Orientation parois ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Orientation parois ?

Message par sebastien38 » 04 avr. 2017 16:47

Bonjour,

je viens de remarquer un truc qui ne m'avait jamais gêné (mais qui s'avère plutôt handicapant dans un cas particulier).

Si on clique sur une paroi dans Alcyone avec l'outil "caractéristiques d'une paroi" on obtient son orientation avec l'origine (0°) définie au nord.

Dans Pléiades, l'orientation des parois est définie au sud. Ce qui fait que la même paroi (je viens de le vérifier) voit son orientation varier de 180° (ou -180° ?!).

Dans la plupart des cas, ça ne peut pas être gênant, à part quand on se trouve avec des toitures à pans sur plusieurs niveaux (donc on ne peut pas faire la technique des cotes inversés avec le point haut de la toiture à 0m par rapport à la hauteur du dernier niveau) et qu'on a donc de multiples sheds.

C'est une gymnastique très éprouvante, quand on doit déterminer quel shed va au-dessus de quel morceau de paroi, etc.

Voilà je ne sais pas si ça avait déjà été signalé. Est-ce fait exprès ? Si oui, quelle est la raison ?

Cordialement

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Orientation parois ?

Message par sebastien38 » 04 avr. 2017 17:56

Et question subsidiaire :

lors de la création des sheds, y-a-t-il une logique particulière pour la création de leurs numéros de paroi ?

Exemple :

un shed est nommé 46/12 car il est créé dans la pièce 46 - "nom".

Mais comment fonctionne le suffixe12 ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Orientation parois ?

Message par Régis » 10 avr. 2017 09:10

Concernant l'uniformisation de l'orientation des parois, nous avons pris note de votre demande via le ticket 3351.
sebastien38 a écrit :lors de la création des sheds, y-a-t-il une logique particulière pour la création de leurs numéros de paroi ?
La numérotation est faite en fonction de la manière dont le logiciel repère les parois. Il n'y a là rien de logique "pour un humain".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Orientation parois ?

Message par sebastien38 » 10 avr. 2017 09:19

Ok, merci pour les réponses.

C'est vrai qu'avec le numéro de la pièce, ça aide déjà pas mal pour se repérer au milieu de beaucoup de sheds, mais avec l'uniformisation de l'orientation des parois, ça sera définitivement plus simple !

Répondre