Paramétrage horloge protection automatique

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Paramétrage horloge protection automatique

Message par sebastien38 » 07 déc. 2015 17:38

Bonjour,

j'ai besoin de précisions pour rentrer le paramétrage d'une horloge pour un store vénitien avec suntracking pour simuler un BSO en RT. J'ai jeté un oeil sur la documentation et sur le chapitre §7.13 de la méthode et j'ai encore des incertitudes.

1)
Comment remplir la matrice horloge jour pour préciser qu'on "supprime" la protection (terme de la documentation) ?
Si je saisis début=8, fin=16 cela veut dire qu'entre 8h00 et 16h00, le moteur considère qu'on est en "jour", et applique le % de fermeture en fonction de l'éclairement incident (si la case dérogation manuelle n'est pas cochée) ? Dans ce cas, le moteur considère que de 16h00 à 8h00, la protection est totalement relevée ou totalement baissée ?

2)
Donc, si je remplis la matrice des ratios de fermeture automatique sans toucher à la matrice horloge jour (elle reste à 1:1:1:1:1:1), les ratios de fermeture définis s'appliquent tout le temps ? Ou jamais ?

3)
Je modifie un BSO importé depuis Edibatec avec une résistance additionnelle > à zéro pour paramétrer une horloge d'automatisme. Je veux profiter de cette résistance additionnelle la nuit et valoriser au max les apports solaires en journée.
J'imagine que le paramétrage en horloge crépusculaire est déjà un bon début et permet de ne pas faire d'erreur sur le paramétrage d'horloge. Mais si je veux exploiter au mieux la chose, comment dois-je modifier la matrice horloge jour (en écho à la question 1) ? La question sous-jacente est : peut-on trouver quelque part les valeurs correspondant à l'horloge crépusculaire pour le paramètre saison (hiver, mi-saison, été) ou pas ? La question est naïve, mais en gros j'imagine qu'il faut tâtonner avec l'heure de lever de soleil, l'orientation des baies, etc) - en passant, vous pouvez me confirmer que le moteur prend en compte l'heure légale pour le paramétrage des horloges des protections ?

4)
Dernière question. En me basant sur le tableau (figure 42, p 271 de la méthode) des ratios de fermeture conventionnel pour store vénitien en habitat, je vois que le taux de fermeture conventionnel est de 80 % en manuel en occupation. Est-ce que le delta R additionnel est valable dans ce cas-là ou ne s'applique-t-il que pour un taux de fermeture (Rprot) de 100 % en période "nuit" ?
Si je rentre un Rprot de 100 % dans la matrice de ratios de fermeture automatique quelle que soit la saison et sans dérogation manuelle, je suis assuré de bénéficier du delta R toute l'année, ou cela n'a rien à voir ?
(dans ce cas là, je dois ajuster le Rprot en saison été pour gagner sur le besoin de refroidissement, j'imagine, mais je voudrais surtout bien comprendre le principe).

5)
Enfin une remarque : je ne vois pas la case à cocher pour la dérogation manuelle quand je sélectionne "horloge personnalisable" (si je me fie à la capture sur la page de la documentation correspondante), ni si je modifie un store vénitien de base de la bibliothèque, ni je modifie un store importé (Pléiades mis à jour - 3.5.11)

Merci d'avance pour vos réponses ! Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Paramétrage horloge protection automatique

Message par Régis » 08 déc. 2015 11:44

1) Ici dans le manuel, on indique :
On sélectionne les horaires correspondant à la plage de suppression de la protection.
Donc non.
Si je saisis début=8, fin=16 cela veut dire qu'entre 8h00 et 16h00, le moteur considère qu'on est en "jour", et supprime la protection.
Dans ce cas, le moteur considère que de 16h00 à 8h00, la protection est en place.

2) Oui, dans ce cas, les ratios de fermeture définis s'appliquent tout le temps.

3) Oui, il faut tâtonner avec l'heure de lever de soleil, l'orientation des baies, etc
Le moteur prend en compte l'heure légale.

4)Je ne trouve pas la réponse à vos questions dans la méthode Th-BCE. J'aurais tendance à croire que ce delta R additionnel est valable quel que soit le taux de fermeture (Rprot) puisqu'il n'ai pas possible de le faire varier dans le paramétrage. Mais j'avoue ne pas avoir de certitudes.

5) Effectivement...

J'avoue très mal maitriser ce sujet.
Pour apporter des précisions à tout cela, je demanderais à Ludovic_B de compléter ce sujet.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Paramétrage horloge protection automatique

Message par sebastien38 » 10 déc. 2015 11:13

Bonjour,

merci pour ces éléments !

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Paramétrage horloge protection automatique

Message par Ludovic_B » 14 déc. 2015 11:09

La lecture de ce chapitre de la méthode représente à mon sens l'un des points les plus déliquat ... Je vous en fait mon interprétation, sans garanties! L'analyse des résultats reste très complexe car nous ne disposons pas de résultats intermédiaires.
sebastien38 a écrit : 1)
Comment remplir la matrice horloge jour pour préciser qu'on "supprime" la protection (terme de la documentation) ?
Si je saisis début=8, fin=16 cela veut dire qu'entre 8h00 et 16h00, le moteur considère qu'on est en "jour", et applique le % de fermeture en fonction de l'éclairement incident (si la case dérogation manuelle n'est pas cochée) ? Dans ce cas, le moteur considère que de 16h00 à 8h00, la protection est totalement relevée ou totalement baissée ?
§7.13.3.1, Il faut regarder le "Rprot" :
Rprot = 0 si la baie est sans protection mobile
Rprot = 1 si la protection mobile est en place

