Hotel et restaurant

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
PRESSAC
Habitué
Messages : 28
Inscription : 12 mars 2013 09:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Hotel et restaurant

Message par PRESSAC » 16 juil. 2018 09:57

Bonjour,

je fais appel à votre compréhension de la RT2012.

J'ai un cas d'un hotel (>4*) qui a au RDC un restaurant avec 2 services (Midi et Soir).
A première vue, pour ce RDC, j'ai deux Zones (hôtel partie jour et Restauration). Cependant, dans les différentes fiches d'application je trouve que deux Zones doivent être étanches l'une de l'autre, et ailleurs je trouve que les parois séparant deux zones doivent avoir un U<0.36.

Mon problème:
La partie accueil de l’hôtel, bar, Lounge, petit déjeuner et salle de restauration sont dans un même grand hall, il n'y a aucune parois séparatives.

1- Puis-je considérer tout le RDC comme hôtel partie jour, la restauration se limite juste à ses cuisines, le reste vu comme "bar" et "petit déjeuner".

2- Puis-je considérer tout le RDC en Restauration, l’accueil, Lounge de l’hôtel étant vu comme appartenant au restaurant. :?

Merci pour votre retour et vos avis.
Julian Pressac
Ingénieur Thermicien
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
BGM-Energie
Tel : 06 51 64 02 89
Mail : jpressac@bgm-energie.fr

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Hotel et restaurant

Message par Régis » 16 juil. 2018 10:18

Il vous faut vous référer à la fiche d'application correspondante.

Je dirais :
1- Non
2- Éventuellement... mais ça me parait un peu tiré par les cheveux.

A mon sens, il devrait y avoir une partie "hôtel partie jour", une partie "hôtel partie jour" et une partie "restauration".
Le fait qu'il n'y est pas de cloison sème le doute.
L'idéal serait donc de poser la question à l'organisme de contrôle si il est désigné ou au CSTB pour obtenir une réponse officielle.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
PRESSAC
Habitué
Messages : 28
Inscription : 12 mars 2013 09:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hotel et restaurant

Message par PRESSAC » 16 juil. 2018 14:15

Merci pour la réponse.

En effet, la solution 1 semble improbable et la solution 2 tirée par les cheveux.
La fiche d'application ne dit rien sur ce genre de cas. A la rigueur il pourrait y avoir l'histoire des "10% et 150 m²" qui auraient pu me permettre de noyer une zone, mais les surfaces mises en jeux ici sont plutôt grandes (300 m² pour la salle de restauration).

Pour le moment personne ne veux s'avancer sur une quelconque interprétation, je vous tiendrai informé de l'issue car je ne pense pas être le seul à tomber sur ce genre de problématiques. :wink:
Julian Pressac
Ingénieur Thermicien
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
BGM-Energie
Tel : 06 51 64 02 89
Mail : jpressac@bgm-energie.fr

Répondre