Tampon solarisé ou non ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Tampon solarisé ou non ?

Message par jdpjav » 22 oct. 2014 09:41

Bonjour,
je ne trouve pas dans Méthode d'éléments clairs permettant de dire ce que l'on doit considérer solarisé et non solarisé. On parle bien de serre, véranda, atrium, mais les points de suspension qui suivent laissent supposer que la chose n'est pas strictement définie.
Par exemple : un cellier avec une fenêtre, un garage avec un portail +/- vitré peuvent-ils être considérer comme solarisés ?
Sur un projet comportant ces deux types de locaux, j'ai fait l'essai de les basculer en solarisé puis en non solarisé. Résultat, je gagne 1 pt de Bbio avec la solarisation pour des fenêtres pourtant minuscules.
Pensez-vous qu'on soit libre de décider du type de tampon dans lequel on range les LNC ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Tampon solarisé ou non ?

Message par Régis » 22 oct. 2014 10:21

Effectivement, la définition de l'espace tampon solarisé peut être discutée.
Cependant, à mon sens, une simple fenêtre ne devrait pas permettre de considérer un espace tampon comme solarisé. On voit dans les exemples évoqués qu'il s'agit bien de pièces dont la température va être largement influencés par les apports solaires des menuiseries (serre, véranda, atrium,...).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jdpjav
Gourou
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2010 16:45

Re: Tampon solarisé ou non ?

Message par jdpjav » 22 oct. 2014 13:43

C'est vrai Régis, c'est aussi mon sentiment premier.
Mais quand on constate qu'on peut "gratter" là un point de Bbio (Cep, je ne sais) facilement, avec "un bout" de fenêtre (y'a même de quoi se demander si le calcul est bien pertinent ...), alors que par ailleurs certaines approches bioclimatiques sont si peu valorisées, voire envoyées aux orties...
Je pense pas que la Méthode ait des états d'âme, alors...

Merci encore de votre avis

Répondre