Page 1 sur 1

Eclairage en second jour

Posté : 08 juin 2018 08:28
par Cro
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer si un éclairage en second jour (i.e. dans le cas d'un local muni d'une baie donnant sur un autre local éclairé lui-même par une baie donnant directement sur l'extérieur) peut être valorisé dans le calcul RT2012 ?

Merci encore !

Re: Eclairage en second jour

Posté : 08 juin 2018 11:27
par Régis
Le problème sera de définir le pourcentage d'accès à l'éclairement naturel de ce local en second jour car les règles ne précise rien pour ce cas.
Je vous invite donc à poser la question au CSTB.

Re: Eclairage en second jour

Posté : 08 juin 2018 13:16
par Cro
D'accord, je leur transmets la question et vous tiens au courant.
Merci.

Re: Eclairage en second jour

Posté : 31 juil. 2018 14:39
par Cro
Et voilà la réponse du CSTB :

Notre réponse :Il est possible de considérer le local comme ayant à l'accès naturel, même pour un éclairement en second jour.
La modélisation de la baie dans Th-BCE pose par contre question. La définition de la baie est précise et est donnée dans l'annexe III de l’arrêté du 26 octobre 2010 : "Une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l'éclairage, le passage ou l'aération. Une paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie". Seules les baies donnant sur l'extérieur doivent donc être modélisées dans Th-BCE, ce qui signifierait que l'apport en éclairement naturel de vos baies en second jour ne peut être valorisé.
Nous échangeons avec des collègues ayant travaillé sur la prise en compte des conduits de lumière (même problématique) et reviendrons vers vous.

Conclusion : même eux ne savent pas...

Re: Eclairage en second jour

Posté : 31 juil. 2018 15:26
par Régis
Merci de nous avoir tenu informé.

Re: Eclairage en second jour

Posté : 07 sept. 2018 07:52
par Caeli
Oui merci ;)