Puissance poêle et Cep ...

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Puissance poêle et Cep ...

Message par jdpjav » 22 sept. 2014 10:42

Bonjour,
Sur un projet, les clients ont opté pour un poêle-granulés de ~7 KW.
Au vu des taux de charges que restitue le récap standardisé (fig3), je m'attendais à améliorer le Cep en saisissant une puissance poêle plus basse (3 ou 4 KW --> fig 1 & 2).
Ben, c'est tout le contraire !(?)
La dégradation du Cep n'est pas énorme, mais la tendance est affirmée...

Je cois comprendre que dans le cas de 3 KW (fig1), les convecteurs sont plus souvent sollicités et le facteur 2,58 pénalise le Cep.
Mais dans le cas 4 KW (fig2) où la pointe charge à 90-100% dure peu de temps, là je comprends pas bien ce qu'il se passe.
De plus on dirait que le calcul se moque de la surpuissance du poêle (et des variations temporelles réelles) puisque 9 KW donne le même Cep que 7 KW.

Autre question:
Lorsque ce graphe de Taux de charge est unique, regroupe t-il tous les générateurs (poêle et convecteurs dans mon cas) ou bien seulement le géné principal ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance poêle et Cep ...

Message par Régis » 22 sept. 2014 11:43

Les poêles à bois sont, dans la RT2012, pénalisés par l'absence de régulation.
La consigne de température conventionnelle imposée est alors majorée.
Cependant, une fois une certaine puissance atteinte, il n'existe pas de surconsommation lié à la surpuissance du poêle (comme cela est la cas d'une PAC dont le cop se dégrade en en sous régime).
jdpjav a écrit :Lorsque ce graphe de Taux de charge est unique, regroupe t-il tous les générateurs (poêle et convecteurs dans mon cas) ou bien seulement le géné principal ?
Il regroupe tous les générateurs.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Puissance poêle et Cep ...

Message par jdpjav » 22 sept. 2014 13:04

@ Régis
Dans le cas cité, il s'agit d'un poêle à granulés régulé.

Et voici en PJ les taux de charge et Cep que j'évoquais.
Pièces jointes
PuissancePoele_Cep-1.pdf
(115.11 Kio) Téléchargé 514 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance poêle et Cep ...

Message par Régis » 22 sept. 2014 13:41

Régis a écrit :
jdpjav a écrit :Lorsque ce graphe de Taux de charge est unique, regroupe t-il tous les générateurs (poêle et convecteurs dans mon cas) ou bien seulement le géné principal ?
Il regroupe tous les générateurs.
Je précise ma réponse.

Si le poêle (la génération) est relié à un émetteur de type convecteur à eau et à un émetteur de type poêle, alors ce graphe de "Taux de charge" inclue le convecteur et le poêle (car il s'agit du graphe d'une génération).

Si vous utilisez un poêle et un convecteur électrique (un convecteur électrique n'a pas de génération), alors le graphe présente seulement le générateur poêle. (C'est d'ailleurs la légende indiquée dans le pdf que vous avez joint).

Concernant l'évolution du Cep : Lorsque le taux de charge à 100% est moins fréquent, alors le convecteur électrique est moins sollicité. Le convecteur électrique étant moins performant que le poêle, le Cep diminue donc.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Puissance poêle et Cep ...

Message par jdpjav » 22 sept. 2014 16:00

Ah merci, Régis, pour la précisions sur le fait que le graphe ne concerne que les systèmes comportant une "génération".
Mais alors, s'il n'y a pas de "générateur", on a pas de graphe ? (Sur une maison "très passive" par exemple).

En fait, ce type de résultat pousse ... à pousser la puissance des poêles, quitte à ce qu'ils fonctionnent 80 % du temps à 20 % de leur nominal, non ?
Vont être content les marchands qui vont vendre de la tôle excédentaire pour rien ... d'utile :mrgreen: .

Répondre