Masques des débord et balcons décalés à chaque étage ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Jacalouest
Spécialiste
Messages : 67
Inscription : 12 avr. 2010 09:15
Localisation : Rennes (35)

Masques des débord et balcons décalés à chaque étage ?

Message par Jacalouest » 12 sept. 2018 12:21

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la partie verticale du masque d'un balcon au niveau n est bien pris en compte sur le niveau courant n et sur les niveaux inférieure, n-1, n-2, ....

Par contre si on veut prendre en compte le masque du débord horizontal du balcon au niveau n-1, il faut affecter le masque débord au niveau n-1. Sachant que si on veut avoir l'influence de ce débord horizontal au niveau inférieur (n-2), il faut déclarer le débord horizontal du niveau n-1 au niveau n-2. C'est bien ca ?

Dans mon cas, j'ai un immeuble collectif de plusieurs étages et avec des baies vitrées décalées à chaque étage et les balcons ne font pas toute la largeur de la façade et sont à chaque étage décalés. Il faut donc que je saucissonne mes parois pour affecter non seulement le débord du niveau n mais aussi celui du niveau n+1 sachant qu'il faut aussi que je saucissonne mes baies vitrées pour m'y retrouver lors de l'affectation des masques aux parois (une baie sera tronquée si on la positionne sur un paroi contenant des points).

N'y a-t-il pas une méthode plus simple ou une autre façon de faire ?

Comment contourner le fait de devoir couper les baies si on la place sur une paroi comportant des points ?

C'est pénible car pour les baies, si on veut avoir les valeur uw/sw/tlw qui se calcul en fonction des dimensions réelss sur plans, on est obligé d'avoir les valeurs calculés puis ensuite de créer dans la biblio une baie avec des valeur uw/sw/tlw fixe pour pouvoir saucissonner sa baie...

Si quelqu'un à une solution plus simple, je suis preneur.

Cordialement,
GAUTIER Jacques

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Masques des débord et balcons décalés à chaque étage ?

Message par Régis » 12 sept. 2018 14:16

Jacalouest a écrit : 12 sept. 2018 12:21 Si j'ai bien compris, la partie verticale du masque d'un balcon au niveau n est bien pris en compte sur le niveau courant n et sur les niveaux inférieure, n-1, n-2, ....
Non.
Comme indiqué ici dans le manuel : "Un masque n'agit que sur les ouvertures de la paroi à laquelle il est affecté ".

Jacalouest a écrit : 12 sept. 2018 12:21 Par contre si on veut prendre en compte le masque du débord horizontal du balcon au niveau n-1, il faut affecter le masque débord au niveau n-1. Sachant que si on veut avoir l'influence de ce débord horizontal au niveau inférieur (n-2), il faut déclarer le débord horizontal du niveau n-1 au niveau n-2. C'est bien ca ?
Oui.
Comme indiqué ici dans le manuel : "Le débord d’un niveau sur l’étage inférieur n'a pas d'incidence sur les apports solaires."
Jacalouest a écrit : 12 sept. 2018 12:21 Dans mon cas, j'ai un immeuble collectif de plusieurs étages et avec des baies vitrées décalées à chaque étage et les balcons ne font pas toute la largeur de la façade et sont à chaque étage décalés. Il faut donc que je saucissonne mes parois pour affecter non seulement le débord du niveau n mais aussi celui du niveau n+1 sachant qu'il faut aussi que je saucissonne mes baies vitrées pour m'y retrouver lors de l'affectation des masques aux parois (une baie sera tronquée si on la positionne sur un paroi contenant des points).
Non, cela n'a pas d’intérêt car, omme indiqué ici dans le manuel : "Un masque (....) est considérée de largeur ou hauteur infini".
Jacalouest a écrit : 12 sept. 2018 12:21 Comment contourner le fait de devoir couper les baies si on la place sur une paroi comportant des points ?
On ne peut pas. Il faut déplacer la menuiserie d'un coté ou de l'autre du point. L'idée serait plutôt de ne pas avoir de point. En effet, en général ce point est issu du dessin fait dans l'onglet toiture.
Une astuce consiste donc à créer au dernier niveau, un étage de un millimètre de hauteur sous plafond et d'en supprimer le plancher. Ainsi, la toiture générera un point sur ce niveau de 1mm mais pas sur le niveau avec les menuiseries.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jacalouest
Spécialiste
Messages : 67
Inscription : 12 avr. 2010 09:15
Localisation : Rennes (35)

Re: Masques des débord et balcons décalés à chaque étage ?

Message par Jacalouest » 12 sept. 2018 14:27

Bonjour,

Merci pour la réponse et pour l'astuce.

Bonne journée.
GAUTIER Jacques

Répondre