T distribution ECS de groupe

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

T distribution ECS de groupe

Message par sebastien38 » 27 sept. 2017 17:50

Bonjour,

j'ai un doute sur la possibilité de saisie de l'émission d'ECS.

Cas d'un bâtiment de logement collectif avec bouclage et distribution verticale en gaines techniques logements.
ECS pléiades.PNG
ECS pléiades.PNG (8.41 Kio) Consulté 6800 fois
Je me demande si on peut saisir une T inférieure à 50 °C pour la température de distribution interne au groupe ?

Dans le cas où les "bras morts" contiennent un volume inférieur au 3 l réglementaires (soit pour un tuyau de diamètre interne 14mm, une longueur max d'environ 19 m si je ne dis pas de bêtise),

ces tuyaux respectent bien ceci :

"lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l’eau doit être supérieure ou égale à 50°C en tout point du système de distribution, à l’exception des tubes finaux d’alimentation des points de puisage.
Le volume de ces tubes finaux d’alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres "

et donc,

si j'ai une limitation de ma température de puisage,

je peux dire que la température de ces bras morts est équivalente à la température de puisage ?

C'est le chapitre 11.7.3.1 (p950) de l'annexe THBCE qui me met le doute, en particulier le 11.7.3.1.2.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: T distribution ECS de groupe

Message par Régis » 28 sept. 2017 09:52

sebastien38 a écrit :Je me demande si on peut saisir une T inférieure à 50 °C pour la température de distribution interne au groupe ?
Oui, cette possibilité est offerte par la méthode ThBCE de la RT2012.
Cependant, l'arrête du 30 novembre 2005 précise bien ce que vous avez indiqué :
sebastien38 a écrit :"lorsque le volume entre le point de mise en distribution et le point de puisage le plus éloigné est supérieur à 3 litres, la température de l’eau doit être supérieure ou égale à 50°C en tout point du système de distribution, à l’exception des tubes finaux d’alimentation des points de puisage.
Le volume de ces tubes finaux d’alimentation est le plus faible possible, et dans tous les cas inférieur ou égal à 3 litres "


sebastien38 a écrit :si j'ai une limitation de ma température de puisage,

je peux dire que la température de ces bras morts est équivalente à la température de puisage ?

C'est le chapitre 11.7.3.1 (p950) de l'annexe THBCE qui me met le doute, en particulier le 11.7.3.1.2.
Le §11.7.3.1.2. de la méthode ThBCE précise simplement que moteur bloquera les calculs comme indiqué ici dans le manuel.

Donc, je pense que oui, vous pouvez "dire que la température de ces bras morts est équivalente à la température de puisage".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre