performance système solaire combiné

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

b.contet
Membre
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2015 10:19

performance système solaire combiné

Message par b.contet » 19 sept. 2015 18:04

Bonjour

J'essaie de modéliser un système solaire combiné chauffage et ECS pour un projet de micro-crèche. Mon appoint est au gaz.
Ma question est dans la performance finale du système.
Le résultat du calcul RT me présente une part d'ENR de 15kWep/m².an sur un total de 90.5 soit 16.6% d'énergie fournie par le soleil.

Si je compare la quantité de gaz consommée avec le même modèle mais chauffé exclusivement au gaz, je passe pour la consso de gaz de 67,6kWh/m².an (gaz seul) à 59,3(SSC) soit -12.3%...

Enfin j'ai fait une simulation (certes sommaire) avec l'utilitaire de calcul fourni par Calsol : CAS SSC qui me donne une part d'énergie produite par le solaire de 33%

Bon je sais que le calcul RT n'est qu'un calcul réglementaire et qu'il est forcément biaisé mais tout de même l’écart est important.

D'ou mes deux questions: est il possible de visualiser clairement la quantité d'énergie produite par les panneaux solaires dans les résultats de pleiades?
D'ou viens l'écart de performance, entre mes différents calculs? Qui croire?

Merci pour vos réponses et avis sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: performance système solaire combiné

Message par Régis » 21 sept. 2015 09:40

b.contet a écrit :est il possible de visualiser clairement la quantité d'énergie produite par les panneaux solaires dans les résultats de pleiades?
Non, car le moteur de calcul RT2012 ne donne pas le détail des résultats. Si vous souhaitez analyser ce qu'il se passe, il vous faudrait reprendre manuellement les calculs de la méthode Th-BCE (ce qui parait très difficilement faisable compte tenu de la complexité de cette méthode).

Pour analyser ce phénomène, il vous faudrait passer par une STD (Simulation thermique dynamique). En effet, la STD est un outil d'analyse et d'optimisation (contrairement à la RT2012).
b.contet a écrit :D'ou viens l'écart de performance, entre mes différents calculs?
Certainement à des différences de méthode de calcul et d'hypothèses.
b.contet a écrit :Qui croire?
Bonne question... :roll:
Dans le meilleur des mondes, je dirais que tout le monde dit vrais, sauf que les contextes de calculs sont différents, avec certains qui ont des hypothèses plus optimistes que d'autres.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

b.contet
Membre
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2015 10:19

Re: performance système solaire combiné

Message par b.contet » 21 sept. 2015 21:06

Non, car le moteur de calcul RT2012 ne donne pas le détail des résultats. Si vous souhaitez analyser ce qu'il se passe, il vous faudrait reprendre manuellement les calculs de la méthode Th-BCE (ce qui parait très difficilement faisable compte tenu de la complexité de cette méthode).
donc la seule info exploitable est la part ENR au niveau de la synthèse?

Par contre je viens de trouver je pense ce qui fait la différence (du simple au double) entre les deux simuls. Je pense que le logiciel de Calsol estime mal les renouvellement d'air et les besoins de chaleur pour le compenser (pratiquement 50% de mes besoins en puissance sur mon cas d'étude).

Je vais voir pour passer tout ça en STD.

merci pour votre avis en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: performance système solaire combiné

Message par Régis » 23 sept. 2015 15:35

De manière générale, les seule informations exploitables sont celles que veut bien nous donner le moteur de calcul et que l'on retrouve dans les sorties officielles (fiche RSET ou pdf réglementaire) qui sont reprises dans le rapport word que l'on propose.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre