Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Caeli » 19 juin 2014 14:34

Un illustre collègue vient de me faire découvrir ça et il me semble que l'information mérite d'être partagée !
solutions-rt2012-seguin.pdf
(472.53 Kio) Téléchargé 830 fois
:D
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Jonath » 19 juin 2014 14:53

Intéressant cette doc.

Le top du top serait qu'ils certifient leurs coefficients de variation spatio-temporel, là on aurait une solution poêle buche du tonnerre :)

Par contre, une question importante : est ce que le poêle fonctionne quand même en cas de panne d'électricité ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

AlainB
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 03 août 2013 20:25

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par AlainB » 20 juin 2014 01:52

Bonsoir,

Ce produit semble bien, mais ne bénéficiant pas d'un dispositif manuel d'arrêt il ne donne pas droit au coefficient McGES=0.3 pour la CEP et c'est dommage.
Il faut donc une autre énergie principale.
Le seul avantage est qu'il contribue au 5kw/m2 d'énergie renouvelable ...

C'est toujours une aberration de la rt2012 pour ceux qui habitent à la campagne.

Mael
Confirmé
Messages : 15
Inscription : 25 févr. 2013 11:58

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Mael » 20 juin 2014 08:18

Bonjour,

D'après ce que l'on m'a indiqué, le poêle fonctionne en cas de coupure d'électricité, le système Ihs peut être déconnecté.

Variation spatio-temporelle, je ne retrouve pas de valeur pour les poêles et insert dans la saisie ? ou saisissez vous ces valeurs pour ces émetteurs "poêles et inserts" ?

Pour le "dispositif d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure du local", je suis partie du principe que le système de réglage par thermostat déporté et "contrôle" des arrivées d'air pouvait répondre à cette article. Je sais que c'est toujours un peu tiré par les cheveux mais le système (clapet sur l'arrivée d'air) doit pouvoir couper complètement l'arrivée d'air et arrêter la combustion...

Mais vous n'avez pas la même interprétation... J'avais pourtant espéré que l'on tenait un système compatible... :(

des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Régis » 20 juin 2014 09:28

Mael a écrit :Variation spatio-temporelle, je ne retrouve pas de valeur pour les poêles et insert dans la saisie ? ou saisissez vous ces valeurs pour ces émetteurs "poêles et inserts" ?
Dans le cas des poêles et inserts, elles sont conventionnelles, vous n'avez donc pas la main sur ce paramétrage. Voir le §10.1.3.2 de la méthode Th-BCE.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Jonath » 23 juin 2014 11:21

AlainB a écrit :mais ne bénéficiant pas d'un dispositif manuel d'arrêt
Bah, un extincteur posé à côté du poêle, ça marche non ? :lol: :lol:

Plus sérieusement, je pense que ce poêle permet de couper l'arrivée d'oxygène, donc je considère ça comme un dispositif d'arrêt manuel ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Caeli » 23 juin 2014 12:44

AlainB a écrit :Bonsoir,

Ce produit semble bien, mais ne bénéficiant pas d'un dispositif manuel d'arrêt il ne donne pas droit au coefficient McGES=0.3 pour la CEP et c'est dommage.
Qu'est-ce qui ne permettrait pas l'arrêt manuel d'un poêle bois buche ? Un coupure d'eau ?

Bien-sur ne pas recharger un poêle a buche restant la manière la plus classique de l'arrêter :)
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Ludovic_B » 25 juin 2014 15:32

Je serais de l'avis de Caeli, la coupure de l'air n'est, pour moi, pas une dispositif de coupure de chauffage...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

matty56
Confirmé
Messages : 15
Inscription : 24 sept. 2013 15:54

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par matty56 » 26 juin 2014 14:01

De plus comment le régulation peut-elle se faire sur une journée entière sans recharger le poêle? il ne peut pas se relancer tout seul...

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Jonath » 26 juin 2014 14:30

Je pense que vous réfléchissez trop "fonctionnement" en comparaison avec une chaudière ou une PAC et que vous allez au delà de ce que demande la loi.

Il y a un texte de loi qui dit :
"régulation en fonction de la température intérieure" => c'est bien le cas
"dispositif d'arrêt manuel" => c'est bien le cas même si l'arrêt n'est pas instantané.

Le texte ne demande pas d'approvisionnement en combustible automatique ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par olivir » 26 juin 2014 14:55

Personne n'a posé la question à rt-batiment ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Jonath » 26 juin 2014 15:00

Ils viennent de nous faire une réponse sur les "trous" de la fiche d'application sur les poêles (il faudra que je vous poste la réponse d'ailleurs, mais leur réponse amène encore plus de questions :| )

On va en profiter pour ajouter cette question :wink:
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par olivir » 26 juin 2014 15:15

L'idée de l'arrêt manuel est, je suppose, d'éviter de brûler du bois dès qu'il fait suffisamment chaud. Comme Jonath, j'ai tendance à penser qu'étouffer la combustion est un moyen raisonnable d'éteindre le poêle, voire même de le mettre en pause jusqu'au lendemain.

Mais bien sûr, si on adopte une vision plus régulatrice, genre en comparant à une PAC, on peut dire que c'est trop long pour pouvoir parler d'arrêt, c'est ultra grave de brûler une bûche de trop ! Ben vi, parce que c'est bien de ça dont on parle, un poêle à bûches – moderne – c'est quelque chose comme 3 bûches par chargement.

Gaspiller 50 kg de bois, ça fait méchamment 200 kWh quand même...

M'enfin, je me plierai à l'avis de rt-batiment quand il en émettra un, aussi servilement et sottement que nécessaire !
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Jonath » 27 juin 2014 10:29

Olivir : je pense que ce dont tu parles (éviter de brûler du bois dès qu'il fait suffisamment chaud) est plutôt compris dans l'idée de la régulation via la température intérieure.

Sinon pourquoi parler d'un arrêt manuel?
Que ce soit pour une PAC ou une chaudière, ce n'est pas l'utilisateur qui va se lever et couper la chaudière parce qu'il fait 20 °C dans son salon. C'est bien la régulation sur T° intérieure qui va piloter et éviter de chauffer quand il fait trop chaud.

Quelle est donc la vocation de cet arrêt manuel ? Je pense plutôt qu'il s'agit de donner la main à l'utilisateur pour les cas où ce n'est justement par la consigne de T° qui doit commander : mise en hors gel, fin de saison de chauffe ...
Et là pour le coup le poêle ne pose aucun problème, il suffit de ne pas mettre de bûche ^^

Enfin, c'est mon interprétation, qui peut savoir ce que pensais le législateur quand il a écrit cet article :roll:
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Poele bois buche avec thermostat d'ambiance

Message par Djej69 » 28 juin 2014 18:22

Je me permet de légèrement modifier la discussion en cours, tout en restant dans le sujet :
J'essaye de résoudre le problème suivant:
une maison individuelle d'environ 100 m² avec 3 modes de chauffage différents : Poêle buche, plancher chauffant (gaz) au Rdc et chauffage électrique dans chambres et Sdb :evil:
Difficile d'appliquer la règle de calcul de la FA....
Cependant, j'y arrive en "divisant" le poêle en 2. 1iere partie pour le plancher chauffant, 2ieme pour la partie chauffée avec des convecteurs en respectant les pourcentage de ratio temporel et de surface.
Qu'en pensez vous ?
Je pense donc saisir 2 poêles avec les puissances correspondant aux surfaces concernées

Répondre