COP ou SCOP ? Fiche d'application ErP

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

portedaix

COP ou SCOP ? Fiche d'application ErP

Message par portedaix » 17 oct. 2016 15:01

Bonjour,
La fiche d’application RT2012 "Prise en compte des données ErP pour la caractérisation des générateurs thermodynamiques électriques" me laisse dubitatif. Je l'ai lue plusieurs fois et fini par me demander s'il faut utiliser les SCOP dans nos matrice de PAC, ou pas... Extrait :

Pour les besoins de ces règlements[Européens], le fabricant doit notamment calculer un coefficient de performance saisonnier SCOP...
L’objet de la présente fiche d’application est l’utilisation des données mesurées pour les besoins de ces règlements européens dans le calcul règlementaire RT2012...

Bonne journée
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: COP ou SCOP ? Fiche d'application ErP

Message par Régis » 17 oct. 2016 15:51

Je l'ai de fait lu également,
Voici ma lecture:
On n'utilise pas directement la valeur SCOP dans les matrices.
Il s'agit plutôt de pourvoir compléter la matrice lorsque l'on dispose uniquement de la valeur Pivot en justifié ou certifié pour avoir d'autres valeur (à -7 par exemple) )à renseigner en plus dans la matrice.

il est écrit:
"le fabricant doit notamment calculer un coefficient de performance saisonnier SCOP, à partir de plusieurs essais de performance à charge nominale et partielle réalisés selon les modalités de la norme NF EN 14825."
La valeur SCOP est calculée (et pas mesurée). D'après moi, Il s'agit donc d’utiliser les valeurs de mesures effectuées dans le cadre de cette certification pour mieux renseignée la matrice.

Il est écrit plus loin dans le cas d’une pompe à chaleur air extérieur/eau «basse température» que :
"pour les besoins du règlement n°813/2013, les performances à pleine charge à la température extérieure limite de fonctionnement TOL et à température de sortie d’eau
proche de 35°C doivent être caractérisées selon la norme NF EN 14825. Les données de performance à ces conditions de fonctionnement seront notées COP(TOL/35) et Pabs (TOL/35) pour les besoins de la fiche."

Il s'agit donc de réutiliser les valeurs mesurées dans le cadre de la norme (et pas les valeur SCOP) pour définir les valeurs à -70C/35°C.

Cdlt,

Je suis preneur d'autres avis
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre