PAC et clim dans université

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Psi Thermique
Expert
Messages : 124
Inscription : 30 nov. 2012 14:05

PAC et clim dans université

Message par Psi Thermique » 09 mai 2017 15:35

Bonjour à tous,
je bosse sur des locaux neufs universitaires regroupant des salles de classe et des laboratoires climatisés à 22°C. J'ai des ventilo-convecteurs et mon BBIO et cep sont très largement au dessus des bbiomax et cepmax.
Puis- je exclure les pièces climatisées à 22°C comme motif de process ou température spécifique ?
Est ce que le nombre de ventilateurs de mon ventiloconvecteur correspond au nombre de ventilo convecteur de mon bâtiment ? J'ai des puissances en Auxiliaire de ventilation très importants (40% du Cep).

Merci
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: PAC et clim dans université

Message par Régis » 10 mai 2017 16:01

Psi Thermique a écrit :Puis- je exclure les pièces climatisées à 22°C comme motif de process ou température spécifique ?
Pour les salles de classe, non.
Pour les laboratoires, vous pouvez exclure l'ensemble de ces pièces du calcul réglementaire (en les considérant comme locaux de process) dans la mesure où ce sont effectivement des locaux de process (avec une température de 22°C maximum lié au travail effectué dans ces locaux).
Psi Thermique a écrit :Est ce que le nombre de ventilateurs de mon ventiloconvecteur correspond au nombre de ventilo convecteur de mon bâtiment ?
Oui.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Hamdi BEN SALEM
Novice
Messages : 4
Inscription : 04 août 2020 08:39

Re: PAC et clim dans université

Message par Hamdi BEN SALEM » 13 août 2021 08:34

Bonjour

Je travaille sur un projet et j'ai un souci similaire, j'ai une PAC qui assure une température spécifique pour une salle serveurs informatiques, est ce que je peux l'exclure sous prétexte d'un local de process ? Sachant que c'est une RT existant.
Pour la RT 2012 je suis sure que je peux l'exclure suivant la fiche "Limite d'application de la RT2012" mais la RT existant je ne sais pas.

Je vous remercie d'avance!

Cordialement,
Hamdi

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: PAC et clim dans université

Message par Régis » 30 août 2021 13:23

Oui, ce local serveur à une climatisation nécessaire au "process".
Il s'agit donc bien d'un local de process à exclure de la RT2012 et de la RTex.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre