Dimensions menuiseries et calcul Uw

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Lelex
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2010 14:47

Dimensions menuiseries et calcul Uw

Message par Lelex » 25 nov. 2015 13:04

Bonjour.

J'ai cru comprendre que le logiciel recalcule les Uw de chaque menuiseries en fonction des dimensions saisies dans Alcyone.
Je voudrais savoir qu'elle la bonne méthode à employer en RT.

Méthode 1:
On défini chaque menuiserie du projet dans la bibliothèque de pleiade avec les dimensions et caractéristiques exactes.
On les insère dans Alcyone sans changer les dimensions. Dans ce cas l'onglet "Taille exacte" dans Alcyone ne sert à rien.

Méthode 2:
On défini une menuiserie par type de baie dans la biliothèque de pleiade.
Par exemple :
Menuiserie 1: Une menuiserie fenêtre avec 2 vantaux 1.48h*1.53L
Menuiserie 2: Une menuiserie porte fenêtre 1 vantail 2.15h*0.9L
Dans Alcyone on utilise que ces 2 menuiseries mais on change les dimensions en fonction des baies du projet. Par exemple j'ai une fenêtre 2 vantaux 1.6h*1.4L et j'utilise la menuiserie 1 de la bibliothèque en indiquant 1.6h et 1.4 L dans l'onglet "taille exacte" d'Alcyone.
On fait les même chose pour les portes fenêtres en utilisant la menuiserie 2.
Ensuite Pleiade recalcule le Uw et les autres facteurs de chaque menuiserie pour le calcul.

La méthode 2 permet de gagner pas mal de temps car si on a plein de fenêtres de même type de configuration mais avec des dimensions différentes ça permet de ne décrire qu'une seule menuiserie dans la bibliothèque pour X baies du projet alors que dans la méthode 1 il faut décrire autant des menuiseries dans la bibliothèque qu'il y a de baies de dimensions différentes dans le projet.
La méthode 2 permet aussi d'avoir des menuiseries type en bibliothèque et de les réutiliser pour des projets différents (en utilisant par exemple les ratio de pourcentage de clair par défauts donnés dans les règles Th-U).

Je suis un peu perdu car le support technique au téléphone me dit que seule la méthode 1 est conforme à la réglementation pourtant dans le tutoriel http://docs.izuba.fr/fr/index.php/Tutor ... enuiseries: c'est la méthode 2 qui est décrite...

Quelle est la bonne méthode à utiliser ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Dimensions menuiseries et calcul Uw

Message par Régis » 25 nov. 2015 14:03

Lelex a écrit :Méthode 1:
On défini chaque menuiserie du projet dans la bibliothèque de pleiade avec les dimensions et caractéristiques exactes.
On les insère dans Alcyone sans changer les dimensions. Dans ce cas l'onglet "Taille exacte" dans Alcyone ne sert à rien.
Si, cet onglet sert à affecter les bonnes dimension qui seront alors visualisable en 2D et en 3D.
Lelex a écrit :Méthode 2:
On défini une menuiserie par type de baie dans la biliothèque de pleiade.
Par exemple :
Menuiserie 1: Une menuiserie fenêtre avec 2 vantaux 1.48h*1.53L
Menuiserie 2: Une menuiserie porte fenêtre 1 vantail 2.15h*0.9L
Dans Alcyone on utilise que ces 2 menuiseries mais on change les dimensions en fonction des baies du projet. Par exemple j'ai une fenêtre 2 vantaux 1.6h*1.4L et j'utilise la menuiserie 1 de la bibliothèque en indiquant 1.6h et 1.4 L dans l'onglet "taille exacte" d'Alcyone.
On fait les même chose pour les portes fenêtres en utilisant la menuiserie 2.
Ensuite Pleiade recalcule le Uw et les autres facteurs de chaque menuiserie pour le calcul.
Oui, dans la mesure ou la menuiserie définie en bibliothèque est bien en "valeurs calculées" avec une saisie "dessinée" (voir ici dans le manuel et ici).
Lelex a écrit :Je suis un peu perdu car le support technique au téléphone me dit que seule la méthode 1 est conforme à la réglementation
C'est une erreur ou un problème de compréhension. En effet, les 2 méthodes sont conformes à la réglementation thermique.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Lelex
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2010 14:47

Re: Dimensions menuiseries et calcul Uw

Message par Lelex » 25 nov. 2015 14:50

Ok.

Dans le cas de la méthode 2 est-il possible de récupérer la liste des menuiseries du projet avec les Uw recalculés nus correspondant à chaque dimensions.
Cette liste est disponible dans la fiche standardisée ou dans le rapport ("synthèse du bâtiment") mais les valeurs de Uw indiquées intègre les protections solaires.

Si j'ai bien compris, la méthode 2 ne fonctionne pas si dans la bibliothèque on est en "valeurs calculés" mais que la géométrie n'est pas dessinée ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Dimensions menuiseries et calcul Uw

Message par Régis » 30 nov. 2015 12:30

Lelex a écrit :Dans le cas de la méthode 2 est-il possible de récupérer la liste des menuiseries du projet avec les Uw recalculés nus correspondant à chaque dimensions.
Cette liste est disponible dans la fiche standardisée ou dans le rapport ("synthèse du bâtiment") mais les valeurs de Uw indiquées intègre les protections solaires.
Non, le logiciel ne permet pas de récupérer cette liste de manière automatique.

Lelex a écrit :Si j'ai bien compris, la méthode 2 ne fonctionne pas si dans la bibliothèque on est en "valeurs calculés" mais que la géométrie n'est pas dessinée ?
Oui, c'est bien ça.
Si on ne dessine pas, on ne peut pas paramétrer que celle-ci sera Étirée ou Répliquée (Voir ici dans le manuel). Les valeurs calculées le seront donc en fonction des dimensions saisies en bibliothèque.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre