Page 1 sur 1

Local comprenant deux niveaux

Posté : 13 nov. 2017 16:22
par Cro
Bonjour,

Je m'interroge sur la nécessité ou non de créer plusieurs niveaux pour le projet suivant : le bâtiment est constitué d'un unique local neuf auquel on accède par une passerelle. Le plancher de la passerelle est situé à 70cm au-dessus du plancher du local et on y accède par des marches qui descendent dans le local. Par ailleurs, j'ai un faux-plafond "esthétique" de 90cm cachant le matériel technique. Et enfin, le tout est en mur-rideaux avec des hauteurs variables d'une façade à l'autre.
Coupe.png
(5.69 Kio) Pas encore téléchargé
Je m'interroge donc sur la bonne façon de saisir la volumétrie du bâtiment : faut-il créer un unique niveau mais alors la hauteur sous plafond de la passerelle n'est pas la bonne ? Ou bien faut-il créer trois niveaux qui permettent de prendre en compte le plancher bas du local, le plancher surélevé de la passerelle et enfin le volume supérieur du local ? Et si c'est correct, comment saisir les murs rideaux : une baie par niveau avec 100% de la hauteur OU une baie au niveau le plus bas en désactivant le contrôle des hauteurs ?

J'espère que mon message n'est pas trop confus !
Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Local comprenant deux niveaux

Posté : 14 nov. 2017 09:12
par Régis
Je vous invite à saisir un seul niveau.
En RT2012, le plafond technique est négligeable puisqu'il n'a pas d'impact thermique.
La passerelle aussi est négligeable puisqu'elle ne délimite pas des pièces fermées (et qu'iil s'agit de parois intérieures).
La seule chose à laquelle il faut faire attention est le calcul automatique de l'inertie qui sera faussé. Il vous faudra alors utiliser l'inertie par classe.
L'avantage de faire ainsi la saisie sera de saisir facilement vos menuiseries en mur rideau (vos menuiserie n'auront pas à être découpée suivant les demi-niveaux).

Re: Local comprenant deux niveaux

Posté : 14 nov. 2017 13:05
par Cro
Bonjour Régis, merci beaucoup pour cette réponse et bon après-midi.