Bâtiment collectif

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Bastien
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2010 11:19

Bâtiment collectif

Message par Bastien » 18 nov. 2015 15:03

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions concernant l'étude RT2012 d'un bâtiment collectif avec P+C.
Ce bâtiment comporte 4 niveaux avec à chaque niveau 2 F1 et 2 F2. Une première étude est réalisée avec une simple flux, du chauffage électrique individuel et de la production d'ECS électrique individuelle également. Sur Alcyone j'ai regroupé tous mes logements dans le même groupe "logements".

En ce qui concerne l'ECS :
J'ai affecté une génération au "bâtiment" pour l'ECS avec 16 ballons de 200L et donc 16 "effet joule de 2kW" associés (voir 1ère et 2ème pièce jointe). Puis j'ai attribué un émetteur ECS desservant 16 logements (voir 4ème pièce jointe).

En ce qui concerne le chauffage :
Suite à un calcul réalisé à partir de l'onglet "chauffage" je sais que mon bâtiment nécessite une puissance de 15kW (localisation Nice). J'ai donc affecté un émetteur de chauffage de 15kW pour tout le bâtiment (voir 3ème pièce jointe).

En ce qui concerne la ventilation :
J'ai choisi une VMC simple flux individuelle pour chaque appartement. J'ai affecté deux types d'assemblages de ventilation présents dans la bibliothèque et correspondant aux types de logement (8 pour les logements F1 et 8 autre pour les logements F2).

Après lancement du calcul j'apprends que mon installation est sous-dimensionnée (+6 heures consécutives), alors que la puissance assignée correspond à celle renseigné par le calcul "chauffage" du logiciel. Il me semble qu'il n'est pas très grave qu'une installation soit sous-dimensionnée (court) mais pourquoi le logiciel ne donne-t-il pas la puissance exacte à respecter?

J'obtiens un Cep>Cepmax avec une part d'ECS de 77% (86.5kWhEP/(m2.an))! Ai-je commis une erreur en rentrant les informations concernant l'ECS?

Les informations renseignées pour la ventilation sont-elles correctes?
Ai-je manqué quelque chose?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement
Pièces jointes
génération.JPG
ballon.JPG
emetteur chaud.JPG
emetteur ECS.JPG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bâtiment collectif

Message par Régis » 18 nov. 2015 15:49

Bastien a écrit : Après lancement du calcul j'apprends que mon installation est sous-dimensionnée (+6 heures consécutives), alors que la puissance assignée correspond à celle renseigné par le calcul "chauffage" du logiciel. Il me semble qu'il n'est pas très grave qu'une installation soit sous-dimensionnée (court)
Un sous-dimensionnement court est même plutôt bon signe et indique que la puissance est bien adaptée sans être justement sur-dimensionnée.
Bastien a écrit :pourquoi le logiciel ne donne-t-il pas la puissance exacte à respecter?
Car le moteur de calcul officiel fournit par le CSTB ne le donne pas.
Le logiciel n'est donc pas en mesure de la connaitre et donc de l'indiquer.
Vous pouvez cependant y aller à tâtons en jouant avec cette puissance.
Il faut savoir que la RT2012 n'est pas un outil d'optimisation : il ne donne pas vraiment d'information pour pouvoir analyser les résultats.
Pour optimiser et analyser, il y a la STD.
Bastien a écrit :J'obtiens un Cep>Cepmax avec une part d'ECS de 77% (86.5kWhEP/(m2.an))! Ai-je commis une erreur en rentrant les informations concernant l'ECS?
Je ne sais pas, e tout les cas, l'équipement d'ECS saisie semble très énergivore.
Un ballon ave cune résistance électrique est effectivement un équipement très "basique" qui risque de générer de fortes consommations.
Bastien a écrit :Les informations renseignées pour la ventilation sont-elles correctes?
Ai-je manqué quelque chose?
Ce que vous décrivez concernant votre saisie est cohérent.
Le problème semble venir essentiellement de l'ECS, pas du chauffage, et donc pas de la ventilation.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Bastien
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2010 11:19

Re: Bâtiment collectif

Message par Bastien » 19 nov. 2015 09:36

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Bastien a écrit:
J'obtiens un Cep>Cepmax avec une part d'ECS de 77% (86.5kWhEP/(m2.an))! Ai-je commis une erreur en rentrant les informations concernant l'ECS?
Je ne sais pas, e tout les cas, l'équipement d'ECS saisie semble très énergivore.
Un ballon ave cune résistance électrique est effectivement un équipement très "basique" qui risque de générer de fortes consommations.
La production d'ECS avec ballon individuel est pourtant ce qu'il se fait la plupart du temps non? Le chauffage de mon bâtiment représente 18% (20.2 kWEP/(m2.an)). J'ai donc du mal à croire que la consommation due à l'ECS soit 4 fois supérieure à celle relative au chauffage... C'est pourquoi je pense qu'il y a une erreur dans ma saisie. Ai-je raison d'affecter une seule génération avec 16 ballons de 200L et 16 "effets Joule" et ensuite un seul émetteur pour tout le bâtiment?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Bâtiment collectif

Message par olivir » 19 nov. 2015 10:08

Ben, heu, c'est le chauffe-eau thermodynamique la référence maintenant...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bâtiment collectif

Message par Régis » 19 nov. 2015 14:55

Bastien a écrit :Ai-je raison d'affecter une seule génération avec 16 ballons de 200L et 16 "effets Joule" et ensuite un seul émetteur pour tout le bâtiment?
Oui, puisque l'on saisie un émetteur "équivalent".
Vous trouverez ici la page correspondante du manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Bâtiment collectif

Message par Jonath » 22 nov. 2015 11:06

Ce n'est pas étonnant. Les cumulus électriques sont très énergivores (ça fait facilement 50-60 kWhep / m².an, même avec un "bon" cumulus bien isolé, autant dire que pour de la RT2012 c'est mort)

En plus, vous avez utilisé un ballon par défaut de la bibliothèque, donc avec une très mauvaise isolation.
Essayez avec un ballon Thermor certifié d'Edibatec, ça devrait réduire assez fortement la consommation (de 86 à 60 je pense), mais ça m'étonnerai que cela suffise. Comme le dit Olivir, le standard c'est le thermodynamique maintenant.

Pour le chauffage, c'est la même chose, les convecteurs par défauts sont très mauvais. Ça ne se voit pas trop sur les résultats parce que votre projet est à Nice, mais un convecteur par défaut en Savoie, ça exploserait tous les résultats :mrgreen:
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Bastien
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2010 11:19

Re: Bâtiment collectif

Message par Bastien » 23 nov. 2015 09:50

Merci à tous pour votre aide.
Malheureusement, que je passe avec le ballon Thermor Electro HC300 ou avec un ballon thermodynamique (avec PAC sur air extérieur) ma consommation due à l'ECS est trop importante (>75kWhEP/(m².an)).
Il doit donc y avoir un problème à un autre endroit.
Merci encore.

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Bâtiment collectif

Message par Jonath » 24 nov. 2015 11:47

Quel ballon thermodynamique avez vous utilisé ?

75 kWh / m², c'est énorme comme consommation d'ECS, je pense que vous avez utilisé une PAC par défaut, qui sont très mauvaises.
Avec un ballon thermodynamique classique type Calypso, on obtient en général dans les 20 kWh/m² pour l'ECS (ça peut monter à 30 kWh pour les petits logements)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Bastien
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2010 11:19

Re: Bâtiment collectif

Message par Bastien » 24 nov. 2015 15:25

Bonjour
Dernière modification par Bastien le 24 nov. 2015 15:29, modifié 2 fois.

Bastien
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2010 11:19

Re: Bâtiment collectif

Message par Bastien » 24 nov. 2015 15:28

Bonjour Jonath et merci pour votre aide.

En effet j'ai utilisé une PAC "classique" de la base de données Pléiades. De même pour le ballon ECS.
J'ai donc changé pour le modèle Calypso. On est d'accord qu'il faut alors que je créé un ballon "Calypso" et une PAC "Calypso"? Avec des infos trouvées sur internet j'ai renseigné les détails visibles en pièces jointes.
J'obtiens alors un Cep de 80kWhEP/(m².an) avec un conso ECS de 56KWh soit 69%. C'est mieux mais ca me parait toujours énorme...

Les informations rentrées sont-elles correctes?

Merci!
Pièces jointes
Calypso.JPG
Ballon Calypso.JPG
Montage ballon Calypso.JPG
Génération Calypso.JPG

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Bâtiment collectif

Message par Jonath » 24 nov. 2015 17:11

Non, vos infos ne sont pas correctes.

Votre Cop est en "déclaré" (donc fortement pénalisé dans le calcul) alors que le Cop du Calypso est certifié (ça change tout)
De plus, vous avez renseigné les pertes du ballon en "Par défaut" ce qui est très pénalisant également. Il existe une valeur certifiée.
Enfin, il vous manque la résistance électrique d'appoint dans votre montage.

Je vous conseille d'utiliser le bouton "Import Edibatec", vous pourrez importer directement des équipements avec toutes leurs données et niveau de certification.
Et encore mieux, vous pouvez importer des générations complètes avec tous les montages en faisant "Ajouter une génération / Génération EDIBATEC"

Essayez avec un Calypso d'Atlantic (ou un autre ballon certifié d'un constructeur), ça devrait tout changer
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Bastien
Confirmé
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2010 11:19

Re: Bâtiment collectif

Message par Bastien » 01 déc. 2015 09:54

Bonjour Jonath,
Merci pour ton aide. En effet en ajoutant une génération EDIBATEC - Atlantic Calypso mon Cep a bien diminué, avec une part liée à l'ECS de 54% maintenant.
Merci encore.

Répondre