Page 1 sur 1

Plancher haut sous combles

Publié : 28 sept. 2016 14:43
par EREN INGENIERIE
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de logements, voici le problème :
Le logement doit être équipé de panneaux photovoltaïques implantés sur la toiture tuile. Pour cela, j'ai modélisé un étage supplémentaire (R+2) en considérant une hauteur sous plafond de 0 m. Dans l'onglet Toiture, le plancher haut du R+1 est bien affecté au type souhaité (BA13 + isolant) avec contact sur grenier ventilé. Les pentes des toitures sont également renseignées.
Sous Pléiades, l'intégration des panneaux photovoltaïques sur la toiture est faite, mais dans le récapitulatif des parois, le plancher haut donnant sur les combles n'apparaît pas. Le Bbio et le Cep ne prennent donc pas en compte ces parois et le résultat n'est pas bon.

Est-ce normal ou faut-il rentrer ces planchers directement sous Pléiades ?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

Sébastien LASSALLE

Re: Plancher haut sous combles

Publié : 29 sept. 2016 09:22
par Régis
Votre méthodologie de saisie n'est pas bonne.
Soit vous saisissez le R+2 et le logiciel gérera automatiquement le contact avec celui-ci (il faudra alors ventilé ce R+2).
Soit vous ne le saisissez pas et vous affecter un contact grenier ventilé à la toiture du R+1.
Mais il ne faut pas faire les 2.

L'idée de faire un niveau de hauteur 0 n'est pas non plus judicieuse. IL est préférable de faire un niveau ayant la hauteur totale avec toiture incluse, et d'utiliser l'onglet toiture pour définir des pans de toiture venant tronqué le volume de cette toiture.

Quoi qu'il en soit, la saisie la plus cohérente et la plus rapide consiste à utiliser le contact grenier ventilé sans dessiner d R+2.
Par la suite, il vous faudra affecter le photovoltaïque comme indiqué ici dans le manuel.

j'attire votre attention sur ce que l'on y spécifie :
"Pour certains types d'intégration, il faudra veiller à ce que la surface couverte par les modules reste inférieure à la surface de la paroi, sinon les champs de surface apparaissent en rouge. Si le module à une surface plus grande que la paroi, il faut alors utiliser un support de type toiture terrasse. "