Les tableaux de Rprot en jour et nuit sont fourni par usage
D'après ma lecture de la méthode (figure 30 à 47), la protection n'est à priori jamais totalement baissée ou enlevée pour la part dérogée

sebastien38 a écrit : 2)
Donc, si je remplis la matrice des ratios de fermeture automatique sans toucher à la matrice horloge jour (elle reste à 1:1:1:1:1:1), les ratios de fermeture définis s'appliquent tout le temps ? Ou jamais ?
A priori, si vous ne définissez pas d'heure de jour, les ratios de fermetures de nuit s'appliqueront tout le temps.
sebastien38 a écrit : 3)
Je modifie un BSO importé depuis Edibatec avec une résistance additionnelle > à zéro pour paramétrer une horloge d'automatisme. Je veux profiter de cette résistance additionnelle la nuit et valoriser au max les apports solaires en journée.
J'imagine que le paramétrage en horloge crépusculaire est déjà un bon début et permet de ne pas faire d'erreur sur le paramétrage d'horloge. Mais si je veux exploiter au mieux la chose, comment dois-je modifier la matrice horloge jour (en écho à la question 1) ? La question sous-jacente est : peut-on trouver quelque part les valeurs correspondant à l'horloge crépusculaire pour le paramètre saison (hiver, mi-saison, été) ou pas ? La question est naïve, mais en gros j'imagine qu'il faut tâtonner avec l'heure de lever de soleil, l'orientation des baies, etc) - en passant, vous pouvez me confirmer que le moteur prend en compte l'heure légale pour le paramétrage des horloges des protections ?
A priori, il n'y a pas les horaires de l'horloge crépusculaire. La distinction heure jour/nuit s'effectue dans ce cas en fonction de l'éclairement incident sur la baie. § 7.13.3.2.7.2, si Etp**<>0, Jour=vrai

sebastien38 a écrit : 4)
Dernière question. En me basant sur le tableau (figure 42, p 271 de la méthode) des ratios de fermeture conventionnel pour store vénitien en habitat, je vois que le taux de fermeture conventionnel est de 80 % en manuel en occupation. Est-ce que le delta R additionnel est valable dans ce cas-là ou ne s'applique-t-il que pour un taux de fermeture (Rprot) de 100 % en période "nuit" ?
Si je rentre un Rprot de 100 % dans la matrice de ratios de fermeture automatique quelle que soit la saison et sans dérogation manuelle, je suis assuré de bénéficier du delta R toute l'année, ou cela n'a rien à voir ?
(dans ce cas là, je dois ajuster le Rprot en saison été pour gagner sur le besoin de refroidissement, j'imagine, mais je voudrais surtout bien comprendre le principe).
A priori oui, le delta R est envoyé au moteur dans le U-ap (U avec protection) de la baie. Si la protection n'est conventionnellement utilisé que sur 80% de sa surface , le U aussi.
Si vous forcer les Rprot en auto à 100%, le U sera à priori valorisé avec le delta R.
sebastien38 a écrit : 5)
Enfin une remarque : je ne vois pas la case à cocher pour la dérogation manuelle quand je sélectionne "horloge personnalisable" (si je me fie à la capture sur la page de la documentation correspondante), ni si je modifie un store vénitien de base de la bibliothèque, ni je modifie un store importé (Pléiades mis à jour - 3.5.11)
La dérogation manuelle "Pderog" est à priori conventionnelle suivant le tableau 29 de la méthode : §7.13.3.3
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Paramétrage horloge protection automatique

Message par sebastien38 » 15 déc. 2015 10:04

Merci pour ces retours complémentaires.

Je tente un récapitulatif.

1) OK, c'est très clair maintenant.

2) J'avais mal interprété ceci.
les ratios de fermetures de nuit s'appliqueront tout le temps
"De nuit" ? Je ne suis pas sûr si les horaires définis correspondent à la plage où la protection est supprimée donc relevée. On peut interpréter que si on ne saisit rien (bornes de plage horaire "d'activation" de la protection de 1h00 à 1h00), les ratios de fermeture définis sont effectivement appliqués sur les 24h, mais il n'y a plus de distinction jour/nuit (cas sans horloge crépusculaire ni dérogation manuelle), seul la variabilité saisonnière des ratios de fermeture sera appliquée (été, mi-saison, hiver).

Ce dont je ne suis toujours pas sûr, c'est quel pourcentage de fermeture s'applique dans ce cas-là, jour > seuil Ecl, jour < seuil Ecl ou nuit ?

Mais c'est un cas de figure idiot, puisque si on saisit des ratios, on définit une horloge en même temps... Il n'y a pas d'intérêt sinon.

3) Oui, au temps pour moi, je m'étais embrouillé sur l'horloge crépusculaire. C'est maintenant tout à fait clair (de vitrage).

4) Cela veut-il dire que si pendant une période donnée, si le ratio de fermeture défini est de 80 %, le U_ap envoyé au moteur est une pondération 80 % / 20 % de U_ap et U_sp (ou un truc dans ce goût là) ?

Quoi qu'il en soit, si on est en horloge personnalisée et qu'on a un ratio de 100 % pour la nuit, la question ne se pose plus.

5) Je posais la question car avec une protection (avec gestion auto) de type autre que store vénitien, la coche "dérogation manuelle" apparaît bien quand on a sélectionné n'importe quel type d'horloge. Elle n'apparaît pas quand on est en store vénitien avec suntracking ou gestion auto lames 45. Je ne savais pas si c'était un bug de l'interface de Pléiades ou une subtilité de la méthode.

En reprenant la méthode p. 271, les matrices PM1 type store vénitien indiquent que la dérogation manuelle correspond à l'utilisation manuelle définie conventionnellement pour tous les usages.

C'est en effet un chapitre pas très simple à interpréter en sortie de boîte noire !

Répondre