forum Pleiades
Nous sommes actuellement le 18 Déc 2017 11:51 Les heures sont au format UTC + 1 heure

Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Modélisation d'un bardage faisant office de brise-soleil
MessagePublié: 29 Oct 2015 15:51 
Confirmé

Bonjour,
je cherche à modéliser l'installation d'un bardage ajouré disposé aux abords d'une terrasse. Des surfaces vitrées donnent sur cette terrasse et je cherche à savoir comment modéliser au plus juste l'impact de ce dispositif sur les vitrages qui doit limiter les apports solaires.
En utilisant la modélisation via la fonctionnalité "brise-soleil" et en précisant la distance entre le bardage ajouré et la baie (2m), il semble que les débords du brise soleil (à gauche et à droite de la baie) ne soient pas modélisable. L'impact mesuré ne sera donc que partiel.
Avez-vous une meilleure idée pour modéliser ce type de configuration.
Encore merci pour vos retours.

Olivier GADEYNE
Tél : 05 56 08 18 84 / 06 89 88 52 22
olivier.gadeyne@geoluz.fr
Hors-ligne

Sujet du message: Re: Modélisation d'un bardage faisant office de brise-soleil
MessagePublié: 29 Oct 2015 16:50 
Administrateur

En RT2012, le brise soleil (qui représente votre bardage) ET les débords seront pris en compte.
Cela est indiqué ici dans le manuel :
"Si vous définissez un brise-soleil : En STD, les débords seront ignorés. En RT, le brise soleil horizontal et les débords seront utilisés. Par contre le brise-soleil vertical n'est pas pris en compte par les règles Th-S."

Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Hors-ligne

MessagePublié: 29 Oct 2015 17:18 
Confirmé

je ne suis pas sur que vous avez saisi mon explications. Mon projet en question pourrait être représenté par un brise soleil horizontal beaucoup plus large que la baie et disposé à une distance de 2m de la baie. Dans la représentation graphique du masque (en RT), j'ai l'impression que les parties du brise soleil situées à gauche et à droite de la baie (toujours à 2 mètres), ne sont pas considérées. Est-ce que je me trompe (et donc la représentation graphique est très approximative)?

D'ailleurs comment traiter le cas d'un brise soleil qui serait décalé (à droite ou à gauche) d'une baie. Je ne vois pas comment ce cas peut être représenté dans Pléiades en RT.

Lors que vous évoquez les débords, il ne peut s'agir de brise soleil (dans mon premier message, je parlais des débords du bise soleil, c'est à dire les parties du brise soleil situées à gauche et à droite de la baie, en vis à vis)

Olivier GADEYNE
Tél : 05 56 08 18 84 / 06 89 88 52 22
olivier.gadeyne@geoluz.fr
Hors-ligne

MessagePublié: 30 Oct 2015 11:33 
Administrateur

Effectivement, un brise soleil ne peut être saisie que devant une menuiserie vitrée et n'aura d'impact que sur celle-ci (et pas sur les parois opaques situés a coté). On ne peut donc pas saisir un brise soleil débordant de part et d'autre de la menuiserie.

Dans le cas particulier de votre saisie, on ne parle pas alors de bises soleil mais de masques proches ajourés. Le logiciel n'est pas en mesure de prendre en compte automatiquement l'influence de ce type de protection sur la partie opaque des parois.
Il vous faut alors suivre ce qui est indiqué au chapitre 5 des règles Th-S.

Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Hors-ligne

Page 1 sur 1 [ 4 messages ]