Emetteur PAC Air Air Gainable en villa individuelle

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Seb DSCI
Habitué
Messages : 48
Inscription : 19 mars 2013 13:30

Emetteur PAC Air Air Gainable en villa individuelle

Message par Seb DSCI » 16 janv. 2015 11:20

Bonjour,
Suite à un échange avec un confrère un doute me titille concernant la saisie d'un gainable "multizone" pour une villa EN CHAUD SEUL.
Le principe est qu'on ne saisie qu'un générateur et qu'un émetteur pour le local, à savoir la villa.
Pour le débat sur l'émetteur dans le volume non-chauffé (en combles), il semblerait stérile puisque à priori on ne porrait saisir un émetteur autrement que dans un volume chauffé.

Ma problématique porte plutôt sur certains champs d'autant que la méthode TH BCE reste comme d'habitude très laconique... notamment sur ce qu'est un "système à air"

Si je résume :
- Pour la génération simplifiée, on sélectionne un générateur thermodynamique et la première interrogation se pose:
*** pour l'émetteur raccordé: on sélectionne Ventilo-convecteur ou système à air?
(je pencherai pour le 2ème)

- Pour l'émetteur:
*** Je dois rester cohérent avec mon générateur donc même question:
Ventilo-convecteur ou diffusion d'air chaud par réseau aéraulique?
(je pencherai aussi pour le 2ème)
Pour le second choix il n'y semble-t-il pas de doute: Soufflage d'air chaud
Pour la variation temporelle on serait: "par défaut avec arrêt"
Pour la variation spatiale: Classe B2
Pas de ventilateur puisque la conso du gainable est déjà intégrée dans la puissance absorbée (certif Eurovent des splits)

Merci d'avance...

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Emetteur PAC Air Air Gainable en villa individuelle

Message par Régis » 19 janv. 2015 11:21

Seb DSCI a écrit :Pour la génération simplifiée, on sélectionne un générateur thermodynamique et la première interrogation se pose:
*** pour l'émetteur raccordé: on sélectionne Ventilo-convecteur ou système à air?
(je pencherai pour le 2ème)
Oui, il vous faut choisir un système à air.
Ces termes et ces choix sont issues de la méthode Th-BCE (§10.21.3.6.1.2 ) de la RT2012.
Il y est indiqué que :
ventilo convecteur = système à eau (par défaut)
Par analogie, on à donc :
système à air = détente directe.
Cela est indiqué ici dans le manuel au §2.3
Seb DSCI a écrit :- Pour l'émetteur:
*** Je dois rester cohérent avec mon générateur donc même question:
Ventilo-convecteur ou diffusion d'air chaud par réseau aéraulique?
(je pencherai aussi pour le 2ème)
Oui, il vous faut aussi choisir un système à air.
Seb DSCI a écrit :Pour le second choix il n'y semble-t-il pas de doute: Soufflage d'air chaud
Oui.
Seb DSCI a écrit :Pour la variation temporelle on serait: "par défaut avec arrêt"
Pour la variation spatiale: Classe B2
Oui.
Seb DSCI a écrit :Pas de ventilateur puisque la conso du gainable est déjà intégrée dans la puissance absorbée (certif Eurovent des splits)
Sur ce sujet, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel. En effet, j'attire votre attention sur le fait que :
Le débit de recirculation correspond au débit effectif d’air intérieur qui fait l’objet d’un recyclage par l’émetteur. Celui-ci doit être fourni uniquement pour les émetteurs de froid. Il permet de calculer, en fonction de la température de la batterie et de son mode de régulation, la déshumidification de l'air.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre