Site isolé - pas de raccordement au réseau élec

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Site isolé - pas de raccordement au réseau élec

Message par EC » 24 sept. 2015 15:54

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà été confronté au cas d'un RT2012 en MI sans raccordement au réseau élec car site isolé.
Comme saisir cette particularité ?
La solution du poêle bouilleur associé à une prod ECS solaire est une piste à envisager mais sur ce point j'ai fait un tour sur le forum et visiblement cette saisie n'est pas simple (titre V?).
Je suis preneur de tous conseils sur le sujet car en site isolé, il n'y a pas 10.000 possibilités, sachant que la personne ne veut pas de gaz en citerne.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Site isolé - pas de raccordement au réseau élec

Message par Régis » 25 sept. 2015 09:58

EC a écrit :La solution du poêle bouilleur associé à une prod ECS solaire est une piste à envisager mais sur ce point j'ai fait un tour sur le forum et visiblement cette saisie n'est pas simple (titre V?).
Je confirme la nécessité d'un titre V.

La solution des équipements au gaz ou au GPL aurait certainement été la plus facile.

Reste la solution d'un bâtiment à énergie positive avec une système de stockage de la production d'énergie (batteries) pour l'ECS.
Le chauffage pourrait alors être fait avec du bois.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Site isolé - pas de raccordement au réseau élec

Message par EC » 25 sept. 2015 17:15

Reste la solution d'un bâtiment à énergie positive avec une système de stockage de la production d'énergie (batteries) pour l'ECS.
Le chauffage pourrait alors être fait avec du bois.
Faut il encore un système bois à régulation automatique sans quoi ce n'est pas considéré chauffage principal.
Côté ECS, que doit on comprendre par batteries? Un stockage élec sur PV?

Enfin, pour le titre V, il me reste plus qu'à identifier un fabricant de poêle bouilleur qui aurait déposé et obtenu un titre V. J'ai commencé mes recherches mais pour l'heure rien trouvé :(

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Site isolé - pas de raccordement au réseau élec

Message par Jonath » 25 sept. 2015 17:18

EC a écrit : Enfin, pour le titre V, il me reste plus qu'à identifier un fabricant de poêle bouilleur qui aurait déposé et obtenu un titre V. J'ai commencé mes recherches mais pour l'heure rien trouvé :(
A ma connaissance, il n'y en a aucun. Il faut passer par un titre 5 opération.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

nico73
Habitué
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2013 20:59

Re: Site isolé - pas de raccordement au réseau élec

Message par nico73 » 29 sept. 2015 13:38

J'ai déjà eu le cas d'un refuge à 2 500m d'altitude, en site plus qu'isolé puisqu'il est carrément inaccessible l'hiver à cause des couloirs d'avalanche... On a cherché, j'ai pas mal échangé avec la DDT, mais on n'a pas trouvé de justification "réglementaire" de pouvoir m'affranchir du respect de la RT, car ce cas n'est pas prévu par la loi et donc aucune exception n'existe pour cela. Conséquence :
- impossibilité de respecter les 1/6ème de surface vitrée (réglementation parc national)
- pas de régulation automatique
- Cep quasi impossible à rendre conforme de toute façon (contrainte matériaux et acheminement héliporté)
Bref le dossier idéal pour faire de la RT !
En résumé, il a été convenu avec le DDT de faire passer le permis avec une attestation non conforme, et de faire des démarches en fin de chantier pour, avec de sérieuses justifications à l'appui, justifier qu'il est impossible matériellement de respecter certaines exigences (mais que le maximum a quand même été fait pour le reste !).

Donc je conseillerai de contacter la DDT pour voir avec eux si un arrangement est possible pour une dérogation, sachant que j'étais tout de même dans un cas plus "favorable" pour une dérogation que sur une maison individuelle (usage spécifique de refuge, non occupation l'hiver, contrainte de parc national). Je pense que la DDT/préfecture, quand on montre qu'il est vraiment impossible de respecter certains points spécifiques de la RT, peut malgré tout délivrer par dérogation une DAACT validée, si elle voit les efforts fait pour être conforme par ailleurs, et la bonne foi du demandeur qui prend les devants et n'a pas de volonté manifeste de "tricher".

Je précise tout de même qu'on n'est pas encore arrivé à la fin de chantier, donc je ne sais pas si cela se passera aussi bien que ça au final, je n'ai eu que des confirmations orales ...
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Site isolé - pas de raccordement au réseau élec

Message par Caeli » 14 oct. 2015 07:19

Si je ne me trompe pas la responsabilité de la DAACT revient à la mairie non?

Comment se fait le lien avec la DDT? Je ne suis pas sur qu'il y en ai un vu ce que je vois passer dans certaines mairies rurales (DAACT sans attestion RT2012...)!
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre