Saisie Toiture végétalisée / Plénum

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Pierrot22
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 06 mai 2014 20:23

Saisie Toiture végétalisée / Plénum

Message par Pierrot22 » 24 mai 2017 13:06

Bonjour,

Je suis toujours sur l'étude thermique de mon ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)

Je me demande comment saisir la toiture végétalisée (voir schéma en pièce jointe)

Je pensais au départ ne pas me soucier de la toiture végétalisée étant donné que la température du plénum sera la même que la température extérieure en hiver. J'affecte alors un contact extérieur à mon plancher haut.

Mais comment tenir compte de la protection qu'apporte la toiture végétalisée notamment en été? Faut-il créer un étage fictif pour le plénum?

Pour une STD ( ce que je compte faire par la suite), j'aurai mis de la terre dans la composition du plancher haut avec un lame d'air >1.3 cm puis ma laine de verre. Comme je l'ai lu ici http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2377.

Que me conseilliez-vous? Je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Toiture.JPG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie Toiture végétalisée / Plénum

Message par Régis » 24 mai 2017 13:20

Vous pouvez tout simplement affecter un scénario de d'occultation au plancher haut, sans modéliser le plénum (attention,la modification d'un contact de toiture peut être faite dans Pleiades, mais pas dans Alcyone) ou affecter un contact grenier ventilé..

Dans ces 2 cas, cela revient à considérer que le volume du plénum est à la m^me température que l'extérieur.
Si ce n'est pas le cas, il faudra modéliser le volume du plénum et la meilleure approche pour modéliser une toiture végétalisée en STD consistera à affecter l'épaisseur de terre dans la composition la toiture et d'y ajouter un environnement de type "végétalisation" pour prendre en compte l'écran végétal.

Ces calculs de STD négligeront cependant l'influence de l'évapotranspiration des végétaux.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre