la preuve que le bâtiment est réellement passif. A part une certification, je ne vois pas...

On a aussi fait un projet qui n'était pas tout à fait passif mais très proche en utilisant un équipement que me parait assez intéressant et qui va dans le sens du concept passif. L'énergie de chauffage devant être une sous production de l'énergie ECS, nous avons utilisé l'aqua eco2 max fabriquée par SANDEN. C'est une PAC air/eau à base de fluide CO2 qui produit beaucoup d'ECS à 60°C car très performant. Du coup il y a un échangeur dans le ballon ECS de 200L et cet échangeur est relié aux émetteurs via un module hydraulique.

On produit l'ECS et le surplus de production permet de réutiliser cet eau dans des radiateurs à eau basse température. On peut couvrir quelques kW de déperdition, suffisant sur un projet passif.

Avec un autre projet passif et rt2012, on a utilisé la compact P Nilan qui à un titre V, qui n'est pas très chère à installer. Le principale inconvénient est l'obligation de rajouter des émetteur partout car l'appoint de chauffage via le réseau n'est pas élevé (et demandé par le titre V)

Pour ce qui est des évolutions rt2012 favorable au passif, j'avais aussi entendu des bruits allant dans le bon sens et devant être annoncé en juin mais je pense que c'est de plus en plus compromis ...

cordialement,
Jacques

Re: Maisons passives et RT2012

Publié : 18 juil. 2014 07:18
par Caeli
Merci pour ce retour !

Concernant la maison passive et la RT, les déclarations semblent aller dans le bon sens, mais je crains qu'il n'y ai pas grand changement pour l'instant:
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article180